A propos d’un communiqué sur la Syrie signé par la confédération CGT : le point de vue de Jacques Tourtaux, militant CGT, retraité cheminot. Message complémentaire.
A
Bonjour Jacques.
C'est avec plaisir que je vais publier le texte dans son intégralité. Si j'ai publié celui se trouvant dans Eldiablo, c'est que concernant tes publications je n'arrive pas à en faire un copié-collé. J'aimerais partager de nombreux articles mais c'est très difficile. Pour ton coup de coeur, je l'ai trouvé excellent et pertinent. Il m'a paru très important de le faire partager. je suis très heureux de pouvoir le compléter par les autres témoignages que tu me donnes.
Bien amicalement.
Lucien.
Propos de Jacques Tourtaux.
Merci d'avoir publié mon coup de grisou mais diablo ne l'a pas publié entièrement. Il manque notamment l'intervention de mon camarade Jean-François Autier, militant d'envergure, respecté et très apprécié.
Manquent également les commentaires dont, entre autres, les interventions de mon camarade Jacques Lacaze ainsi que l'échange de courriels entre mon camarade Michel Peyret, ancien député communiste et un ami.
Je te demande donc de publier mon texte ci-dessous entièrement en mentionnant mon lien.
Amicalement.
Jacques Tourtaux
http://jacques.tourtaux.over-blog.com.over-blog.com/
Communiqué commun CFDT, CGT, FSU, Solidaires, UNSA
Halte aux massacres en Syrie !
jeudi 9 février 2012
6000 tués par les forces de répression depuis près de 11 mois de contestation du régime syrien par la rue. Le massacre doit s’arrêter !
Les organisations syndicales françaises CFDT, CGT, UNSA, FSU et Solidaires saluent le courage incroyable du peuple syrien qui s’est soulevé pacifiquement contre le pouvoir despotique familial et corrompu de la famille Assad. Chaque jour ce sont des milliers de personnes qui protestent malgré une répression sauvage et qui maintenant doivent faire face à une véritable guerre à Homs et dans d’autres villes insurgées.
Assad a déclaré la guerre à son propre peuple. Face à ces crimes contre l’humanité, les responsables de ce régime qui ne possède plus aucune légitimité devront répondre devant la justice des atrocités commises.
La Syrie ne pourra désormais plus rester isolée ni le régime imposer sa terreur. Ce n’est qu’une question de temps. Mais combien faudra t-il de morts pour que la communauté internationale puisse condamner ce régime sanguinaire et imposer des sanctions contre celui-ci et ses dirigeants ?
Le vent de libertés qui depuis plus d’un an souffle sur les pays arabes a emporté plusieurs despotes. Le régime syrien touche lui aussi à sa fin. Et comme en Egypte, en Tunisie, en Libye, au Yémen, au Koweit ou au Bahrein, la société civile syrienne fera valoir ses droits et un syndicalisme indépendant émergera.
Les organisations syndicales françaises soutiennent l’appel à manifester des associations syriennes de France :
Le samedi 11 Février 2012 à 14 heures à Paris
Départ métro Temple, rue de Turbigo
en direction de la Place des Victoires.
Commentaires: J'ai mis ta déclaration en ligne mon camarade, c'est une honte de les voir faire la Voix de son maître, au point de répéter qu'il s'agit d'un soulèvement "pacifique" alors qu'un acte terroriste vient de faire 28 morts à Alep.
Commentaire n°1 posté par Xuan aujourd'hui à 13h14
DECLARATION RECUE DE MON CAMARADE JACQUES LACAZE
Le communiqué du 9 février signé par la CGT à propos des évènements en Syrie, est d'une dangerosité sans pareille. Il est criminel. Je m'en désolidarise totalement. Nous devons demander des comptes à Thibault et à la direction nationale de la CGT devant cette infamie. Thibault soutenant Sarkozy Merckel et Obama ça défrise. Il suffit de regarder honnêtement les infos pour savoir que comme en Libye l'impérialisme, ennemie des peuples du monde et du notre en particulier est à la manoeuvre pour détourner une juste lutte du peuple Syrien à son profit; Mon écoeurement est total et, camarade, les choses ne peuvent pas en rester là. Thibault doit rendre des comptes.
J'apporte mon soutien total à la lutte du peuple Syrien qui souhaite que ses revendications fondamentales soient satisfaites. Ce peuple a le droit de régler lui-même ses propres affaires sans intervention extérieure, ce qui en train de se passer. Les personnes honnêtes, les militants qui cherchent des infos sur ces luttes les trouvent. Ceux qui croient comme vérité d'évangile une presse et une radio aux ordres qui annoncent chaque jour depuis plusieurs mois qu'il y a des centaines de tués en Syrie et donne le même chiffre de 6 000 ne sont pas crédibles. Les reportages montrant que des milices sur armées mènent une véritable guerre contre le pouvoir actuel et le peuple syrien sont facilement accessibles. Les ordinateurs de la confédération sont ils en panne?
