Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Lucien PONS

PHOTOS) Office de la Passion à église de Saint-André Protoclet de Donetsk

25 Avril 2018 , Rédigé par lucien-pons Publié dans #Europe supranationale, #La France, #AMERIQUE, #L'OTAN., #La Russie, #Ukraine

Cette année, l'Eglise orthodoxe a célébré Pâques le 8 avril, une semaine après les catholiques. La date étant définie par un procédé de calcul ancestral complexe en fonction de la lune, les deux églises peuvent la fête le même jour ou avec un décalage jusqu'à 5 semaines.

Sachez que si Pâques se limite pour vous à un repas festive et la recherche des œufs au chocolat avec les enfants, il vous sera difficile de saisir pleinement le sens de la principale fête chrétienne. Que vous soyez pratiquant ou non, pour la vivre vraiment, essayez au moins une fois de suivre toute la Semaine sainte qui va du dimanche des Rameaux – qui correspond à l'entrée de Jésus à Jérusalem et commence sa Passion – à la veillée pascale de la nuit du samedi de Pâques où l'on fait mémoire de la Résurrection de Christ. Nous sommes encore en période pascale se poursuit pendant 40 jours jusqu’à L'Ascension. Ainsi, nous vous montrons en photos comment la célébration de cette principale fête chrétienne se déroule chez les orthodoxes.

Dans ce reportage, nous parlerons de l'office de la Passion lors duquel on commémore la passion et la mort de Jésus sur la croix. Il a été réalisé dans une petite église de Saint-André Protoclet (c'est-à-dire, le « Premier appelé » par le Seigneur) située en plein centre de Donetsk.

Si pour mesurer complètement la grandeur du Dieu votre foi a besoin de s'appuyer sir un décor somptueux avec des vitraux et des fresques, ce qui a aussi son sens, nous conseillons de vous rendre dans un autre temple. L'église de Saint-André est récente, son décor n'a pas été achevé, d'autant plus que nous sommes en guerre qui ravage le Donbass depuis 4 ans, et se limite à l'essentiel : un autel, une iconostase et des icônes sur les murs. Mais ce qui la distingue de tant des autres, c'est une ambiance particulièrement chaleureuse, presque familiale et sincère, où rien n'est feint ni chez les hommes de Dieu, ni chez les paroissiens.

C'est ce qui s'est fait particulièrement ressentir lors de l'office de la Passion où l'émotion fut palpable. Vous allez pourvoir constater vous-mêmes sur les photos que le calvaire et la mort du Christ ont été commémorés dans une véritable désolation, comme si c'était aujourd'hui.

L'office de la Passion se déroule autour de l'Epitaphios symbolisant le linceul du Christ et son enterrement. Il s'agit d'une icône réalisée sous forme d'un grand tissu brodé et richement orné qui représente le corps Christ descendu de la croix.

Le matin, après les Vêpres, le prêtre sort de l’autel en portant l'Epitaphios au-dessus de sa tête. Il est précédé des diacres qui portent une grande bougie pascale, un Evangile et un cadre orné de fleurs. L'Epitaphios est placée au milieu de l’église sous le Crucifix ou elle reste jusqu'au soir pour que les fidèles puissent la vénérer et venir se recueillir devant tout au long de la journée. Le soir, le prêtre, les diacres et les paroissiens font une procession avec l'Epitaphios autour de l'église pour représenter l'enterrement du Jésus. Après la procession, l'Epitaphios est replacée au centre de la salle où elle restera jusqu'à l'annonce de la résurrection le dimanche de Pâques à minuit. A la fin de l'office l'église plonge dans le noir, mais les portes Royales restent grands ouvertes sur un autel avec d'où jaillit une vive lumière comme un présage d'une bonne nouvelle prochaine.

Reportage de Svetlana Kissileva

Toutes les photos de l'office de la Passion à église de Saint-André Protoclet de Donetsk

Рубрика: 
 
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article