
Aujourd’hui, le président de la République Populaire de Donetsk et le commandant en chef de son armée Alexandre Zakhartchenko a été assassiné par un coup bas très caractéristique pour le régime terroriste de Kiev.
Selon les informations dont nous disposons en ce moment : le président Zakhartchenko s’est rendu avec le premier ministre de la RPD Alexandre Timofeïev indicatif Tachkent et son proche entourage au restaurant Separ (NDT : diminutif du mot « séparatiste ») pour un repas en hommage au chanteur Yossif Kobzon décédé la veille. Le restaurant se trouve en plein centre de Donetsk. Au moment où il entrait dans la salle un enfin explosif dissimulé sous un élément d’éclairage a été actionné à distance. Alexandre Zakhartchenko a été tué sur le coup, Alexandre Timofeïev a été transporté dans un hôpital dans un état critique. Au total, selon les informations en notre procession à l’heure qu’il est, l’attentat a fait 11 victimes. Le repas avait été organisé par le service de sécurité du président, l’enquête soupçonne un de ses gardes du corps qui est recherché actuellement. La situation d’urgence est déclarée dans le pays, toute sortie du territoire est interdite.
UPD : au moment où nous écrivions ce texte, une information nous a parvient que 3 terroristes responsables de l’attentat vient d’être arrêté.
Le Conseil des ministres de l’Etat s’est réuni en urgence, à l’issue de la séance, c’est le vice-premier ministre de la DPR Dimitri Trapeznikov qui a été nommé le chef de l’Etat par intérim. L’annonce officielle a été faite à la presse.
La situation reste calme à Donetsk, les barrages policiers ont été placés partout dans la ville et l’opération d’interception vient d’être lancée. Le commandement opérationnel de la RPD déclare que toutes les unités de la milice populaire de la RPD ont été mises dans un état d’alerte maximale et que le régime criminel de Kiev n’a aucune chance de violer les frontières de la République. Par ailleurs, il appelle la communauté internationale à condamner le pouvoir ukrainien lors de la prochaine session de l’Assemblée Générale de l’ONU et le faire répondre de ses actes terroristes. On demande à tous les citoyens de la RPD de garder leur calme et de ne pas céder à la panique. La situation dans le pays et sur la ligne du front est entièrement sous contrôle des autorités et des forces de l’ordre.
Suite à l’attentat, la rentrée des classes dans la République est reportée du 1er au 4 septembre. Les jours du 1er, du 2 et du 3 septembre sont déclarés des journées du deuil national. La cérémonie des adieux à Alexandre Zakhartchenko aura lieu le dimanche 2 septembre.
Compilation et traduction de différentes sources officielles de la RPD par Svetlana Kissileva