Jacques Lacaze secrétaire général de l'UL CGT de Liévin
Commentaire n°2 posté par Tourtaux aujourd'hui à 14h20
Bonjour Jacques,
Aux yeux de l'impérialisme, la Syrie a commis beaucoup de fautes : c'est le principal allié du Hamas (elle abrite la direction extérieure depuis son expulsion de Jordanie) ; elle refuse de reconnaître l’occupation sioniste ; elle soutient l'action héroïque du Hezbollah et se complait dans son alliance stratégique avec l’Iran. C'en est trop. Il faut se débarrasser de ces États récalcitrants et mouvements hostiles. Il faut absolument s’assurer du contrôle de la région et protéger l'Etat juif. Il faut donc frapper durement.
Les sionistes sont convaincus du caractère inéluctable d’un affrontement sanglant à la fois pour détruire le Hezbollah et entraîner la Syrie ou/et l’Iran dans la guerre. Un joli prétexte pour impliquer les Etats-Unis et l’UE aux côtés de l'entité sioniste.
En 2001, au Pentagone, un général avait dit : "nous allons prendre sept pays en cinq ans, en commençant par l’Irak, ensuite la Syrie, le Liban, la Libye, la Somalie, le Soudan et pour finir l’Iran". Les plans sont prêts.
Contrairement peut-être aux apparences, l'Empire a confié à l'entité sioniste des missions urgentes, comme celle d’attaquer l’Iran, de soutenir le gouvernement irakien, d’entraîner les services secrets afghans, d’organiser une insurrection en Syrie, d’agresser le Liban. Après la destruction de la Libye (pays "hostile" le plus faible), il semble que c’est au tour des civils syriens de bénéficier de "l'action humanitaire" de l’OTAN. Du coup on coupera l’herbe sous les pieds de Hezbollah et isolera l’Iran. Ce Hezbollah qui cause des tas d’ennuis à Israël, est tout de même un problème : les diverses agressions n’ont pas réussi à en venir à bout ni à diminuer sa popularité.
On va enfin pouvoir tuer des milliers de civils syriens "pour les protéger", et demain on ira tuer des civils iraniens ou vénézuéliens "pour les protéger", pendant que les Palestiniens continueront à subir les injustices et les massacres les plus invraisemblables…
Quand je pense à tous ces gens qui se font un devoir de crier leur hostilité au Pt Bachar Al Assad… Même la CGT s'y met. Je n'en reviens pas.
Commentaire n°3 posté par Thami BOUHMOUCH aujourd'hui à 15h27
Manquent également les commentaires dont, entre autres, les interventions de mon camarade Jacques Lacaze ainsi que l'échange de courriels entre mon camarade Michel Peyret, ancien député communiste et un ami.
Je te demande donc de publier mon texte ci-dessous entièrement en mentionnant mon lien.
Amicalement.
Jacques Tourtaux
http://jacques.tourtaux.over-blog.com.over-blog.com/
La CGT à laquelle j'aspire n'est pas celle qui s'est déshonorée, à Paris, ce samedi 11 février 2012, en défilant pour soutenir l'action des colonialistes et va-t-en guerre OBAMA et SARKOZY en SYRIE.
Texte fraternel de soutien de mon camarade cheminot, Jean-François AUTIER
Syndiqué CGT depuis janvier 1964, je suis attéré, indigné, révolté de voir que notre grande dame qu'est la CGT va être vulgairement traînée dans la boue par une direction confédérale, inféodée à la CES, courroie de transmission du patronat européen.
Je m'insurge et dénonce cette CGT antidémocratique qui appelle à manifester aux côtés des ennemis du peuple syrien et de son gouvernement légitime.
La direction confédérale de notre CGT fonctionne à la manière des apparatchiks. Elle s'apparente à une dictature d'appareils qui règne et use des mêmes méthodes et pratiques que celles du patronat.
En appelant a aller se vautrer ce samedi aux côtés d'ennemis du peuple syrien, la confédération CGT fait la démonstration honteuse qu'elle est inféodée et totalement en phase avec les despotes qui gouvernent actuellement la France.
