Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Lucien PONS

Qui sont les Young Leaders de la French American Foundation ? Macron, Hollande, Juppé, Phillippe, Pécresse…

11 Mars 2018 , Rédigé par lucien-pons Publié dans #Comité pour une Nouvelle résistance, #Histoire, #Europe supranationale, #La France, #AMERIQUE

Qui sont les Young Leaders de la French American Foundation ? Macron, Hollande, Juppé, Phillippe, Pécresse…

l’article de Wikipédia qui, chacun le reconnaîtra, n’est en rien bolchevik est suffisamment éloquent pour ne rien ajouter.

Faut-il seulement préciser que Macron, Philippe ou encore Villani font partie de la même promotion de ses Young Leaders. Il est fort peu étrange de les retrouver ensemble impliqués dans le même parti, En Marche, qui est ce qui se fait de plus servile dans la défense des intérêts US sur le vieux continent et dans le monde.

On trouvera cependant également des informations et explications complémentaires en cliquant sur les deux liens suivants :

La French-American Foundation – France est une organisation qui se consacre à « renforcer les liens entre la France et les États-Unis ».

Fondée en 1976, elle se donne pour objectif d’encourager un dialogue actif entre les deux pays. L’une de ses activités principales est l’organisation de séminaires pour des jeunes dirigeants (Young Leaders) français et américains issus de la politique, de la finance, de la presse1 « à fort potentiel de leadership et appelés à jouer un rôle important dans leur pays et dans les relations franco-américaines ». Ces séminaires sont un des instruments du Soft poweraméricain2.

La Fondation est présidée par Arnaud de Puyfontaine (né en avril 1964) qui est un dirigeant du groupe media international, diplômé d’ESCP Europe, de la Harvard Business School et de l’Institut Multimédias. Il est président du directoire de Vivendi depuis le 24 juin 20141.

Histoire

En 1975, plusieurs personnalités politiques, universitaires et économiques décidèrent de créer un environnement d’échanges et de débats afin d’approfondir la relation entre la France et les États-Unis, et ce notamment dans une situation marquée par une certaine animosité dans les relations franco-américaines (avec le choc pétrolier, la trop grande importance du dollar et des désaccords géopolitiques3). La naissance de la French-American Foundation fut officialisée en 1976 à Washington par les présidents Valéry Giscard d’Estaing et Gerald Ford, lors des célébrations du bicentenaire de la Déclaration d’indépendance américaine.

Le premier programme d’envergure, le programme « Young Leaders », vit le jour cinq ans plus tard, en 1981.

D’autres programmes suivirent ensuite, avec la création des « Jeunes Espoirs », le « Forum Cyber Security and the Law », l’adaptation en France du « Translation Prize », et, dès 2011, la création d’un rendez-vous mensuel, le French-American Breakfast qui réunit une centaine de personnes autour d’un invité d’honneur venant partager sa vision des relations entre la France et les États-Unis.

Programme « Young Leaders »

Plus de 400 dirigeants issus du monde de la haute fonction publique, de l’entreprise, des médias, de l’armée et de la recherche ont bénéficié du programme Young leaders depuis sa mise en place en 1981.

Processus de sélection

Tous les ans, un jury en France et aux États-Unis sélectionne vingt Français et Américains à partir d’une liste de plusieurs centaines de noms de personnes entre 30 et 40 ans3 vouées à occuper une position de leadership dans leur domaine, et appelées à jouer un rôle important dans la relation entre les deux pays. Les candidats retenus participent ensuite à deux séminaires de cinq jours chacun, répartis sur deux années consécutives – alternativement en France et aux États-Unis – afin d’échanger des réflexions sur des thèmes d’intérêt commun et de tisser des liens forts et durables.

Personnalités françaises ayant participé au programme « Young Leaders »

Côté français, on trouve parmi ceux-ci (date d’admission entre parenthèses)4 :

Côté américain3 :

Prix Washburne pour l’égalité des chances

En 2013, pour la seconde édition du prix Washburne, la cérémonie de remise du Prix s’est tenue le 14 mai à la résidence de l’ambassadeur des États-Unis en FranceCharles H. Rivkin, et en présence de Fleur Pellerin, ministre déléguée auprès du ministre de l’Économie, du Redressement productif et du Numérique, chargée des PME, de l’Innovation et de l’Économie numérique, et Young Leader 2012. Une médaille à l’effigie d’Elihu Washburne a été remise aux deux lauréats, Worldwide Flight Services et Coca-Cola Enterprises.

 

Notes et références

  1.  Jean-Michel Quatrepoint« Des missionnaires aux mercenaires » [archive], Le Monde diplomatique, novembre 2016
  2.  David Ramasseul, « La fabrique des élites pro-américaines » [archive], sur Siné Mensuel, décembre 2016(consulté le 18 janvier 2017)
  3. ↑ ab et c Élisabeth Chevalet, « Jean-Luc Allavena, président de la French-American Foundation : De Bill Clinton à Emmanuel Macron, la fondation repère les leaders du futur », Paris Match, semaine du 10 au 16 décembre 2015, pp. 60-61
  4.  Source : Annuaire des Young Leaders [archive]

Liens externes

Partager la publication "Qui sont les Young Leaders de la French American Foundation ? Macron, Hollande, Juppé, Phillippe, Pécresse…"

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article