Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Lucien PONS

4 millions de citoyens contre la corruption. Je ne signerai pas cette pétition. Texte de Lucien Pons.

9 Avril 2013 , Rédigé par lucien-pons Publié dans #La mondialisation

 

Bonjour.

 

Je ne signerai pas cette pétition pour quatre raisons.

  1. Elle est produite par Avaaz à laquelle je ne fais pas du tout confiance. En s'appuyant sur la légitime colère suscitée par ce scandale cette pétition à pour but de déstabiliser le gouvernement élu pour lui substituer un gouvernement d'experts hors d'atteinte de la souveraineté du peuple. Dans cette configuration souhaitée par le grand capital, quels que soient les détournements de ces gens, on peut être certain qu'aucun média n'en parlerait. C'est déjà le cas avec les saigneurs du CAC 40 qui ne sont jamais inquiété même lorsqu'ils trichent. Ils possèdent en effet les grands média et les leviers de pouvoir. Pour connaître les turpitudes de certaines grosses fortunes comme Bernard Arnaud, Jean-Charles Naouri et bien d'autres il faut avoir la volonté de dénicher ces informations qui nous sont cachées. Pour cette ploutocratie, cette pseudo démocratie est un leurre qui fait perdre du temps et qu'il convient donc d'éradiquer. Jacques Attali, BHL, Alain Minc et consorts appellent de leurs voeux ce changement de régime. Je ne suis pas certain que l'on y gagnerait.
  2. Jeter le discrédit sur quelques élus revient à faire passer tous les élus pour des fraudeurs, ce qui est loin d'être le cas, surtout chez les élus de proximité qui sont très proches de leurs administrés. Quelle que soit leur étiquette politique ils écoutent en général les électeurs car ils ont besoin d'être réélus. La réforme territoriale, l'acte III de la décentralisation, les euro-régions, la suppression des 36 000 communes et des conseils généraux ne passent pas dans l'opinion. Une des façons de faire accepter l'inacceptable est justement de montrer les politiques comme des personnes irresponsables et malhonnêtes. Il est facile ensuite de passer en force car la population ainsi préparée ne réagira pas.
  3. Avaaz est financée et crée par des officines américaines qui ne sont pas toutes enclines à protéger le peuple français.
  4. A aucun moment la pétition ne remet en cause le coeur du problème de la corruption, à savoir la dérégulation tous azimuts, la libre circulation des capitaux, en un mot le capitalisme sauvage anglo-saxon appelé aussi ultralibéralisme ou eurolibéralisme. C'est un leurre de croire que l'on peut s'attaquer aux paradis fiscaux sans remettre en cause les dogmes de l'école de Chicago à laquelle on  doit toutes les régressions actuelles au niveau mondial. Une preuve s'il en faut une sont les rodomontades de Sarkozy l'américain à propos des paradis fiscaux, il paraît qu'ils ont tous disparu... Ceci est du même calibre que la réforme bancaire de Moscovici, ce sont des pétards mouillés.

Voilà pourquoi je reste sceptique et que je ne signerai pas cette pétition. Au demeurant il se peut que les gens qui ont lancé celle-ci soient de bonne foi et tout à fait sincères.

 

Bien amicalement.

 

Lucien PONS

 

  

La fameuse pétition.

 

  

  

4 millions de citoyens contre la corruption
 
 

 

 Chères amies, chers amis, 

Une nouvelle campagne vient d'être lancée sur le site de Pétitions Citoyennes d'Avaaz, et nous pensons qu'elle peut vous intéresser.

4 millions de citoyens contre la corruption
 

Trop c'est trop: Cahuzac c'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase. Mais nous pouvons saisir cette opportunité pour enfin libérer notre pays de la corruption, du copinage et des scandales qui le rongent.
 
Notre pays est menacé d'effondrement: on apprend non seulement que certains ministres mentent et sont corrompus, mais également qu'ils auraient bénéficié de protections au plus haut sommet de l'Etat! Demain, c'est le chaos si nous ne réagissons pas. Mais avec 4 millions de signatures, nous pouvons contraindre le gouvernement à tenir un referendum pour adopter la tolérance zéro contre l'évasion fiscale et lancer une opérations "mains propres" anti-corruption.
 
C'est le moment ou jamais pour agir car le gouvernement est sous une pression maximale: il doit "faire quelque chose". Signez cette pétition et atteignons 4 millions de voix citoyennes pour demander les réformes que notre pays mérite.

http://www.avaaz.org/fr/petition/France_operation_mains_propres/?bzIJTbb&v=23716
 
Les solutions à adopter claires et connues de tous:

- inéligibilité et peines de prison pour dissuader la corruption et le détournement de fonds publics
- transparence totale sur l'utilisation des fonds publics

-         suppression des conflits d’intérêt
- fermeture des banques qui ne donnent pas le nom de leurs clients qui ouvrent des comptes à l'étranger
- indépendance de la justice
- indépendance et liberté de la presse
- encadrement des lobbies au Parlement
- fin du cumul des mandats et baisse du nombre d'élus
 - ….
Signez la pétition pour que l'Assemblée et le gouvernement les adoptent au plus vite!

 Marie Y et Julien B
Sources:

-L'onde de choc de l'affaire Cahuzac atteint Hollande (Le Monde)
http://www.lemonde.fr/politique/article/2013/04/03/l-onde-de-choc-de-l-affaire-cahuzac-atteint-hollande_3152820_823448.html
 
Fabrice Arfi : «Pierre Moscovici a tenté de blanchir Cahuzac» (Libération)
 
http://www.liberation.fr/politiques/2013/04/03/cahuzac-hollande-pouvait-il-ignorer-la-verite_893326
 
 VIDÉO. La réaction du socialiste Gérard Filoche aux aveux de Jérôme Cahuzac émeut Twitter (Huffington Post)
http://www.huffingtonpost.fr/2013/04/03/video-jerome-cahuzac-aveux-reactions-gerard-filoche_n_3003629.html


Avec espoir et détermination,
 
Alice, Marie, Julien et tout l'équipe d'Avaaz
 
 PS: Cette pétition a été lancée sur le nouveau Site de Pétitions Citoyennes d’Avaaz, où vous pouvez créer facilement et rapidement une pétition sur une cause qui vous tient à cœur. Pour lancer la vôtre, cliquez ici:
http://avaaz.org/en/petition/start_a_petition/?23711

 

Signez la pétition

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article