Ce mercredi 8 février 2012, journée du 50ème anniversaire du massacre le 8 février 1962, de 9 militants de la CGT, qui manifestaient pacifiquement pour la Paix en Algérie, au métro Charonne, à Paris, Bernard Thibault, Secrétaire général de notre CGT, se recueillait, en notre NOM, pour rendre hommage à nos camarades assassinés par les forces de répression du ministre Frey, du préfet de police et criminel de guerre Papon, sous la présidence et responsabilité de celui qui n'avait que morgue et mépris pour le prolétariat, un certain Charles De Gaulle.
Aujourd'hui, la direction confédérale de notre CGT a donc prise la décision de renier nos fondamentaux de Paix en appelant à une manifestation de la honte à laquelle il ne manque plus que Sarkozy et son gouvernement.
Je pense à nos aînés qui ont tout donné pour des lendemains qui chantent. Pierre Sémard, Henri Krasucki, André Tollet, entre autres militants et Résistants qui firent Honneur et portèrent très haut notre Drapeau Rouge de la CGT.
Si je suis fier d'avoir depuis janvier 1964 participé avec notre syndicat CGT des Cheminots à toutes les luttes de classes auquelles il a appelé, je suis ulcéré par l'attitude renégate de notre direction syndicale traitresse actuelle.
Jacques Tourtaux
Ancien Secrétaire général du syndicat
des cheminots CGT de Rethel (08)
Ancien Secrétaire général
de l'Union Locale CGT de Rethel (08)
Membre du CA du FSC
Copie de cette déclaration dont j'assume la responsabilité, au Front Syndical de Classe, pour publication sur notre site national
Reçu de mon camarade Jean-François Autier
Je m'insurge et dénonce cette CGT antidémocratique qui appelle à manifester aux côtés des ennemis du peuple syrien et de son gouvernement légitime.
La direction confédérale de notre CGT fonctionne à la manière des apparatchiks. Elle s'apparente à une dictature d'appareils qui règne et use des mêmes méthodes et pratiques que celles du patronat.
En appelant a aller se vautrer ce samedi aux côtés d'ennemis du peuple syrien, la confédération CGT fait la démonstration honteuse qu'elle est inféodée et totalement en phase avec les despotes qui gouvernent actuellement la France.
Ce mercredi 8 février 2012, journée du 50ème anniversaire du massacre le 8 février 1962, de 9 militants de la CGT, qui manifestaient pacifiquement pour la Paix en Algérie, au métro Charonne, à Paris, Bernard Thibault, Secrétaire général de notre CGT, se recueillait, en notre NOM, pour rendre hommage à nos camarades assassinés par les forces de répression du ministre Frey, du préfet de police et criminel de guerre Papon, sous la présidence et responsabilité de celui qui n'avait que morgue et mépris pour le prolétariat, un certain Charles De Gaulle.
Aujourd'hui, la direction confédérale de notre CGT a donc prise la décision de renier nos fondamentaux de Paix en appelant à une manifestation de la honte à laquelle il ne manque plus que Sarkozy et son gouvernement.
Je pense à nos aînés qui ont tout donné pour des lendemains qui chantent. Pierre Sémard, Henri Krasucki, André Tollet, entre autres militants et Résistants qui firent Honneur et portèrent très haut notre Drapeau Rouge de la CGT.
Si je suis fier d'avoir depuis janvier 1964 participé avec notre syndicat CGT des Cheminots à toutes les luttes de classes auquelles il a appelé, je suis ulcéré par l'attitude renégate de notre direction syndicale traitresse actuelle.
Jacques Tourtaux
Ancien Secrétaire général du syndicat
des cheminots CGT de Rethel (08)
Ancien Secrétaire général
de l'Union Locale CGT de Rethel (08)
Membre du CA du FSC
Copie de cette déclaration dont j'assume la responsabilité, au Front Syndical de Classe, pour publication sur notre site national
Reçu de mon camarade Jean-François Autier
Bonsoir les Jacques !
Jacques Tourtaux, Jacques Lacaze, je vous ai envoyé le même message pour vous faire savoir que je souscrivais à votre coup de gueule pour la Syrie.
Jacques Tourtaux m'a sollicité pour un commentaire. La neige qui depuis une dizaine de jours recouvre ma campagne de Dordogne m'ayant laissé le temps de rédiger ce qui suit, je crois devoir vous l'adresser à tous les deux, vous laissant libres d'en faire ce que vous voudrez.
En vous remerciant pour le contenu de vos blogs, je vous adresse, chers camarades, mes salutations communistes.
JF
-_-_-
Jacques Tourtaux, Jacques Lacaze, je vous ai envoyé le même message pour vous faire savoir que je souscrivais à votre coup de gueule pour la Syrie.
Jacques Tourtaux m'a sollicité pour un commentaire. La neige qui depuis une dizaine de jours recouvre ma campagne de Dordogne m'ayant laissé le temps de rédiger ce qui suit, je crois devoir vous l'adresser à tous les deux, vous laissant libres d'en faire ce que vous voudrez.
