Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Lucien PONS

Entre indignation et colère. La folie absolue de la guerre en Syrie menée par le camp du bien. Par Lucien Pons

13 Avril 2018 , Rédigé par lucien-pons Publié dans #Comité pour une Nouvelle résistance, #Europe supranationale, #La France, #AMERIQUE, #L'OTAN., #La Russie, #Terrorisme, #La Syrie - La Libye - l'Iran -, #La guerre, #La guerre en Syrie - depuis le 20 août 2013, #Daesch

Entre indignation et colère. La folie absolue de la guerre en Syrie menée par le camp du bien. Par Lucien Pons

Entre indignation et colère. La folie absolue de la guerre en Syrie menée par le camp du bien

 

 

 

Bonjour.

 

Les bruits de bottes se font de plus en plus pressants. L’imminence d’une intervention de l’axe du bien en Syrie semble inéluctable. La France en bon petit soldat, s’apprête à se vautrer dans une guerre qui n’est pas la nôtre. La présence de troupes françaises dans le nord-est de la Syrie est déjà effective ! Les plans d’attaques aériennes sont prêts. Le président – comme ses prédécesseurs Sarkozy et Hollande – est sur le point de franchir la ligne rouge de la guerre contre la Syrie, la Russie, l’Iran, …., pour satisfaire les désirs mortifères de l’état profond étasunien, de l’état d’Israël et autres puissances bellicistes. C’est vrai que les gouvernements de notre pays n’ont eu de cesse de soutenir et d’armer les pires terroristes afin de remplir le rôle de supplétif modèle. L’étrange ministre des affaires étrangères ne disait –il pas qu’Al Nosra (Al Qaeda) - rebaptisé Jaych al-Islam depuis que l’ONU l’a classé dans les groupes terroristes – faisait du bon boulot en Syrie ( Article de décembre 2012 du journal le Monde)? Avant 2007 la politique étrangère de la France était audible par tous. Le trio américano compatible formé des trois derniers présidents français a poussé la France dans la toile de la servilité absolue. Avant 2007 cette voix fut magnifiquement portée par Dominique de Villepin à l’ONU en février 2003 pour s’opposer à la guerre menée par l’Empire en Irak. La France depuis est méconnaissable. Comme si les gouvernants n’avaient de cesse de racheter « la faute de mon vieux pays, la France d’un vieux continent comme le mien, l’Europe » en la livrant toujours davantage aux puissances de l’AXE du bien.

 

Ce que nous observons depuis l’affaire Skripal est un alignement systématique et servile sur les pires positions des néoconservateurs. Emmanuel Macron, sans demander l’aval à l’Assemblée Nationale, comme la loi l’exige pourtant, est prêt à engager notre nation dans cette folie guerrière contre nos amis de toujours - les russes.

Nous sommes nombreux à contester ce choix apocalyptique et j’espère que les français dans leur grande sagesse sauront faire entendre la voix de la paix.

 

Je vous transmets plusieurs liens très intéressants permettant de mieux comprendre les enjeux à venir. Les sources sont variées et recoupent l’ensemble de l’échiquier politique. Mais avant:

 

Je vous transmets  ci-après le billet d’Erwan Castel sur cette folie guerrière. Erwan Castel est engagé volontaire dans le Donbass pour combattre la junte nazie au pouvoir à Kiev depuis le putsch du 21 février 2014.

 

Je vous transmets également le texte rédigé par Georges Gasteau et Annie Lacroix-Riz.

 

Bien cordialement

Lucien Pons

 

 

 

Le Billet d’Erwan Castel

 

11 avril 2018

 

LE PRIX DE LA LIBERTÉ VA DEVOIR ETRE PAYÉ !

Ce qu'il y a d'hallucinant dans ce suspense syrien c'est que le Monde dépend et surtout est à la merci d'une poignée de valets de la finance internationale, gouvernements autoproclamés "gendarmes du Monde", et qui fixent de façon totalement péremptoire et arbitraire quelle dictature est acceptable, laquelle ne l'est pas, quelle rumeur est la vérité, quelle vérité est inacceptable, que les morts bombardés ont moins de valeur que ceux qui sont gazés etc...

Le Monde est peut-être à la veille d'une déclaration de guerre mondiale (qui selon moi a déjà officieusement commencé) et les européens attendent d'être sacrifiés sur l'autel du Dieu Mammon comme des moutons menés à l'abattoir.

