Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Lucien PONS

8 militants du syndicat CGT Energie Paris MIS EN EXAMEN ! Le champ libre laissé au MEDEF par les accords de janvier 2013 sur la fléxisécurité sont déjà appliqué dans leur implacable rigueur.

16 Janvier 2013 , Rédigé par lucien-pons Publié dans #Le syndicalisme

8 militants du syndicat CGT Energie Paris MIS EN EXAMEN !
  • Parce qu’ils avaient avec 200 agents, refusé le licenciement de Nacima, mère célibataire d’un enfant de 4 ans, salariée handicapée, et témoin d’un accident de travail que la direction voulait dissimuler,
  • Parce qu’ils avaient avec 200 agents, dénoncé la falsification de son dossier, permettant ainsi de justifier son licenciement,
  • Parce qu’ils avaient avec 200 agents, raccompagné Nacima le 14 février 2008, jour de son licenciement, à son poste de travail, exigé sa réintégration et dénoncé les pratiques honteuses de la direction locale,

8 militants du syndicat CGT Energie Paris, Cédric LIECHTI, Marc TREMENT, Catherine FLECHARD, « Chico », Gérard DEL MASCHIO, Christian POURRE, Patrice PERICHOU et Gérard HAMON ont été mis en examen le 27 décembre par le juge Roger LELOIRE, dans le cadre d’une procédure correctionnelle.

Hormis de lourdes amendes, ces 8 militants risquent aujourd’hui une peine de prison en regard de l’article 431-1 du Code Pénal, ainsi que la déchéance de leurs droits civiques.

Cette politique d’acharnement et de haine anti syndicale menée depuis 4 ans par la direction à Paris est inacceptable et fait peser de graves dangers sur les libertés syndicales.

Une 1ère plainte déposée en juin 2008 par le directeur de l’UCF de l’époque aujourd’hui directeur ErDF Paris avait été classée sans suite par le Procureur de la République. Mais qu’importe !!

Une 2ème plainte avec la complicité de 2 cadres a été déposée entraînant obligatoirement la désignation d’un juge d’instruction.

Un camarade mis en examen aujourd’hui avait déjà été traduit en conseil de discipline et déclassé de 2 GF et 4 NR.

D’autres camarades avaient déjà été déclassés d’1 NR ou sanctionnés d’un blâme

Le dossier présenté par la direction à la justice a été monté de toute pièce, n’hésitant pas à contredire les rapports d’huissiers et présentant les grévistes comme des barbares (alors même qu’à cette époque, le directeur ne s’était pas déplacé, estimant que le conflit se passait bien…) UNE VÉRITABLE PROVOCATION !!

En fait ce que ne supporte pas la direction ErDF Paris, c’est que la CGT Energie Paris se mettent en travers de sa politique de privatisation et de recul social en défendant les intérêts des agents au quotidien que ce soit :

1. dans la conflictuelle négociation ATT où la direction voulait imposer à 2/3 des agents, 25 jours de travail supplémentaires par an sans augmentation de salaire

2. dans le refus de la disparition du service commun et de l’UCF ; refus légitime, conforté par un jugement du Tribunal parce que contraire à sa mission de Service Public

3. sur la dégradation des conditions de travail et des salaires (+0,6% en 2013 pour une augmentation du coût de la vie de 1, 7% - Source INSEE), sur l’avenir de la CCAS…

EN CRIMINALISANT L’ACTION SYNDICALE, la direction veut, par la peur, tenter de créer un désert syndical et interdire toutes formes d’expression

Cela lui permettrait de mener sa politique de casse et de recul social sans résistance face à elle !!

La déclaration sur le dialogue social « pour maintenir et amplifier notre dynamique sociale et humaine », éclate ici sous son grand jour, CELUI DE LA RÉPRESSION lorsqu’il y a désaccord avec le discours dominant du management.

En voulant à tous prix faire condamner pénalement (jusqu’à des peines de prisons), les responsables syndicaux du syndicat CGT Energie Paris, le directeur de la DR ErDF Paris. (récemment nommé) a perdu non seulement toute légitimité, mais surtout toute dignité liée à sa fonction.

La seule image qu’il peut dorénavant véhiculée est celle du directeur matraqueur de syndicalistes.