En vous remerciant pour le contenu de vos blogs, je vous adresse, chers camarades, mes salutations communistes.
JF
-_-_-
Au-delà de la saine colère que Jacques exprime ici, colère que je partage, que nous apprend la prise de position de ces syndicalistes ?
D'abord, elle n'est pas isolée : les partis politiques dits de gauche ne sont pas en reste, bien que personne ne puisse plus prétendre ignorer les conséquences de l'agression libyenne pour le peuple libyen. Curieusement, alors que nos budgets sociaux sont pillés de toutes parts, nos dirigeants syndicaux et politiques ne s'inquiètent pas de ce qu'a coûté au peuple de France l'agression de la Libye, ni de ce que pourrait coûter une agression en Syrie.
Le choix de ces "élites" syndicales et politiques, qui passent encore pour des défenseurs du peuple, est à mettre en parallèle avec cette phrase que Jean Jaurès prononça à la Chambre des Communes le 7 mars 1895 : "Toujours votre société violente et chaotique, même quand elle veut la paix, même quand elle est à l’état d’apparent repos, porte en elle la guerre, comme une nuée dormante porte l’orage."
Les temps ont changé !
N'est-il pas symptomatique que nos "élites" syndicales et politiques, qui reprennent sans sourciller toutes les désinformations colportées par l'ennemi de classe (pour mémoire : le capital), qui ne craignent pas le choix des armes pour chasser les dictateurs chez nos voisins, n'aient pas encore remarqué que le droit des peuples de l'Union européenne à disposer d'eux-mêmes n'était pas respecté ? Où étaient-ils donc lorsque l'UE à interdit aux Grecs de se prononcer par référendum sur l'austérité que le capital veut leur imposer ? Où étaient-ils donc lorsque la classe politique française se réunissait en Congrès à Versailles pour passer outre le vote du peuple souverain exprimé légalement le 29 mai 2005 ? Qui les a entendus crier au Coup d'État et réclamer la sanction des coupables ?
Quand nos "élites" syndicales et politiques vont-elles se décider à partir à la chasse aux dictateurs dans l'UE pour y faire vivre la démocratie ?
Quand nos "élites" syndicales et politiques vont-elles se décider à partir à la chasse aux dictateurs dans l'UE pour y faire vivre la démocratie ?
La contradiction capital-travail sur laquelle repose notre système capitaliste est en crise, tant dans sa base économique, que dans sa superstructure idéologique.
Françaises, Français, nous vivons "à la française" la décomposition de tout ce qui structura la société française. Tout. Syndicats et partis politiques n'y échappent pas.
C'est ce que cette décomposition a de visible, qui conduit la majorité de notre peuple à constater qu'il n'y a plus de différence entre droite et gauche, à se demander à quoi sert d'aller voter puisqu'il n'y a rien de bon à attendre du prochain scrutin.
C'est cette décomposition que reflètent les prises de position des syndicats et partis politiques de gauche sur la Syrie.
Françaises, Français, nous vivons "à la française" la décomposition de tout ce qui structura la société française. Tout. Syndicats et partis politiques n'y échappent pas.
C'est ce que cette décomposition a de visible, qui conduit la majorité de notre peuple à constater qu'il n'y a plus de différence entre droite et gauche, à se demander à quoi sert d'aller voter puisqu'il n'y a rien de bon à attendre du prochain scrutin.
C'est cette décomposition que reflètent les prises de position des syndicats et partis politiques de gauche sur la Syrie.
On peut toujours regretter cette décomposition, mais n'est-elle pas l'annonce de ce qui est en voie de recomposition pour construire demain ?
Tout révolutionnaire sait bien que l'on ne sortira pas du capitalisme, que l'on ne construira pas le communisme avec les structures de lutte qui ont servi pendant la période de développement du capitalisme. La société de demain sera autogestionnaire (le pouvoir ne sera plus confié aux "élites") ou ce ne sera pas la société de demain, mais seulement la continuité de la société actuelle, à quelques variantes de détail près...
Tout révolutionnaire sait bien que l'on ne sortira pas du capitalisme, que l'on ne construira pas le communisme avec les structures de lutte qui ont servi pendant la période de développement du capitalisme. La société de demain sera autogestionnaire (le pouvoir ne sera plus confié aux "élites") ou ce ne sera pas la société de demain, mais seulement la continuité de la société actuelle, à quelques variantes de détail près...
La recomposition est en cours, sous nos yeux. Mais, parce que les formes sous lesquelles elle se manifeste ne nous est pas nécessairement agréable, nous pouvons passer à côté de ce qui est en train de naître.
