La suppression de la Sécurité Sociale est en marche. Projection par les Gilets Jaunes du film « La Sociale » ce samedi 6 avril 2019 à Nice
Bonjour
Les Gilets Jaunes de Nice organisent une séance de projection/débat sur la Sécurité Sociale autour du film « La Sociale ».
L’évènement aura lieu le samedi 6 avril 2019 de 19h à 22h à la Maison des associations de Nice Garibaldi (22 ter place Garibaldi 06 000 Nice).
Le modèle social français hérité de la Résistance est très sérieusement attaqué par les prédateurs de la finance mondialisée*. Il est le dernier rempart contre la barbarie. Le plus beau fleuron de cette révolution sociale - la Sécurité Sociale - est sur le point d'être anéanti.
Les dépenses de santé, les retraites, etc..., échappent encore partiellement aux convoitises du grand capital.
Le pactole est gigantesque. Par exemple 488,5 milliards d’euros de recettes ont été recouvrées en 2017 par la Sécurité Sociale.
Les français sont-ils conscients de ce qu’ils sont en train de perdre avec les attaques contre la Sécurité Sociale ? Ce formidable projet de société qui, selon Ambroise Croizat, devait « mettre fin à l’obsession de la misère » est aujourd’hui en passe de s’effondrer sous les coups de boutoirs du gouvernement, contre ce qui fait son fondement : la cotisation sociale.
Ce qu’ils appellent « charges sociales » sont seulement les salaires différés que l’employeur doit. Il importe de rappeler que les « allégements de charges aux entreprises et aux salariés » ont pour conséquence d’assécher le financement de la Sécurité Sociale, donc de la tuer.
Supprimer le salaire socialisé revient à liquider cette belle institution conformément aux injonctions de Bruxelles. Par ce biais le gouvernement Macron assèche le financement de la sécurité sociale. Il condamne cette belle institution sociale à disparaître. Il obéit en cela aux « Grandes Orientations de la Politique Économique » imposées par l’Union européenne. Ces recommandations furent clairement exprimées dans « les recommandations » de 2015 et de 2016, (http://ec.europa.eu/europe2020/pdf/csr2016/csr2016_france_fr.pdf).
Nous devons retrouver le chemin de la dignité et du courage afin de défendre cette conquête majeure sur la précarité et la misère.
Bien cordialement
Les Gilets Jaunes
*Dans un éditorial du journal « Challenge » du 4 octobre 2007 Denis Kessler, ancien vice-président du MEDEF, écrit :
« Adieu 1945, raccrochons notre pays au monde ! ».
« Le modèle social français est le pur produit du Conseil National de la Résistance. […] Il est grand temps de le réformer. […] La liste des réformes ? C’est simple, prenez tout ce qui a été mis en place entre 1944 et 1952, sans exception. Il s’agit aujourd’hui de sortir de 1945, et de défaire méthodiquement le programme du Conseil National de la Résistance. […]
L’architecture de la Libération s’identifie à des conquêtes sociales qui continuent de marquer la société française : la création de la Sécurité Sociale, la nationalisation des ressources énergétiques et de grands secteurs économiques, le droit de vote des femmes, l’instauration de nouveaux pouvoirs pour le monde du travail, est à l’évidence dépassée, complètement dépassée, inefficace et datée. La France doit s’adapter aux exigences internationales nouvelles.»