La Russie est aujourd'hui au pied du mur, quotidiennement sanctionnée, et accusée des pires maux de la Terre par une coalition hystérique qui a lancé contre Moscou guerre politique, économique, diplomatique et psychique sans précédent. La diplomatie russe, qui pourtant a mis en échec l'hégémonie étasunienne depuis plusieurs années, semble avoir malheureusement fait son temps. Le temps des actions musclées est arrivé.

Washington de son côté, devant la spirale infernale dans laquelle les néoconservateurs mènent la stratégie occidentale, est également dans une position de "quitte ou double" infernal, car lorsqu'un chien de guerre aboie trop sans résultat, il lui faut mordre ou être abattu et Trump s'est déjà ridiculisé dans le Dossier Nord-Coréen où finalement il s'est dégonflé comme ballon de baudruche.

Israel qui incarne les intérêts occidentaux dans la région a déjà lancé le premier assaut espérant entraîner derrière elle la meute occidental et son grand veneur étasunien. Les marines de combat étasunienne et russe sont en ordre de bataille. les forces armées russes et syriennes ont été mises en alerte maximale suite à la menace/promesse des occidentaux de répondre fortement dans les 48 heures.

La folie semble être sur le point de l'emporter sur la raison

Lorsque la crise des missiles secoue le Monde en 1962, la terre des cimetières militaires est encore fraîche dans la mémoire des dirigeants occidentaux qui ne sont pas encore totalement affidés aux intérêts d'une ploutocratie mondialiste en pleine apogée et confiante. Aujourd'hui la dictature amorale de la marchandise par l'hypnose médiatique a complètement zombifié la politique et l'intelligence occidentale, depuis les gouvernements jusqu'aux derniers de leurs électeurs.

Après l'affaire Skripal qui s'avère avoir empoisonné surtout l'opinion publique et être un test de discipline de la horde occidentale, cette attaque chimique dans le quartier syrien de la Douma se veut être un "casus belli" dont l'incohérence du scénario et la grossièreté du montage ne peuvent être sauvés que par une attaque immédiate du régime syrien par les faucons étasuniens et les vrais cons occidentaux.

Voilà pourquoi je suis pessimiste tout en espérant encore avoir tort !


Erwan Castel

 

https://www.facebook.com/groups/497831487029105/permalink/1383618505117061/

Le texte rédigé par Annie Lacroix-Riz et Georges Gastaud.

 

Un ennemi de l'état de droit ( français et international) siège à l'Elysée.

 

Par Georges Gastaud* et Annie Lacroix-Riz**

 Texte soutenu par Léon Landini, ancien officier des FTP-MOI, Médaille de la Résistance, officier de la Légion d’honneur, et Pierre Pranchère, Combattant volontaire de la Résistance, ancien député communiste.

 

 L’oligarque que les manips médiatiques et l’usage machiavélique du repoussoir lepéniste ont placé à l’Élysée n’aura pas mis un an à révéler sa vraie nature : celle d’un redoutable ennemi de ce qu’il est convenu de nommer « l’État de droit ».

 

Sur le terrain linguistique, Macron viole imperturbablement l’Article II-a de la Constitution qui dispose que « la langue de la République est le français » : « Make the planet great again ! » est l’intitulé d’un site officiel de l’Elysée, « France is back ! » est le slogan que Macron a promu dans ses discours, prononcés en anglais de Versailles à Davos, devant les P.-D.G. de multinationales ; sans parler du Business Globish incompréhensible qui larde de pédantisme « managérial » les allocutions de l’ex-Young leader devenu trader chez Rothschild. Comment se fait-il qu’aucun député, qu’aucun sénateur, qu’aucun média de masse, qu’aucun quotidien national ou régional n’ait durement pointé ces infractions graves et répétées à la Constitution, traitée en chiffon de papier, et à la langue française, que Macron a feint d’honorer devant une Académie française majoritairement frappée de servitude volontaire ?

