Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Lucien PONS

Intervention du Président Russe Vladimir POUTINE aux rencontres annuelles de Valdaï à Sotchi (Crimée) - 18/10/2018

19 Octobre 2018 , Rédigé par lucien-pons Publié dans #Comité pour une Nouvelle résistance, #Europe supranationale, #La France, #AMERIQUE, #L'OTAN., #La Russie

Intervention du Président Russe Vladimir POUTINE aux rencontres annuelles de Valdaï à Sotchi (Crimée) - 18/10/2018

Vincent Christophe Le Roux·Jeudi 18 octobre 2018

Avant-propos de Vincent Christophe Le Roux : Je vous invite à écouter le discours du Président Russe. Vous constaterez par vous-même que le Président de la Russie n’a pas grand-chose à voir avec le “dingue” que l’Occident décrit habituellement.

C’est un chef d’État serein, tranquille, et même sage dans son discours. Évidemment, il ne faut pas être naïf à son sujet - et je ne le suis pas - et s’imaginer qu’il ne défend pas les intérêts de son pays. Il le fait. C’est sa fonction de chef d’État. Mais il le fait en termes on ne peut plus modérés, en se disant très respectueux du droit international. Et à l’écouter, on réalise en effet qu’il parle en ayant un grand esprit de responsabilité, devant son peuple bien sûr, mais aussi devant l’humanité, contrairement à tant d’autres leaders de grandes puissances...

J’avais déjà écouté Poutine l’an dernier à ces mêmes rencontres et j’avais eu le même sentiment. De même que lorsque je l’avais écouté à quelques autres occasions.

[On a aussi le même sentiment à la lecture du livre d’entretien avec Oliver Stone “Conversations avec Poutine” publié aux éditions Albin Michel en octobre 2017]

J’imagine que très peu de gens en France ont daigné écouter, ne serait-ce qu’une fois, un discours intégral du Président de la Russie, et ne se fient qu’à ce qu’en disent les médias mainstream qui lui sont si hostiles. Quelques-uns, peut-être, auront été cherchés d’autres sources d’information et ne partageront pas un sentiment d’hostilité envers ce dirigeant. Mais combien sont-ils ces derniers en comparaison des autres ?

Si vous souhaitez aller à la source, ne vous privez pas. Il vous suffit d’activer la vidéo ci-dessous. Le discours de Poutine est traduit en français donc vous pouvez accéder sans mal à ce qu’il dit. Vous ne perdrez pas votre liberté de conscience du seul fait de l’avoir écouté. Ce n’est ni un gourou ni un hypnotiseur. Votre cerveau vous conduira à faire votre propre jugement. Mais pour vous faire une opinion rationnelle, il est plus judicieux de savoir préalablement ce qu’il a dit.

Certes les discours comptent moins que les actes mais quand on est Président d’une grande puissance, comme c’est le cas de Poutine, ce qu’on dit a de l’importance au plan mondial, et au plan de l’Histoire humaine. Alors, jugez par vous-mêmes, en toute liberté, et sans subir le cadre contraint qu’on nous impose. Appréciez le caractère raisonnable et même sage de ce dirigeant.

C’est bien parce qu’il est raisonnable, et ce depuis des années, qu’il n’a jamais engagé de représailles contre ceux qui ne cessent de menacer son pays, de le provoquer, et de commettre des agressions par terroristes interposés, ou par le biais d’États voyous. Son armée qui a connu des agressions n’a jamais répliqué à ce jour. Sa population qui a souvent été victime de tragédies plus ou moins fabriquées de l’extérieur n’a jamais exigé vengeance. Grâce à ce Président et grâce à ce peuple, le monde n’est pas encore entré dans un conflit global alors que certains pyromanes semblent tout faire pour que le feu éclate !

Certes, il y a matière, sans nul doute, à lui faire de nombreux reproches, mais aucun dirigeant occidental, depuis des décennies, n’en est exempt et aucun n’a été plus mesuré et responsable que lui au regard de ce à quoi il fait face en tant que chef d’État d’un pays si menacé par l’Empire et ses larbins !

Voici la vidéo diffusée par RT France. Le discours est traduit en français. Poutine commence son intervention à la 11ème minute passée de 30 secondes et il l’achève à la 45ème minute passé de 30 secondes. Ensuite, à différents moments tout au long de la vidéo (qui dure 3h33 au total) il répond à des questions. Il y a aussi une intervention d’Amid Karzaï qui fut dirigeant de l’Afghanistan après la chute des Talibans. Amid Karzaï fut auparavant le N°2 d’UNOCAL (une grosse multinationale californienne dans le domaine du pétrole). Ce sont les Américains qui l’installèrent à la tête de l’Afghanistan mais ce chef d’État ensuite s’émancipa de leur autorité.

Voici un compte-rendu qu’en a fait mon amie Claire Bouthillon :

UN NOUVEL ORDRE MONDIAL !

Retenez cette phrase clef de Poutine pour comprendre le peuple russe :

"Un pays avec un tel territoire, avec une population prête à donner sa vie à la patrie, personne ne peut rien faire contre lui."

