Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Lucien PONS

Trafalgar le 8 avril 2012. Alerte sur nos côtes méditerranéennes.

24 Mars 2012 , Rédigé par lucien-pons Publié dans #Energie

 
Bonjour à tous.
 
le dimanche 8 avril aura lieu à la Seyne sur Mer une grande manifestation pour dénoncer les dangers de l'exploitation des gaz de schistes. Le projet d'installer des plates-formes de forage en Méditérrannée présente de très gros risques. Il est temps d'en prendre vraiment conscience et de résister.
Vous trouverez ci-dessous et en pièces jointes des éléments pour forger votre opinion.
  
  
Cordialement .
Lucien PONS.
 
  
Un texte de Jean-marc FONSECA.
 
 
Ce message s’adresse à ceux qui ont le cerveau plus gros et plus vif qu’une arapède.
A moins d’être un fondamentaliste du système techno-industriel de la marchandisation du monde et de penser que notre mode et niveau de vie n’est pas négociables quitte à sacrifier les générations qui nous succéderons ; nous ne pouvons ignorer les dangers que constituent l’exploitation des gaz de roche-mère à grande profondeur (dit gaz de schistes) pas plus que l’absence de solutions technologique concernant le retraitement et le stockage des déchets nucléaires. Une nouvelle folie vient d’arriver ; celui d’effectuer des recherches en vue d’une éventuelle exploitation de ressources pétrolière en Méditerranée au large de Marseille.
Si les accidents majeurs en termes d’industrie nucléaire, n’ont pas été nombreux, providence oblige, ces trente dernières années : il n’en est pas de même que ceux qui sont advenus aux plateformes en mer. Penser que s’il se produit un accident au large de Marseille la côte Méditerranéenne n’en subira pas les conséquences, de la Ligurie, en passant par la Corse et de Monaco aux calanques de Cassis ne repose pas sur la raison mais sur l’idéologie. :« Je suis prêt à tout pour ne pas manquer de carburant pour ma bagnole. »
Or la Méditerranée, un des berceaux des civilisations de l’humanité est un système fermé et fragile sans parler de sa propension aux phénomènes telluriques quasi permanents.
Le 8 Avril se déroulera à La Seyne-sur-Mer une grande manifestation contre ce projet dément, des bus partiront de Nice pour s’y rendre. Notre Comté étant concerné par-delà de tous présupposés idéologiques ; j’y participerai faisant flotter bien haut notre unique drapeau à l’aigle rouge. Je lance un appel afin que toutes celles et tous ceux qui sont attachés charnellement à notre terre et à son bout de mer participent à cette action.
A quoi servirait recouvrer nos libertés avec nos sources mortes, notre mer morte, du béton et du bitume dans toute la plaine du Var, nos montagnes couvertes de stations et notre langue et notre culture agonisante. 
   

 Menace sur nos côtes !

 

  Dimanche 8 avril à La Seyne sur Mer (83) :

  

   

 Le "Trafalgar du Gaz de Schiste" 

  

 

 

Grand rassemblement sur terre et

 

 

en mer 

 

 

contre le permis offshore "Rhône Maritime",

 

   

Pour dire NON au GdS et au hydrocarbures en mer.

 

 

Pour participer depuis les Alpes-Maritimes ou le Var, un départ groupé en bus est

 

organisé :

Tarif (A/R) :   12 ou 8 euros (tarif réduit : étudiant, chômeur ...)

Réservation obligatoire avant le 1er Avril auprès de 

 

nicole.chelli@gmail.com (06.50.25.69.01) pour un départ des Adrets
                                                                              

-sylvie.bonaldi@gmail.com (06.88.38.29.29) pour un départ de Nice

 

(10h Jardin  Albert 1er).
 
 
 

Toute la côte méditerranéenne est concernée. La concession de près de 10 000 km²,  au large à 50 km de Marseille et à 25 km de Toulon, est située à proximité immédiate du sanctuaire Pelagos pour la protection des mammifères marins du Parc National de Port-Cros (qui abrite nombre d’espèces protégées, notamment baleines, tortues marines et poissons), des Îles d'Hyères et à une trentaine de kilomètres seulement du futur parc national des Calanques. L'enquête publique concernant la création de ce parc vient en effet tout juste de rendre un avis favorable.

Les projets sont déjà bien avancés : ce permis a été accordé en 2002 et  prolongé une première fois en 2006.  La société britannique Melrose attend aujourd'hui la  réponse à sa nouvelle demande de prolongation et demande également son transfert à la société texane Noble Energy. Date butoir : le 11 avril 2012.