 

Et voilà que désormais, Macron viole ouvertement l’Article II de la Loi laïque de 1905 (qui fait partie du « bloc de constitutionnalité ») en discourant devant les évêques pour affirmer que « le lien entre l’Etat et l’Eglise a été abîmé » et qu’il entend désormais le « réparer » en dialoguant systématiquement avec la hiérarchie catholique. Or cet article de la Loi séparant l’Etat des Eglises dispose que « la République ne reconnaît ni ne salarie aucun culte ». En conséquence de quoi, nul président de la République, nulle personnalité censée représenter l’Etat, ne sont autorisés à cultiver, dans l’exercice de leurs fonctions, un « lien » parfaitement ILLEGAL ET ANTICONSTITUTIONNEL entre l’Etat républicain et tel ou tel culte, qu’il soit catholique, protestant, juif (on pense aux éternels « dîners du CRIF », cette machine à blanchir les crimes de guerre de Netanyahou) ou musulman (on pense à la volonté acharnée de certains de établir un « Islam de France » : c’est-à-dire en clair, à mettre en place un concordat totalement contraire à la lettre comme à l’esprit de la loi de 1905.

 

Bien entendu, la secrétaire d’Etat Marlène Schiappa, qui se prétend laïque, se tait, comme si le cléricalisme, cette sempiternelle alliance antipopulaire du Trône et de l’Autel, n’avait pas été de tout temps l’ennemi de l’égalité hommes/femmes. Là encore, peu nombreuses sont les réactions qui vont à l’essentiel : la FORFAITURE que constitue ce discours d’un chef de l’Etat qui piétine la légalité constitutionnelle ; au contraire, le Parlement et la grande presse sont majoritairement complices, voire enthousiastes ; quant à l’« opposition », elle est plutôt discrète si l’on excepte quelques dignes voix insoumises qui gagneraient en efficacité si, sortant de la seule indignation, elles rappelaient précisément le texte de la loi de 1905 en pointant son indubitable violation par le chef de l’exécutif. On espère au moins que les catholiques progressistes et laïques protesteront puisque Macron a même eu le culot, ce 9 avril 2018, de dicter aux évêques ce que devrait désormais être leur « engagement », bafouant ainsi le principe laïque – protecteur des convictions de chacun ! – que V. Hugo formulait ainsi : « l’Etat chez lui, l’Eglise chez elle ». On savait certes que la cinquième « république », décadente et en voie de dissolution dans l’UE néolibérale, cléricale et atlantique, est devenue incapable de susciter des Jean Moulin ou des Ambroise Croizat : on constate qu’elle peine désormais à secréter, ne serait-ce qu’un nouveau Gaston Monnerville appelant à destituer les fauteurs de forfaitures suprêmes ! A quand donc une combative manifestation nationale des vrais républicains appelant le peuple à refuser le dynamitage en marche de la République souveraine, laïque, sociale, une, démocratique et indivisible dont l’actuelle constitution se réclame encore en principe !

 

Cette même légalité que Macron interprète dans sa forme la plus inexorable quand il s’agit, contre « la rue », de matraquer les écolos de Notre-Dame-des-Landes, de traquer des migrants calaisiens, de soutenir d’indignes doyens attentant aux franchises universitaires, ou de briser la grève cheminote par tous les moyens possibles, qu’ils soient médiatiques, économiques (propagande éhontée sur les autoroutes pour le covoiturage, utilisation de fait de jaunes sans honneur pour tirer des trains, réquisition maximale des « bus Macron »…) et, n’en doutons pas, répressifs et policiers le moment venu si la mollesse de nos réactions ordinaires laisse accroire à Macron-Thatcher que la chose est devenue « jouable ».

 

Citoyens qui lisez ceci, ne haussez pas les épaules en disant : « détails que tout cela : vu ce qui se passe sur le terrain social, les entorses à la langue et à la laïcité institutionnelle sont peu de chose ». Faux ! Toutes ces défaisances de ce qui subsiste de la nation républicaine marchent du même pas : en réalité, la liquidation des maigres garanties constitutionnelles que la Cinquième « République » en voie d’auto-dilution dans une UE de plus en plus dictatoriale, accordait aux citoyens, accompagne logiquement la casse méthodique des conquêtes sociales de la Résistance et de l’indépendance nationale, qui les rendait possibles.

 

Avec qui plus est, sous la poussée belliciste de Hollande et de la « gauche » impérialiste, type Libé, la décision aventuriste de frapper la Syrie souveraine au risque d’affronter l’armée russe et de déstabiliser la paix mondiale. A l’instar de Bush et de Trump, Macron ignorerait ainsi le droit international en contournant cyniquement l’ONU (les veto russe et chinois sont dits « scandaleux » quand ils protègent le Proche-Orient contre les faucons étatsuniens alors que le veto américain est tout naturel quand il protège le boucher Netanyahou d’une condamnation de la « communauté internationale » : parlementaires français et presse sont, là encore, très majoritairement complices de ce deux poids/deux mesures monstrueux !).