À une époque de transformation sur tous les plans très rapide, Vladimir Poutine déroule les stratégies pour conserver l'équilibre des forces malgré la remise en cause des règles établies qui dégradent les relations internationales et compromettent le progrès au profit de la barbarie. Il attaque les manipulations au Moyen-Orient et dénonce des partenaires qui entretiennent et encouragent le chaos. Il pose en Syrie une alternative positive et rappelle la nature régalienne de la présence de la Russie dans cette région en respect du droit international. Il oppose des mesures opportunes et professionnelles. Il compte respecter les mesures onusiennes des résolutions du Conseil de Sécurité vis à vis de la Corée du Nord et respecte celle-ci en tant qu’État souverain, loin des états d'âme. Idem pour l'Ukraine où il appelle à une solution. Focus sur la Catalogne et sa crise majeure en séparatisme quand son niveau économique ne la soustrait pas au désordre. Cette menace prévaut partout dans le monde dès qu'il y a une demande d'indépendance. Il revient sur la question démocratique européenne alors qu'il note que certains pays ont salué l'effondrement de certains d'entre eux. Pourquoi alors saluer la sécession du Kosovo quand celle de la Crimée est traitée comme inacceptable ? Il insiste sur le droit à l'indépendance, d'ailleurs partout dans le monde où l'interdépendance économique est un facteur violent. Certains utilisent des prétextes politiques pour des agressions économiques au Congrès américain (pose des tubes gaz Nordstream-2 dans l'intérêt de l'Europe). La question est de savoir comment éviter que l'avantage stratégique ne le soit pas au dépend des autres qui mène à des confrontations.

Il s'interroge sur le rapport de l'homme à la nature et les questions posées par la robotisation avec le risque d'une perte de contrôle humaine. Il dépasse le facteur important des ressources au profit de facteurs scientifiques qui vont devenir décisifs. Aucune technologie moderne ne pourra assurer le développement de l'écologie. Il se penche alors sur le facteur humain pour régulariser le monde et préserver l'humanisme. Il évoque que c'est le développement industriel anarchique qui a déclenché la Révolution en Russie, qui découle toujours d'une pénurie. Il fait le constat de la Révolution de 17 dont les résultats sont mitigés et prône une évolution harmonieuse. Mais en même temps, il reconnait que l'utopie qui a précédé la Révolution a finalement donné aussi une évolution générale dans le monde. Le défi de l'URSS a donné des progrès dans les conditions humaines. Il aborde l'après URSS et le rôle néfaste des pays occidentaux qui se sont ingérés dans les affaires intérieures de manière néfaste, d'où l'OTAN qui génère des erreurs avec des résultats fort tristes et une perte de temps d'un quart de siècle.

On entend sur des déclarations généreuses des applications égoïstes. Il mentionne la responsabilité d'un accord bilatéral entre les USA et la Fédération de Russie sur la question nucléaire. Il revient sur les précédents sur le contrôle du nucléaire armé. Tous les sites de Russie ont été ouverts aux USA, notamment dans les usines d'enrichissements des matériaux nucléaires. Dans une des usines les USA ont installé un poste de contrôle permanent. Qui sont des sites nucléaires très secrets. Cela a continué dans le cadre d'un des accords pendant 10 ans. Mesures des plus efficaces pour le désarmement nucléaire. Or les USA eurent des résultats à ce sujet nettement plus modestes. En 94 les américains ont stoppé les accords. Sur les déchets nucléaires notamment. Vladimir Poutine évoque des faits très précis au niveau de ces accords. Alors que la Russie a construit une usine dédiée à la combustion de plutonium. On ne peut en dire autant des USA. Il évoque les investissements disparates et s'interroge sur leur mode de destruction du plutonium en dénonçant la solution du stockage. La Russie a ratifié la destruction totale des armements nucléaires. Les USA ne l'ont pas fait et ne respectent pas leurs engagements dans le domaine des armes dans des États dispersés. Les armes chimiques avec le plus énorme stock de ces armes sont à charge des USA.. La Russie elle, a finalisé ce processus, caché par les États occidentaux.

La situation actuelle en est là qui concerne toute la communauté globale. Dans le monde, on ne peut se permettre de ne pas être flexible... Il vient sur la question des Nations Unies... et sur son rôle régulateur. Certaines actions étaient telles dans les débordements que les réformes sont nécessaires de manière progressive avec l'accord de la plupart des pays membres. La base de l'autorité de l'ONU est son caractère représentatif. Tant de diversité doit engendrer une coordination internationale, sans déflorer les particularités de chacun dans son identité régionale et nationale, comme base de toutes relations Internationales harmonieuses. C'est l'Homme qui fait l'exploit et l'Histoire. Les avenirs ne peuvent rester isolés. Il faut tout faire pour que ces espoirs se réalisent.

https://youtu.be/gBiUpCXxohk

https://www.facebook.com/notes/vincent-christophe-le-roux/intervention-du-pr%C3%A9sident-russe-vladimir-poutine-aux-rencontres-annuelles-de-val/2127720654149098/

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article