Le chef du gouvernement hongrois s'est déclaré confiant de l'éventuelle adoption de la loi dite «anti-Soros» soumise à l'examen du parlement national, relate Reuters.
Le Premier ministre hongrois Viktor Orban estime que ses partisans au sein du parlement finiront par faire adopter la loi dite «anti-Soros» qui permettrait aux autorités de pénaliser, voire interdire, les organisations non gouvernementales qui reçoivent des financements de l'étranger et viennent en aide aux migrants.
La loi est qualifiée d'«anti-Soros» par le gouvernement, du nom de George Soros, milliardaire US d'origine hongroise qui finance des organisations de défense des droits de l'Homme en Europe centrale.
© Sputnik . Sergei Guneev
En vertu de la loi, les ONG qui aident les migrants et reçoivent des fonds de l'étranger devront reverser 25% de ces fonds sous forme de taxe à l'État. Elles devront également obtenir une autorisation de mener leurs activités auprès du ministère de l'Intérieur qui pourrait la leur refuser pour des raisons de «sécurité nationale».
Viktor Orban a décroché dimanche un troisième mandat de suite à la tête du gouvernement hongrois après la victoire aux élections législatives de son parti, le Fidesz.