 

S’il en est temps encore, il urge de comprendre ce dont Macron est le nom : celui d’une casse tous azimuts, au profit de l’oligarchie capitaliste, de l’héritage progressiste français. D’une casse « en même temps » sociale, industrielle, nationale, scolaire, universitaire, diplomatique et institutionnelle qui ne fait que s’aggraver depuis, au moins, l’élection (sous influence de l’argent étranger ?) de Nicolas Sarkozy. Une casse qui deviendra vite irréversible si la gauche populaire continue d’éluder l’indispensable lutte pour une sortie, par la voie progressiste, de cette construction euro-atlantique qui mène notre pays vers la mort, le reniement et le déshonneur.

 

C’est pourquoi il est indécent d’entendre la gauche politico-syndicale établie bêler à l’unisson sur la « légitimité » de Macron, pour lequel, il est vrai, Mme et MM. Groison, Laurent, Berger, Martinez, etc., ont appelé à voter le 6 mai 2017 en présentant le bulletin Macron comme un rempart antifasciste. Et en oubliant pour l’occasion que l’actuelle « majorité parlementaire » a été « élue » sur la base d’une participation extrêmement minoritaire des citoyens (44% des inscrits se sont déplacés, 56 % ont boycotté de fait le second tour des législatives : c’est le taux le plus bas de participation jamais atteint sous les quatre dernières républiques !). En outre, aurions-nous déjà oublié que ce « président » pseudo-« jupitérien », officie dans le cadre du Traité de Lisbonne, ce clone de la « constitution européenne » qu’avait pourtant rejetée le 29 mai 2005, et avec elle le drapeau et l’hymne européen mentionnés dans le TCE et officialisés par Macron, le vote du peuple souverain ?

 

Oui, un « président de la République » aussi mal « élu » et violant à ce point la loi républicaine (fût-ce celle d’une « démocratie » bourgeoise de plus en plus rabougrie), oui, un « président de tous les Français » lançant contre les cheminots une contre-réforme que ne mentionnait nullement le « pacte présidentiel », oui, un « chef de l’Etat » inscrivant l’état d’urgence liberticide dans la loi ordinaire, harcelant sans relâche le monde du travail et la jeunesse populaire (c’est-à-dire 90% de la nation !), oui, un président qui annonce déjà qu’il violera au besoin le droit international en Syrie (Macron a déclaré qu’il frapperait l’Etat syrien, quoi que décide le Conseil de Sécurité !), autrement dit, un chef des armées et de la diplomatie qui annonce cyniquement qu’il est prêt à enterrer l’ONU sans égards pour la paix mondiale, oui, un « président » censé protéger la Constitution et exécuter la loi commune, mais qui, dans les faits, les viole constamment en toute impunité, oui un tel « président » est illégitime. Les militants, anciens résistants et intellectuels communistes que nous sommes, resteront-ils encore longtemps presque seuls à le dire ?

 

Que ceux qui accablent ordinairement le communisme de l’épithète infamante de « totalitarisme » mais qui refusent de voir la fascisation galopante de l’agonisante « démocratie française », prennent donc dix secondes de recul avec l’anticommunisme obsédant qui leur obstrue la vue ; qu’ils méditent une minute, en l’appliquant à Macron, le mot de Lénine : « L’impérialisme, c’est la réaction sur toute la ligne », et ils verront vite qu’il ne s’agit pas là hélas, d’une formule polémique et « datée », mais bien d’un constat incontestable, plus vrai et plus actuel que jamais, dont tous les démocrates véritables doivent tirer au plus tôt, avec courage et détermination, toutes les conséquences militantes.

