SYRIE: FOLIE FURIEUSE ET CRIMINELLE OCCIDENTALE !

Cette nuit, au minimum les israéliens et les français ont mené une attaque de missiles aériens et maritimes contre des objectifs militaires et civils sur le sol syrien.

Alors que la Russie et la Turquie venaient de négocier la démilitarisation partielle d'Idlib permettant le désarmement l'évacuation de groupes djihadistes de zones résidentielles, la Syrie a subi dans la soirée du 17 septembre des bombardements importants dans le secteur de Lattaquié par des missiles "provenant de la mer" sur plusieurs installations militaires, à priori du hezbollah, et civiles dont l'Institut des industries techniques.

Vers 20h00 GMT, La frégate lance missiles française FS Auvergne, positionnée au large des côtes syriennes a tiré plusieurs missiles de type SCALP.

Immédiatement après, un avion de surveillance électronique russe de type EW Il-20, avec à son bord 14 membres d'équipage et opérateurs, qui surveillait l'espace aérien syrien a disparu des radars.

Vers 22h00 GMT, 4 chasseurs bombardiers israéliens ont tiré des salves de missiles sur le secteur syrien de Lattaquié. La défense antiarienne syrienne appuyée des S400 russes ont détruit de nombreux missiles mais des explosions importantes ont été entendues aussi au sol.

Tandis que Tel Aviv, comme à son accoutumée ne fait aucun commentaire, Washington accuse la défense syrienne de la destruction de l'avion russe, ce qui est très hautement improbable car les aéronefs russes sont identifiés "amis" sur les radars des systèmes antiaériens syriens et russes bien sûr.

Coté français, il semblerait que l'IL20 était hors de portée de la frégate Auvergne au moment où il a disparu des radars (à confirmer).

Les soupçons se tournent donc vers Tsahal, renforcés par le scénario et la chronologie de l'attaque, au cours de laquelle destruction de l'IL20 apparaît comme la neutralisation préalable aux bombardements d'un systèmes de détection appuyant la défense antiaérienne syrienne.

En effet Moscou avait averti que la défense antiaérienne russe riposterait à toute nouvelle attaque contre la Syrie et viserait les lanceurs aériens ou navals des bombardements.Sans la couverture radar de de l'IL les F 16 israéliens n'ont pas pu être détectés avant leurs tirs de missiles, limitant le temps de réaction et les cibles uniquement sur ces derniers.

Cette destruction d'un avion russe par les forces occidentales constitue une très grave escalade de la guerre en Syrie, d'autant plus que, même si ce sont des objectifs du hezbollah qui ont été officiellement ciblés à priori, Lattaquié est aussi la zone syrienne où se trouvent les bases russes de Tartous et Hmeymim.

Vraisemblablement, sauf en cas de nouveaux bombardements occidentaux on va observer d'un côté les occidentaux agiter la version d'un tir ami syrien et de l'autre les russes hésiteront encore et toujours a riposter proportionnellement...

A suivre ....

Erwan Castel

Afficher la suite
Aucun texte alternatif disponible.
L’image contient peut-être : nuit