Les directions nationales d’ErDF, comme d’EDF mais aussi GDF Suez doivent en mesurer les conséquences ou être complices de cette politique du pire

POUR LA CGT ÉNERGIE PARIS, LE DIRECTEUR DE LA DR ERDF PARIS N’EST PLUS UN INTERLOCUTEUR LÉGITIME

EN EFFET, COMMENT DÉBATTRE AVEC UN DIRECTEUR QUI FAIT TOUT POUR QUE DES SYNDICALISTES SOIENT CONDAMNÉS JUSQU’À DES PEINES DE PRISON ????

http://www.cgt-energie-paris.com

http://www.cgtufict-energieparis.org

COMMUNIQUE DE PRESSE

8 MILITANTS, dirigeants du Syndicat CGT Energie Paris (EDF, GDF Suez, ERDF, GRDF), dont un responsable de la Fédération CGT Mines Energie, viennent d’être mis en examen ce 27 décembre 2012, pour avoir en février 2008 contesté le licenciement d’une mère de famille célibataire, handicapée, qui avait été témoin d’un accident de travail que la direction voulait dissimuler.

Avec 200 agents, ils avaient le 14 février 2008, jour de son licenciement, raccompagné l’agent à son poste de travail, interpellé la direction et demandé sa réintégration tout en dénonçant la falsification du dossier de licenciement présenté aux représentants du Personnel.

Une première plainte déposée en 2008 a été classée par le Procureur de la République. Poursuivant sa politique d’acharnement et de répression, la direction ERDF GRDF Paris a déposé une seconde plainte au Civil qui aujourd’hui aboutit à cette mise en examen.

Ils risquent de 15000 à 30000 euros d’amende, de 1 à 3 ans de prison et une interdiction des droits civiques.

Depuis 2006, plus de 30 militants CGT sur Paris ont été sanctionnés, du déclassement professionnel à la mise à pied et même au licenciement pour l’un d’entre eux. Cette politique d’atteinte aux libertés syndicales vise à faire taire l’expression syndicale et toute contestation de la politique de privatisation (éclatement des entreprises et de leur filiale au service commun ERDF GRDF qui met en cause le Service Public, augmentation massive des tarifs gaz et électricité)

La CGT Energie Paris dénonce la dérive totalitaire de la direction Paris qui dans les faits veut faire un exemple national en tentant de décapiter le Syndicat CGT Energie Paris en criminalisant l’action syndicale en traitant les militants syndicaux comme des voyous et en les faisant condamner.

* * *

Madame BELLON Michèle
Direction Nationale ERDF
102 Terrasse Boeldieu
Tour Winterthur
92085 PARIS LA DEFENSE Cedex

Paris le 10 janvier 2013

Madame,

A Paris, 8 militants du Syndicat CGT Energie Paris ont été mis en examen le 27 décembre 2012 suite à une plainte au civil déposée par M. Christian VIVES, directeur d’ErDF Paris après que sa première plainte a été classée en 2008 par le Procureur de la République.

Ces militants risquent non seulement une forte amende, mais aussi une peine de prison de 1 à 3 ans, ainsi que la déchéance de leurs droits civiques.

Vous comprendrez que dans ce contexte social, votre politique affichée « Réussir ensemble 2015, maintenir et amplifier notre dynamique sociale et humaine » nous semble pour le moins, faute de preuve contraire, démagogique et hypocrite.

Vous comprendrez également que nous sommes dorénavant dans l’impossibilité d’entretenir une quelconque relation sociale ou syndicale avec un directeur qui a été le chef de file de la répression depuis 5 ans à Paris et qui aujourd’hui, menace d’une peine de prison 8 de nos militants.

Cette politique du pire menée par le directeur d’ErDF Paris, Président de la Commission Secondaire Paris, n’est pas acceptable et nous conduit à le boycotter.

Nous vous demandons de prendre vos responsabilités, de ne pas être complice de cette politique et de prendre les décisions nécessaires qui permettront de rétablir un climat social normal, au quotidien comme dans les IRP, justifiant ainsi votre engagement d’une politique de dynamique sociale et humaine.

Recevez, Madame, nos salutations.

Le Secrétaire Général CGT
Cédric LIECHTI

Le Secrétaire Général CGT-UFICT
Patrick LETOURNEL

URL de cet article 18966
http://www.legrandsoir.info/8-militants-du-syndicat-cgt-energie-paris-mis-en-examen.html
 
 
 
 
 
AUTRES ARTICLES RECENTS
 
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article