 

*philosophe, secrétaire national du Pôle de Renaissance Communiste en France (PRCF)

**historienne, professeur émérite d’histoire contemporaine à l’Université de Paris VII

Quelques liens intéressants

 

« Le président courtois et les rapaces devant le cœur saignant de la Syrie » par Bruno Adrie

http://www.comite-valmy.org/spip.php?article9766

 

La Russie est prête pour la guerre — L’humeur à la télévision aux heures de grande écoute est sinistre. Par Le Saker

http://www.comite-valmy.org/spip.php?article9764

 

Des Casques… pas si blancs encore invités à l’Assemblée nationale

https://fr.sputniknews.com/international/201802131035132573-casques-blancs/

Dispersion chimique à Douma, quand l’Occident saute sur les conclusions des Casques blancs

https://fr.sputniknews.com/international/201804091035866128-ghouta-occident-casques-blancs/

 

Texte de Caroline Galactéros: ( Docteur en science politique et colonel au sein de la réserve opérationnelle des Armées )

http://www.lefigaro.fr/vox/monde/2018/04/10/31002-20180410ARTFIG00277-pourquoi-la-france-ne-doit-pas-s-associer-aux-frappes-en-syrie.php

 

Un groupe naval US dirigé par un porte-avions aurait mis le cap sur la Méditerranée

https://fr.sputniknews.com/international/201804101035885605-porte-avions-groupe-frappe-usa-mediterranee/

 

Les Etats-Unis iront-ils jusqu'à la guerre en Syrie, ouvrant la voie à un conflit mondial?

http://russiepolitics.blogspot.fr/2018/04/les-etats-unis-iront-ils-jusqua-la.html

 

Vidéo: «Dans les guerres, la première victime, c'est la vérité», Mélenchon sur la Syrie

https://www.youtube.com/watch?v=KhfPrrz5rO0

http://www.communcommune.com/2018/04/syrie-dans-les-guerres-la-premiere-victime-c-est-la-verite-jean-luc-melenchon.html?

 

Ambassadeur russe à l’ONU : Washington, Londres et Paris vont vers la 3e guerre mondiale

https://www.legrandsoir.info/ambassadeur-russe-a-l-onu-washington-londres-et-paris-vont-vers-la-3e-guerre-mondiale.html

 

Mais revenons à la Syrie. La réaction de l'état-major russe

semble indiquer que nous ne nous trouvons pas cette fois dans une Comedia dell'Arte entre Trump et Poutine. Si Cretinho persiste à récompenser le false flag barbu et que Moscou répond, la situation peut vite déraper...

http://www.chroniquesdugrandjeu.com/2018/04/false-flag-iii-le-retour.html

 

La pression monte ! Alors que les Etats-Unis et leurs roquets, France en tête, mettent en scène une « attaque chimique » en Syrie

la TV Russe a diffusé hier soir un reportage où l’on voit les « casques blancs » maquiller des « cadavres » qui se relèvent avant de filmer – la Russie lance de nouvelles manoeuvres militaires visant à préparer ses forces à toutes les hypothèses.

https://rusreinfo.ru/fr/2018/04/la-pression-monte/?subscribe=error#blog_subscription-2

 

Des chasseurs russes auraient survolé une frégate française en Méditerranée

https://fr.sputniknews.com/international/201804101035889335-chasseurs-russes-fregate-francaise/

 

Ambassadeur de Russie au Liban: tout missile américain tiré sur la Syrie sera abattu

https://fr.sputniknews.com/international/201804111035892735-missile-americain-syrie-russie/

 

Deux hommes et le sort de peuples et de pays en jeu. Par Hélène Richard-Favre

http://voix.blog.tdg.ch/archive/2018/04/10/deux-hommes-et-le-sort-de-peuples-et-de-pays-en-jeu.html

 

 

L'UPR demande de la façon la plus solennelle à Macron et au gouvernement français de ne pas intervenir militairement en Syrie, et d'arrêter l'alignement servile et tragique de la France sur la politique belliqueuse des Etats-Unis.

https://www.upr.fr/actualite/lupr-demande-de-la-facon-la-plus-solennelle-a-macron-et-au-gouvernement-francais-de-ne-pas-intervenir-militairement-en-syrie-et-darreter-lalignement-servile-et-tragique-de-la-france-sur

 

Que fera Israël pour barrer la route à l’Iran en Syrie?

https://fr.sputniknews.com/international/201804101035886690-israel-iran-installation-syrie/

 

Communiqué de S&P : Macron doit renoncer à toute intervention militaire en Syrie

http://www.solidariteetprogres.org/actualites-001/communique-de-s-p-macron-doit.html

 

L'intervention de Nicolas Dupont-Aignan à la Commission des affaires étrangères sur la crise en Syrie.

