Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Lucien PONS

8° Chronique quotidienne d'Alain. La marche Nice-Notre Dame des Landes.

17 Décembre 2012 , Rédigé par lucien-pons Publié dans #Notre Dame des Landes. Chroniques d'Alain Fuentes

 

8° Chronique quotidienne de la marche

 

 Nice-Notre Dame des Landes. 

 

 10°étape. 

 

 

  11-decembre-n-11--jpg.jpg

Lundi 17 décembre 2012. 

 

Etape La Fare Les Oliviers-Eygalières.

 

Départ  de La Fare les Oliviers  vers 9 H  direction Eygalières: 30Kms environ. Arrivée à Eygalières vers 17h. Notre rythme s’est affirmé et nous avons marché plus rapidement que d’habitude. Je crois que le vélo de notre camarade y est pour quelque chose. Il assure la liaison entre les groupes de marcheurs, il permet de porter les provisions et quelques affaires et surtout il permet, à tour de rôle, lorsque nous sommes très fatigués ou lorsque nous avons mal aux pieds, de rouler sur la petite reine. A cause des ampoules aux pieds, j’ai bénéficié moi aussi de cette petite détente.

 

Comme c’est le cas à chaque étape nos amis de La Fare Les Oliviers nous ont donné de quoi nous restaurer. Aujourd’hui nous avions au menu, du pain frais excellent, de la charcuterie, du fromage, des légumes frais (carottes et navets) et des fruits. Nous avons profité du beau temps et nous avons déjeuné sur l’herbe au bord de la route, merveilleux !

 

Parce qu’il fait beau, nous rencontrons beaucoup de personnes, elles sont averties de notre passage et viennent parler avec nous.  La plupart d’entre elles ne sont pas informées sur le sujet. Nous avons de grandes discussions où nous expliquons l’inanité de ces grands projets et en particulier de NDDL. L’argent public englouti dans ce programme sera soustrait ailleurs, différents services publics et investissements de première nécessité seront donc amputés d’une part non négligeable de leur financement. Leur vision un peu bucolique de la situation se transforme aussitôt et leur soutien nous est acquis. Comme vous le constatez, les discussions sont très enrichissantes. Nous mesurons chaque jour davantage la force du vecteur communication de notre marche.

 

A notre arrivée à Eygalières nous avons été accueillis par le « Comité é de soutien à NDDL », composé essentiellement par des adhérents d’ATTAC et de la Confédération Paysanne. Ils nous attendaient avec une banderole, du thé chaud, du café, de la tisane, enfin tout pour nous réconforter. La ville d’Eygalières comporte environ 3000 habitants et nous avons été accueillis en invités de marque. Les échanges avec la population ont été comme à l’accoutumée très enrichissants.

 

A notre arrivée à Eygalières nous avons été accueillis également par la maréchaussée. Six gendarmes et deux policiers municipaux nous ont questionnés. Après leur avoir expliqué notre démarche et en particulier le fait que l’investissement dans ces projets pharaoniques amputerait d’autant les dotations des services publics, ils ont changé de regard sur notre entreprise. Nous leur avons même communiqué des sites pour parfaire leur information, ils ont semblé intéressés.

 

Nous sommes tous accueillis dans une grande maison où nous allons nous restaurer et dormir, merci à nos hôtes.

 

Demain sera un grand jour, dans l’après-midi nous sommes attendus à Arles. Une grande réunion publique est prévue sur le même type que celle d’Aix. Cela promet des échanges très intéressants

 

A demain pour notre rendez-vous.

 

Alain Fuentes.

  image_1_4.png

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article