Autre expression de cette recomposition, le sondage Ifop pour "Atlantico" (1). Je n'entrerai pas dans le détail de ce bref sondage, souhaitant vivement que vous trouviez le temps d'aller en prendre connaissance (voir l'url ci-dessous). Je m'en tiendrai à une question : comment se fait-il qu'après 11 mois de matraquage médiatique pour préparer une intervention militaire en Syrie, malgré les positions de nos "élites" syndicales et politiques, 49 % des Françaises et des Français soient opposés à une intervention militaire en Syrie ?
Salutations fraternelles.
Jean-François Autier,
ajusteur mécanicien retraité.
Jean-François Autier,
ajusteur mécanicien retraité.
Communiqué commun CFDT, CGT, FSU, Solidaires, UNSA
Halte aux massacres en Syrie !
jeudi 9 février 2012
6000 tués par les forces de répression depuis près de 11 mois de contestation du régime syrien par la rue. Le massacre doit s’arrêter !
Les organisations syndicales françaises CFDT, CGT, UNSA, FSU et Solidaires saluent le courage incroyable du peuple syrien qui s’est soulevé pacifiquement contre le pouvoir despotique familial et corrompu de la famille Assad. Chaque jour ce sont des milliers de personnes qui protestent malgré une répression sauvage et qui maintenant doivent faire face à une véritable guerre à Homs et dans d’autres villes insurgées.
Assad a déclaré la guerre à son propre peuple. Face à ces crimes contre l’humanité, les responsables de ce régime qui ne possède plus aucune légitimité devront répondre devant la justice des atrocités commises.
La Syrie ne pourra désormais plus rester isolée ni le régime imposer sa terreur. Ce n’est qu’une question de temps. Mais combien faudra t-il de morts pour que la communauté internationale puisse condamner ce régime sanguinaire et imposer des sanctions contre celui-ci et ses dirigeants ?
Le vent de libertés qui depuis plus d’un an souffle sur les pays arabes a emporté plusieurs despotes. Le régime syrien touche lui aussi à sa fin. Et comme en Egypte, en Tunisie, en Libye, au Yémen, au Koweit ou au Bahrein, la société civile syrienne fera valoir ses droits et un syndicalisme indépendant émergera.
Les organisations syndicales françaises soutiennent l’appel à manifester des associations syriennes de France :
Le samedi 11 Février 2012 à 14 heures à Paris
Départ métro Temple, rue de Turbigo
en direction de la Place des Victoires.
Commentaires:
Commentaire n°1 posté par Xuan aujourd'hui à 13h14
DECLARATION RECUE DE MON CAMARADE JACQUES LACAZE
Le communiqué du 9 février signé par la CGT à propos des évènements en Syrie, est d'une dangerosité sans pareille. Il est criminel. Je m'en désolidarise totalement. Nous devons demander des comptes à Thibault et à la direction nationale de la CGT devant cette infamie. Thibault soutenant Sarkozy Merckel et Obama ça défrise. Il suffit de regarder honnêtement les infos pour savoir que comme en Libye l'impérialisme, ennemie des peuples du monde et du notre en particulier est à la manoeuvre pour détourner une juste lutte du peuple Syrien à son profit; Mon écoeurement est total et, camarade, les choses ne peuvent pas en rester là. Thibault doit rendre des comptes.
J'apporte mon soutien total à la lutte du peuple Syrien qui souhaite que ses revendications fondamentales soient satisfaites. Ce peuple a le droit de régler lui-même ses propres affaires sans intervention extérieure, ce qui en train de se passer. Les personnes honnêtes, les militants qui cherchent des infos sur ces luttes les trouvent. Ceux qui croient comme vérité d'évangile une presse et une radio aux ordres qui annoncent chaque jour depuis plusieurs mois qu'il y a des centaines de tués en Syrie et donne le même chiffre de 6 000 ne sont pas crédibles. Les reportages montrant que des milices sur armées mènent une véritable guerre contre le pouvoir actuel et le peuple syrien sont facilement accessibles. Les ordinateurs de la confédération sont ils en panne?
Jacques Lacaze secrétaire général de l'UL CGT de Liévin
Commentaire n°2 posté par Tourtaux aujourd'hui à 14h20
Bonjour Jacques,
Aux yeux de l'impérialisme, la Syrie a commis beaucoup de fautes : c'est le principal allié du Hamas (elle abrite la direction extérieure depuis son expulsion de Jordanie) ; elle refuse de reconnaître l’occupation sioniste ; elle soutient l'action héroïque du Hezbollah et se complait dans son alliance stratégique avec l’Iran. C'en est trop. Il faut se débarrasser de ces États récalcitrants et mouvements hostiles. Il faut absolument s’assurer du contrôle de la région et protéger l'Etat juif. Il faut donc frapper durement.
