Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Lucien PONS

Gilets jaunes : face au piège des Européennes, préparer une grande intiative nationale, par Jean LEVY

22 Décembre 2018 , Rédigé par lucien-pons Publié dans #Les Gilets Jaunes

LA FRANCE EN JAUNE SUR LES ROND-POINTS

LA FRANCE EN JAUNE SUR LES ROND-POINTS

Résultat de recherche d'images pour "Assemblée européenne Images" Pris en otages sous le drapeau étoilé..

Après des semaines d'activité sur le terrain, les gilets jaunes, ou du moins certains d'entre eux, envisagent d'emprunter la voie du suffrage. Une occasion leur semble offerte avec les élections européennes. Ainsi, pensent-ils, ils seront à même de traduire leur popularité, acquise en tant que mouvement contestataire, en représentation parlementaire.

Cette perspective semble aller de soi...

Et pourtant, cette voie serait sans issue démocratique.
Elle serait contraire au but recherché.

Pourquoi ?

D'abord, le Parlement européen, par sa fonction et ses objectifs, vise à l'ancrage de la France dans un espace où est exclu l'idée même de souveraineté nationale, l'Union européenne.  Celle-ci  revendique pour elle-même cette souveraineté. Le président de la République ne cache pas son adhésion à ce projet funeste qui priverait les citoyens français du droit de décider de ce qui est bon ou mauvais pour leur pays. Or, ce droit constitue la cheville ouvrière du mouvement des gilets jaunes...

"Dire que tout va changer parce qu'il y a un nouveau gouvernement, c'est prendre ses désirs pour des réalités (…) Il ne peut pas y avoir de choix démocratique contre les traités européens " Jean-Claude Juncker

Ensuite, la participation au scrutin à l'Assemblée européenne suppose un choix de candidats parmi ceux-ci, pouvant entrainer des divisions fatales au mouvement, et le dépérissement de celui-ci. Cela serait faire un cadeau au pouvoir macronien qui, d'avance, s'en lèche les babines. Celui-ci n'attend que le dépérissement de cette force populaire de contestation, issue des profondeurs de notre pays.

D'autre part, et cette consultation électorale réjouit par avance toute la Macronie; une liste "Gilets jaunes" ne ferait que diviser les forces qui se présentent comme hostiles au Président de la République, sans mordre sur l'électorat qui lui est favorable. Autrement dit, présenter une telle liste serait faire un cadeau à Emmanuel Macron, qui ne manquerait pas de s'en prévaloir comme d'un nouveau plébiscite...

Les gilets jaunes doivent concevoir d'autres angles d'attaque contre le pouvoir élyséen. Une de leur force, c'est d'incarner l'idée d'une rupture avec le régime de pouvoir personnel au service des grands intérêts financiers. Bâtir une France démocratique où les citoyens seraient les seuls juges des intérêts de leur nation,  demeure avec le Referendum d'Initiative Citoyenne, la clef de voûte de leur action.

Il faut concrétiser cette volonté !

En préparant un acte fondateur qui fasse date dans notre histoire.

Dans cette perspective, tout en restant vigilant au quotidien face aux manoeuvres du pouvoir et à ses velléités de reprendre le terrain perdu,  ne serait-il pas temps d'organiser concrètement la consultation de masse de nos concitoyens par le biais d'Etats Généraux où seraient rassemblés et publiés leurs cahiers de doléances ?

Les assises Nationales seraient tenues à Paris dans une vaste enceinte prestigieuse comme le Stade de France -  prête à recevoir des dizaines de milliers de gilets jaunes, porteurs de ces doléances.

Ces Assises nationales seraient préparées au niveau local, le plus près du peuple et sous son contrôle. Pourquoi ces Assemblées de base ne se tiendraient-elles pas le même jour au chef lieu de canton, dans une mairie accueillante - dans le cadre de fêtes populaires de la liberté. 

Résultat de recherche d'images pour "Fête de la Fédération 1790 Images" 14 juillet 1790

Ces perspectives d'action, leur annonce solennelle constitueraient un évènement politique central qui bousculeraient tous les calculs du pouvoir, sa volonté de reconquérir le terrain perdu, y compris par la eépression.

L'initiative resterait au peuple et à ses gilets jaunes

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article