https://www.facebook.com/1589170734685868/videos/2020041928265411/

 

Avec Trump et le président Macron qui lui emboîte le pas, où allons-nous? Des frappes aériennes en Syrie à la guerre généralisée? Par  Jacques Cotta.

http://la-sociale.viabloga.com/news/russie-syrie-usa-et-france-vers-le-grand-cataclysme

 

Le 3 septembre 2013, de mystérieux missiles... sur la Syrie, par Jean-Marie Collin

https://blogs.alternatives-economiques.fr/collin/2013/09/17/mysterieux-missiles-sur-la-syrie

 

ONU : une journaliste démonte en deux minutes la rhétorique des médias traditionnels sur la Syrie

https://www.youtube.com/watch?v=0DZSPy5KkWg

 

Les médias contre la réalité en Syrie - Eva Bartlett

La journaliste canadienne qui a critiqué la couverture médiatique de la crise syrienne lors d'un récent sommet de l'ONU, a déclaré à RT que ses rapports avaient été qualifiés de «partiaux» en faveur des gouvernements russe et syrien

https://www.youtube.com/watch?v=D5OW2tuoS3Q

 

La Ghouta et les idiots utiles du « régime change » par Bruno Guigue

https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/la-ghouta-et-les-idiots-utiles-du-202121

 

Défense russe: l'attaque chimique présumée à Douma a été simulée par les Casques blancs.  Par Bassam Khabieh/

https://fr.sputniknews.com/international/201804111035900417-attaque-douma-casques-blancs-simulation/

 

Le Kremlin met en garde contre les démarches destructrices en Syrie, par Natalia Seliverstova

https://fr.sputniknews.com/russie/201804121035919281-kremlin-mise-en-garde-syrie/

 

Vanessa Beeley : Jaych al-Islam a trompé le gouvernement syrien et les négociateurs russes en affirmant que des milliers de victimes d'enlèvements étaient encore en vie.

http://lucien-pons.over-blog.com/2018/04/vanessa-beeley-jaych-al-islam-a-trompe-le-gouvernement-syrien-et-les-negociateurs-russes-en-affirmant-que-des-milliers-de-victimes-d?utm_source=_ob_email&utm_medium=_ob_notification&utm_campaign=_ob_pushmail

 

Caroline Galactéros: ( Docteur en science politique et colonel au sein de la réserve opérationnelle des Armées ) interviewée par Bourdin http://rmc.bfmtv.com/mediaplayer/audio/rmc-1204-bourdin-direct-bureau-de-vote-9h-10h-418124.html

SYRIE ALERTE ! [Communiqué du Collectif communiste POLEX]

http://www.communcommune.com/2018/04/syrie-alerte-communique-du-collectif-communiste-polex.html

 

Les menaces US contre la Syrie sont lourdes de tristes conséquences, selon Moscou

https://fr.sputniknews.com/international/201804111035892572-menaces-us-consequences-nebenzia/

 

Syrie: la Russie répondra aux menaces à la vie de ses militaires, selon un sénateur russe

https://fr.sputniknews.com/russie/201804111035893106-frappe-syrie-reponse-russie-senateur/

 

La Russie révèle ce que détruiront avant tout les «missiles intelligents» US en Syrie

https://fr.sputniknews.com/international/201804111035896365-russie-syrie-missiles-intelligents-armes-chimiques/

 

Après l’Irak, la Syrie? Zakharova répond à Londres sur l’envoi de ses sous-marins en Syrie

https://fr.sputniknews.com/international/201804121035914105-zakharova-may-syrie-irak/

 

Pierre Le CORF: "Ouvrez les yeux sur la réalité en Syrie".

https://gaideclin.blogspot.fr/2018/04/syrie-pierre-le-corf-est-il-medium.html

https://www.youtube.com/watch?v=l8pxl0vryM4

https://www.youtube.com/watch?v=KOT89OBBaiM

 

La voix de son maître (Le Monde), Syrie : l’inéluctable riposte occidentale

http://mobile.lemonde.fr/idees/article/2018/04/10/syrie-l-ineluctable-riposte-occidentale_5283307_3232.html

 

Michel Raimbaud : “La nouvelle guerre froide se transforme progressivement en une guerre ouverte”

https://www.les-crises.fr/michel-raimbaud-la-nouvelle-guerre-froide-se-transforme-progressivement-en-une-guerre-ouverte/

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article