Les sionistes sont convaincus du caractère inéluctable d’un affrontement sanglant à la fois pour détruire le Hezbollah et entraîner la Syrie ou/et l’Iran dans la guerre. Un joli prétexte pour impliquer les Etats-Unis et l’UE aux côtés de l'entité sioniste.
En 2001, au Pentagone, un général avait dit : "nous allons prendre sept pays en cinq ans, en commençant par l’Irak, ensuite la Syrie, le Liban, la Libye, la Somalie, le Soudan et pour finir l’Iran". Les plans sont prêts.
Contrairement peut-être aux apparences, l'Empire a confié à l'entité sioniste des missions urgentes, comme celle d’attaquer l’Iran, de soutenir le gouvernement irakien, d’entraîner les services secrets afghans, d’organiser une insurrection en Syrie, d’agresser le Liban. Après la destruction de la Libye (pays "hostile" le plus faible), il semble que c’est au tour des civils syriens de bénéficier de "l'action humanitaire" de l’OTAN. Du coup on coupera l’herbe sous les pieds de Hezbollah et isolera l’Iran. Ce Hezbollah qui cause des tas d’ennuis à Israël, est tout de même un problème : les diverses agressions n’ont pas réussi à en venir à bout ni à diminuer sa popularité.
On va enfin pouvoir tuer des milliers de civils syriens "pour les protéger", et demain on ira tuer des civils iraniens ou vénézuéliens "pour les protéger", pendant que les Palestiniens continueront à subir les injustices et les massacres les plus invraisemblables…
Quand je pense à tous ces gens qui se font un devoir de crier leur hostilité au Pt Bachar Al Assad… Même la CGT s'y met. Je n'en reviens pas.
Commentaire n°3 posté par Thami BOUHMOUCH aujourd'hui à 15h27
MERCI XUAN!
Il faut dénoncer tous les faux-culs, d'où qu'ils viennent. Le combat pour la PAIX qui n'a jamais été une sinécure mérite d'être mené pour être gagné.
Commentaire n°4 posté par Tourtaux aujourd'hui à 15h52.
Au camarade Jacques Lacaze, le communiqué confédéral de la CGT est porteur d'un appel à manifester ce samedi 11 février 2012, à Paris, en faveur des agresseurs du peuple syrien. Actuellement, la CGT, le PCF, le PS, la FSU, SUD, le Mouvement de la Paix et d'autres organisations défilent pour le plus grand bonheur des faiseurs de guerre OBAMA, SARKOZY, JUPPE etc...
Commentaire n°5 posté par Tourtaux aujourd'hui à 15h59
Très juste analyse comme toujours Thami. Tu es Africain et bien placé pour évoquer cette situation catastrophique pour le maintien de la Paix dans le monde, aujourd'hui très menacée par des chefs d'Etats psychopathes, soumis aux ordres des ennemis des peuples.
Je n'ai rien d'autre à rajouter. Je vais essayer de suivre l'information fiable, si difficile à trouver en cette période où plane l'odeur âcre des victimes des guerres impérialistes en cours ou à venir.
Commentaire n°6 posté par Tourtaux
Commentaire n°8 posté par Tourtaux aujourd'hui à 16h50
je n'ai décidément pas voix au chapitre - c'est bien ce que j'écrivais dans l'autre commentaire, je n'ai plus de camarades comme les pacifistes de 1938. Je m'en tienrai dorénavant au strictement syndical.
Il faut dénoncer tous les faux-culs, d'où qu'ils viennent. Le combat pour la PAIX qui n'a jamais été une sinécure mérite d'être mené pour être gagné.
Commentaire n°4 posté par Tourtaux aujourd'hui à 15h52.
Au camarade Jacques Lacaze, le communiqué confédéral de la CGT est porteur d'un appel à manifester ce samedi 11 février 2012, à Paris, en faveur des agresseurs du peuple syrien. Actuellement, la CGT, le PCF, le PS, la FSU, SUD, le Mouvement de la Paix et d'autres organisations défilent pour le plus grand bonheur des faiseurs de guerre OBAMA, SARKOZY, JUPPE etc...
Commentaire n°5 posté par Tourtaux aujourd'hui à 15h59
Très juste analyse comme toujours Thami. Tu es Africain et bien placé pour évoquer cette situation catastrophique pour le maintien de la Paix dans le monde, aujourd'hui très menacée par des chefs d'Etats psychopathes, soumis aux ordres des ennemis des peuples.
