Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Lucien PONS

Saint-Brieuc: 120 médecins démissionnent de l'hôpital

15 Octobre 2018 , Rédigé par lucien-pons Publié dans #Comité pour une Nouvelle résistance, #Europe supranationale, #La France, #l'horreur économique, #La santé

Saint-Brieuc: 120 médecins démissionnent de l'hôpital

 

 

Saint-Brieuc: 120 médecins démissionnent de l'hôpital

 

 

 

 

 

En conflit ouvert avec leur hiérarchie, les praticiens ont collégialement quitté la commission médicale de l'établissement.

120 médecins et chefs de service qui siègent au sein de la Commission médicale d'établissement (CME) ont présenté cette semaine leur démission.© REUTERS

120 médecins et chefs de service qui siègent au sein de la Commission médicale d'établissement (CME) ont présenté cette semaine leur démission.

 

Selon un chef de pôle de l'hôpital Yves-le-Foll de Saint-Brieuc (Côtes-d'Armor), c'est une "première dans l'histoire de (l'établissement)". 120 médecins et chefs de service qui siègent au sein de la Commission médicale d'établissement (CME) ont présenté leur démission pour protester contre la façon dont la direction gère cette structure.

Les griefs des démissionnaires, dévoilés par Ouest France: absence de discussion autour du mode de gouvernance, non-renouvellement des contrats à durée déterminée au sein des services techniques et administratifs et des soignants (42 postes), construction d'un nouveau pôle ambulatoire sans concertation avec les praticiens... l'ambiance est résolument tendue dans les couloirs de l'hôpital briochin.

Le spectre du déficit

"Nous ne sommes même pas associés à ce projet qui va coûter 25 millions d'euros", confie un médecin au quotidien au sujet du nouveau pôle. Dans une région où les hôpitaux de Guingamp et Lannion, confrontés l'un et l'autre à un important déficit financier et placés sous tutelle, cette situation fait surtout grincer des dents. D'autant que l'hôpital connaît, selon sa direction, "depuis 2017 une situation de déficit qui s'inscrit dans un contexte national, alors même qu'il n'avait pas connu (cela) depuis de nombreuses années".

En allant au clash avec leur hiérarchie, les médecins de la CME de l'hôpital Yves-le-Foll assument la rupture du dialogue. "Dans les services, on leur reprochait un peu de cautionner les décisions de la direction. Leur acte marque un tournant", assure Christian Brice, médecin urgentiste et délégué de l'Association des médecins urgentistes de France (Amuf).

Cette décision va surtout déclencher une enquête conduite par l'Inspection générale des affaires sociales (IGAS). Ces investigations pourraient durer plusieurs mois. Autant dire que la crise risque de s'inscrire dans la durée.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article