Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Lucien PONS

Conférence/débat sur le CNR créé le 27 mai 1943 par Jean Moulin à Paris

28 Mars 2018 , Rédigé par lucien-pons Publié dans #Comité pour une Nouvelle résistance, #Histoire, #Europe supranationale, #La France, #La nation ., #L'OTAN., #La République

Conférence/débat sur le CNR  créé le 27 mai 1943 par Jean Moulin à Paris

Conférence/débat sur le CNR

créé le 27 mai 1943 par Jean Moulin à Paris

 

L’association Comité pour une Nouvelle Résistance-CNR organise une conférence-débat sur le Conseil national de la Résistance animée par Lucien Pons.

 

La conférence aura lieu  le vendredi 30 mars 2018  de 18h30 à 21h,

dans la salle Avelanie de la « Maison des Associations » de la place Garibaldi à Nice.

 

Le but de cette conférence est de permettre à chacun de réfléchir à ce moment d’histoire qui a permis à la France de sortir libre et indépendante de la seconde guerre mondiale.

Le CNR (Conseil National de la Résistance) - créé par Jean Moulin le 27 mai 1943 à Paris - et les Forces Françaises Libres sous l’autorité du général de Gaulle ont permis à la France de chasser les allemands de notre territoire, de combattre les collabos et de s’émanciper de la tutelle des USA. Ce qui a permis à notre peuple de retrouver sa place dans le concert des nations. Ce fut l'œuvre de Jean Moulin, du Général De Gaulle et  de tous les Résistants, qui ont su faire  prévaloir l’intérêt supérieur de la nation.

 

Aujourd’hui dire que la situation sociale et économique en France est devenue médiocre voire périlleuse apparaît hélas comme un lieu commun. Notre pays s'enfonce dans une crise majeure. Personne ne peut dire le contraire. Mais que s'est-il passé pour qu'une grande nation comme la nôtre en arrive à cette extrémité ?

 

Nos gouvernements successifs, sous la direction de l'Union Européenne, ont fait le pire choix : la politique ultralibérale de l'école de Chicago. Les traités européens ont obligé les états à réduire ou à faire disparaître leurs services publics.

 

Que sont devenus en France les transports, la poste, l'énergie, l'hôpital, l'école, l'Université, la recherche..? Le chômage, les inégalités d'accès aux soins, à l'éducation, au logement, à la culture, au loisir… expriment une paupérisation généralisée, et les dernières lois qui viennent d'être votées ne vont qu'aggraver la situation. La suppression de la Sécurité Sociale est en route. L’hôpital public en France est menacé comme tous les services publics ; la suppression de 22.000 postes et de 16.000 lits dans les hôpitaux en 2017 témoigne de l'ampleur de l'attaque.

 

 

Sans notre indépendance, il n’y a aucune autre politique économique et sociale possible. Que deviendront nos vies avec l’ubérisation de la société française, la fin de la protection sociale, du Code du travail et une précarisation permanente de l’emploi ?

 

Pour paraphraser le poète Louis Aragon 

«Quand les blés sont sous la grêle,

Fou qui fait le délicat,

Fou qui songe à ses querelles,

Au cœur du commun combat ».

 

Seules les personnes pré-inscrites pourront participer à cette conférence

 

Modalités d’inscription :

-      Par courrier électronique :       contactcnr06@gmail.com

-      ou par téléphone ( SMS ou message enregistré) :  06 82 97 97 77

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article