Je n'ai rien d'autre à rajouter. Je vais essayer de suivre l'information fiable, si difficile à trouver en cette période où plane l'odeur âcre des victimes des guerres impérialistes en cours ou à venir.
Commentaire n°6 posté par Tourtaux
Mail reçu de Jean-François Autier
Bonjour Jacques,
Les syndicalistes signataires de ce communiqué n'ignorant pas que "le capitalisme porte la guerre en lui comme la nuée porte l'orage", disent sans ambiguïté qu'ils ont choisi leur camp... et ce n'est pas celui des salariés...
Avec mes remerciements pour ton coup de gueule, je t'adresse mes salutations fraternelles.
JF
Commentaire n°7 posté par Tourtaux aujourd'hui à 16h48
Mail reçu de Gérard Pontvianne
Bonjour Jacques,
Je suis entièrement d'accord avec toi.
La cgt a laquelle j'aspire également n'est certainement pas celle-là.
Elle s'est complétement disqualifiée en abandonnant le combat de classe et effectivement en adhérant a la CES. Le capitalisme n'a pas de mourron à se faire. Tout baigne pour lui!
Elle se déshonore complètement en criant avec les loups.
La barre sera difficile à redresser,c'est certain!
Mais un jour un déclic se produira!aujourd'hui à 16h08
Bon courage jacques.
Amitiés
Gérard
Bonjour Jacques,
Les syndicalistes signataires de ce communiqué n'ignorant pas que "le capitalisme porte la guerre en lui comme la nuée porte l'orage", disent sans ambiguïté qu'ils ont choisi leur camp... et ce n'est pas celui des salariés...
Avec mes remerciements pour ton coup de gueule, je t'adresse mes salutations fraternelles.
JF
Commentaire n°7 posté par Tourtaux aujourd'hui à 16h48
Mail reçu de Gérard Pontvianne
Bonjour Jacques,
Je suis entièrement d'accord avec toi.
La cgt a laquelle j'aspire également n'est certainement pas celle-là.
Elle s'est complétement disqualifiée en abandonnant le combat de classe et effectivement en adhérant a la CES. Le capitalisme n'a pas de mourron à se faire. Tout baigne pour lui!
Elle se déshonore complètement en criant avec les loups.
La barre sera difficile à redresser,c'est certain!
Mais un jour un déclic se produira!aujourd'hui à 16h08
Bon courage jacques.
Amitiés
Gérard
Commentaire n°8 posté par Tourtaux aujourd'hui à 16h50
je n'ai décidément pas voix au chapitre - c'est bien ce que j'écrivais dans l'autre commentaire, je n'ai plus de camarades comme les pacifistes de 1938. Je m'en tienrai dorénavant au strictement syndical.
Commentaire n°9 posté par moderateur aujourd'hui à 18h02
Mais si camarade moderateur tu as voix au chapitre mais la situation est si dramatique, si critique pour le peuple syrien, voilà que cela gagne le Liban, la PAIX est si menacée qu'il n'est pas possible de se taire.
Bernard Thibault et tout l'appareil de la CGT sont corrompus. Ce sont des renégats.
Même chose à la FSU et chez toutes les organisations appelantes à cette manifestation de la honte et du déshonneur.
Sais-tu camarade que la clique UMP actuellement au pouvoir, a demandé à se joindre à ce défilé de collabos mais la requête UMP n'a pas été acceptée.
Nous savons tous que rien n'est parfait dans ce bas monde mais nous sommes tous témoins de l'agressivité des USA et de ses satellites à l'égard de toute nation qui refuse de s'agenouiller devant eux.
Tu me connais bien camarade et tu sais combien je suis droit et intègre. Tu sais aussi que je me bats contre toutes les injustices, d'où qu'elles viennes notamment lorsque qu'elles émanent de "camarades" qui se terrent comme des rats morts parce qu'ils savent, instruits ou non, que celui ou celle qui va me chercher noise, va se faire rhabiller pour l'année.
Tu le sais aussi, il n'y a pas plus dangereux qu'un sanglier blessé. Le Sanglier Rouge est humilié et gravement blessé comme tout syndicaliste CGT digne de ce NOM, par l'attitude honteuse de la direction de la CGT à laquelle il a tant donné et donne encore toutes ces forces.
Je suis fier de poursuivre le combat anti colonial dont certains salauds dans les associations m'écartent parce qu'ils n'ont rien à dire, rien à démontrer dans le combat contre nos ennemis de classe, parce que ces gens-là sont des apparatchiks qui auront la gueule usée avant les bras mais, je vais me battre contre ces parasites, les mêmes que ceux qui soutenaient l'action du tandem OBAMA/SARKOZY cet après-midi contre le peuple syrien qui risque de suivre le même triste chemin que le peuple martyr libyen.