La campagne de prospection est en cours, avec notamment depuis un an des "études sismiques en deux dimensions utilisant des ondes acoustiques". Plusieurs échouements de cétacés ont été constatés. Pour le groupe d'études des cétacés de Méditerranée (GECEM), "le phénomène est tout à fait hors norme [...]".

Les Collectifs locaux nous préparent une belle journée festive, entre amis et en famille, avec de beaux points de vue pour les photographes.
Rendez-vous dès 11 heures pour un grand pique-nique... au Parc de la Navale
 => photos <=

Détails, affiche, renseignements pratiques... en pièces jointes
et sur le site des Collectifs du Var =>collectif Var  <=
et des Alpes-Maritimes =>collectif 06    <=
 
Chanson en pièce jointe à imprimer nous la répéterons dans le car
SOYONS NOMBREUX
Rassemblement national
La Seyne sur Mer
Dimanche 8 avril 2012.
Rassemblement national.
Pour dire non à la plateforme de forage au large de nos côtes !    
11heures, pique-nique citoyen au citoyen au parc de la Navale (anciens chantiers navals)  
de La Seyne sur mer.
Toute la journée, rassemblement maritime: Sortie des bateaux dans tous les ports du littoral.
S’étendant sur une zone de 12500 km², à quelques kilomètres du parc national de Port-Cros, le permis « Rhône Maritime » menace également une zone protégée de reproduction des cétacés appelée le sanctuaire Pelagos. La prospection sismique par ondes acoustiques effectuée à partir d’un bateau qui sillonne le secteur depuis un an perturbe d’ores et déjà considérablement les cétacés. Mais si le permis d’exploration venait à être renouvelé comme les autorités doivent le décider avant le 11 avril 2012, ouvrant ainsi la porte au véritable projet d’exploitation  d’hydrocarbures, la menace serait toute autre et le risque d’une marée noire dévastatrice bien réel.

Si la catastrophe du golfe du Mexique a révélé au monde l’incapacité des compagnies pétrolières à colmater une fuite à grandes profondeurs, elle laisse aussi présager ce qu’il adviendrait de nos paysages si un tel scénario devait se produire en Méditerranée. Car la zone en question est encore plus profonde que celle du golfe du Mexique (jusqu’à 2600m de profondeur !) et surtout, elle se situe dans un secteur à forte activité sismique, le dernier tremblement de terre d’une magnitude de 5,6 ayant eu lieu à la fin du mois de janvier 2012.

A ce stade, nous avons encore les moyens de faire pression sur les ministères de l’industrie et de l’écologie pour que ce permis ne soit pas renouvelé. C’est pourquoi il est primordial de montrer notre détermination et de réussir la  mobilisation, qu’elle soit terrestre ou maritime.

Habitants des départements côtiers, passionnés de sports nautiques, pêcheurs, professionnels du tourisme, élus, représentants d'organisations professionnelles, syndicales ou associatives, amoureux de la nature, de notre département, de la mer Méditerranée, simples citoyens révoltés par cette main mise sur ce bien commun, faites connaître autour de vous ce projet désastreux pour notre environnement et participez au rassemblement terrestre qui aura lieu le dimanche 8 avril 2012 à 11h aux chantiers navals de la Seyne sur Mer. Participez également au rassemblement maritime en sortant en mer, lors de cette journée, dans chaque port varois, pour exprimer votre mécontentement et  exiger l'abandon du permis "Rhône Maritimes".  
http://gazdeschiste-collectif-var.over-blog.com  
  • La chanson. 
SUR L’AIR DE BELLA CIAO

pas d’ça chez toi, pas d’ça chez moi
soyons conscients qu’l’avenir est entre nos bras
pas d’ça chez toi, pas d’ça chez moi
le gaz de schiste on n’en veut pas

nappe phréatique, état critique
pour satisfaire les délires de nos politiques
nappe phréatique, état critique
le gaz de schiste on n’en veut pas.

car vos profits, n’valent pas nos vies
et contre vous la planète nous on la chérie
car vos profits n’valent pas nos vies
le gaz de schiste on n’en veut pas.

votre croissance c’est d’l’inconscience
plutôt réduire nos consommations d énergie
votre croissance c est d’l’inconscience
le gaz de schiste on n’en veut pas

ne rien détruire plutôt construire
et faire ensemble que le monde devienne un sourire
ne rien détruire plutôt construire
le gaz de schiste on n’en veut pas
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article