Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Lucien PONS

Il-20 russe: des F-16 israéliens ont dévoyé les S-200 syriens à dessin

18 Septembre 2018 , Rédigé par lucien-pons Publié dans #Comité pour une Nouvelle résistance, #Europe supranationale, #La France, #AMERIQUE, #L'OTAN., #La Russie, #La Syrie - La Libye - l'Iran -, #La guerre, #Daesch

Mardi 18 septembre 2018. 9:14 du matin
Il-20 russe: des F-16 israéliens ont dévoyé les S-200 syriens à dessin

Le danger d'une confrontation frontale avec la Russie a frôlé la "Macronie" : dans la matinée de mardi 18 septembre, un communiqué du ministère russe de la Défense pointait de doigt la France pour avoir tiré un missile en direction d'un avion Il-20 russe qui a disparu depuis des radars. Terrorisé à l'idée d'avoir à subir une riposte russe, l'état-major des armées françaises a aussitôt démenti, en affirmant n'être pour rien dans l'incident. Un nouveau communiqué du ministère russe de la Défense vient de tomber affirmant que l'appareil a été abattu par des systèmes syriens S-200 en raison des actions «irresponsables» et «provocatrices» d'Israël. Pourquoi "irresponsables" et "provocatrices"?

 

Le porte-parole du ministère russe de la Défense, Igor Konachenkov, répond : "Menant des frappes en Syrie, des pilotes israéliens se sont abrités derrière l'avion russe Il-20 qui s'est retrouvé sous le feu des systèmes de défense aérienne syriens S-200". Le haut gradé a qualifié cette action de l'armée israélienne de «provocation» avant de poursuivre : "Nous considérons ces actions provocatrices d'Israël comme hostiles. À la suite des actes irresponsables de l'armée israélienne, 15 militaires russes ont perdu la vie. Cela ne correspond absolument pas à l'esprit du partenariat russo-israélien".

De tout évidence ce partenariat qui n'a jamais réellement existé, vient de briser en mille morceaux : "Via la ligne rouge, l'armée israélienne a prévenu la Russie d'une opération militaire en Syrie seulement une minute avant de mener les frappes, ce qui n'a pas permis de faire revenir l'Il-20 dans une zone sécurisée".  

Dans l'imbroglio qu'est la stratégie syrienne d'Israël, ce dernier vient à nouveau de tomber dans son propre piège. À preuve, groggy, l'ambassade d'Israël à Moscou a refusé de commenter les déclarations de ministère russe de la Défense surtout que "la Défense russe affirme se réserver le droit à une réponse adéquate après les actions hostiles d'Israël en Syrie, a souligné le porte-parole du ministère russe".

 

S'il est vrai que la "Macronie" a bien échappé à une riposte russe presque par miracle, ce ne serait plus le cas du régime de Tel-Aviv : Hésitant depuis le début du conflit, la Russie est désormais en droit de créer une zone d'exclusion aérienne en Syrie à l'aide de ses S-300 et de ses S-400. Cette zone no-fly pourrait aussi impliquer des escadrons de SU-35 ou de MIG-35 dotés d'imparables missiles lesquels pourront clouer au sol non pas seulement l'armée de l'air d'Israël mais aussi l'armada USA/OTAN. Les manœuvres russes en Méditerrané ont déjà prouvé les capacités de Moscou à créer une zone d'exclusion aérienne en Méditerranée au-dessus des bases britanniques de Chypre. Le méga faux-pas de Tel-Aviv pourrait accélérer les choses. Le temps de l'immunité pour la bande guerrière de Tel-Aviv est révolu. Gare aux USA, au président Macron ou encore à la PM britannique... 

 

Nous vous proposons cet article afin d’élargir votre champ de réflexion.

Cela ne signifie pas forcément que nous approuvions ce point de vue.

La rédaction du blog

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article