Réponse de Tourtaux aujourd'hui à 20h16
Mais si camarade moderateur tu as voix au chapitre mais la situation est si dramatique, si critique pour le peuple syrien, voilà que cela gagne le Liban, la PAIX est si menacée qu'il n'est pas possible de se taire.
Bernard Thibault et tout l'appareil de la CGT sont corrompus. Ce sont des renégats.
Même chose à la FSU et chez toutes les organisations appelantes à cette manifestation de la honte et du déshonneur.
Sais-tu camarade que la clique UMP actuellement au pouvoir, a demandé à se joindre à ce défilé de collabos mais la requête UMP n'a pas été acceptée.
Nous savons tous que rien n'est parfait dans ce bas monde mais nous sommes tous témoins de l'agressivité des USA et de ses satellites à l'égard de toute nation qui refuse de s'agenouiller devant eux.
Tu me connais bien camarade et tu sais combien je suis droit et intègre. Tu sais aussi que je me bats contre toutes les injustices, d'où qu'elles viennes notamment lorsque qu'elles émanent de "camarades" qui se terrent comme des rats morts parce qu'ils savent, instruits ou non, que celui ou celle qui va me chercher noise, va se faire rhabiller pour l'année.
Tu le sais aussi, il n'y a pas plus dangereux qu'un sanglier blessé. Le Sanglier Rouge est humilié et gravement blessé comme tout syndicaliste CGT digne de ce NOM, par l'attitude honteuse de la direction de la CGT à laquelle il a tant donné et donne encore toutes ces forces.
Je suis fier de poursuivre le combat anti colonial dont certains salauds dans les associations m'écartent parce qu'ils n'ont rien à dire, rien à démontrer dans le combat contre nos ennemis de classe, parce que ces gens-là sont des apparatchiks qui auront la gueule usée avant les bras mais, je vais me battre contre ces parasites, les mêmes que ceux qui soutenaient l'action du tandem OBAMA/SARKOZY cet après-midi contre le peuple syrien qui risque de suivre le même triste chemin que le peuple martyr libyen.
Réponse de Tourtaux aujourd'hui à 20h16
Echange de courriels du camarade Michel Peyret avec un camarade
La CGT cheminots était le syndicat de mon grand-père…
.
La CGT cheminots était le syndicat de mon grand-père…
Et Krasucki est celui que j'ai entendu expliquer, il y a déjà bien longtemps, comment et en quoi le chômage était l'arme la plus redoutable inventée par le capital pour piétiner chaque conquête sociale jusque dans son dernier retranchement. Et combien il avait raison !!!
Le camarade Jacques semble prendre en compte des données sur le régime syrien actuel qui ne ressemblent guère à celles dont on nous abreuve en continu.
Je suis loin d'être aussi avisé qu'il semble l'être. Mais j'éprouve, à l'égard de ce que l'on nous appelle le "printemps arabe" un malaise informationnel qui confine à l'incompréhension totale. Ce qui nous est conté est incohérent. C'est pourquoi j'éprouve la plus grande prudence à ce sujet. Tout y sent à manipulation, des masses, des consciences, des foules… La main d'un capital s'y avance dans un gant de rue embrasée. Là où les états capitalistes se posent en soutien, ma méfiance se lève en bouclier de précaution intellectuelle. Je ne suis pas étonné de voir que certains vont bien plus loin que moi face à cette opacité inondée d'orages médiatiques.
Peut-être ai-je loupé un lien qu'on nous aurait fait passer. Où "Jacques" va-t-il puiser sa conviction ?
Cordialement
Michel Peyret :
J'ai déjà dit par ailleurs mon attachement inconditionnel au principe du droit des peuples à disposer d'eux-mêmes.
Cet attachement est également valable pour le peuple syrien.
En cette affaire, j'ai une seule certitude: je sais que ce n'est pas dans, ou avec, les représentants des principaux pays capitalistes que le peuple syrien va trouver des amis.
Sans revenir à l'Irak ou à l'Afghanistan, l'exemple libyen montre que leurs interventions, sous l'égide de l'OTAN, si elle a coûté cher au peuple libyen (et je ne parle pas de l'assassinat horrible de Khadafi), n'a rien réglé.
En conséquence, ma certitude m'amène à dire mon opposition ferme à tout ce qui pourrait constituer un encouragement, ou une justification, à une intervention militaire extérieure des puissances impérialistes.
A plus forte raison quand on me dit que les amis de Sarko étaient disponibles pour s'associer à la manifestation en question.
Amitié,
M

Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article