Deuxième séance organisée par l'Association "Comité pour une Nouvelle Résistance-CNR" sur les OGM et les risques liés aux biotechnologies. Le 30 octobre 2012 à Garibaldi.
L'association "Comité pour une Nouvelle Résistance-CNR" a lancé cette année une série de quatre conférences sur l'agriculture, l'indépendance alimentaire et la lutte contre les produits toxiques utilisés dans le secteur clef de l'alimentation.
La première séance avait lieu le lundi 15 octobre à Nice sur le thème des OGM. Le film de Marie-Monique Robin "Le monde selon MONSANTO" était projeté. Angelo Sanfilippo, spécialiste de ces questions, a animé le débat qui a suivi la projection.
La deuxième séance est programmée le mardi 30 octobre à la Maison des associations de Nice Garibaldi, située sur la place de même nom. Angelo Sanfilippo, spécialiste sur ces questions animera celle-ci.
Pour préparer cette intervention, il s'est penché sur le travail du professeur Gilles Eric Séralini. Connaissant bien ce scientifique ainsi que la réalisatrice du documentaire, ils travaillent ensemble sur les dossiers relatifs à la nécessaire protection du public face à l'utilisation des OGM, des pesticides et autres…
Son expertise nous est très utile pour poser de solides jalons dans le dossier des biotechnologies. La connaissance scientifique est nécessaire afin de pouvoir forger sa propre opinion.
La séance du mardi 30 octobre permettra d'apporter de l'information sur ces questions d'actualité.
Venez nombreux et faites circuler l'information SVP.
Bien Cordialement.
Lucien PONS.
Ci-dessous un texte d'Angelo Sanfilippo.
Et voilà notre conclusion sur l'AVIS de l'ANSES, le résistant Seralini ,a fait un bon travail.
Réaction de Générations Futures sur l’avis de l’Anses sur l’étude de Gilles Eric Séralini sur l’OGM NK 603 et sur le RoundUp GT Plus
Générations Futures regrette que l’ANSES réfute les conclusions de l’étude de Gilles Eric Séralini, notamment à cause de la faible taille des groupes de rats testés, sans reconnaître que les études ayant permis l’homologation du NK 603 et du RoundUp GT Plus ont elles aussi été réalisées sur des effectifs de même taille et sont donc aussi faibles statistiquement. De plus GF rappelle que les effets chroniques à long terme de ces deux produits n’ont pas été testés par la firme Monsanto alors que l’étude de G E Séralini a justement , elle, l’avantage d’évaluer ces effets sur le long terme. Considérant ces points, l’Agence sanitaire devrait demander la suspension immédiate de l’homologation de ces deux produits, ce qu’elle n’a pas fait.
Néanmoins, GF note que l’ANSES reconnait «l’originalité» de l'étude du Pr Séralini «qui aborde un sujet jusqu’ici peu étudié : celui des effets à long terme des OGM associés aux préparations phytopharmaceutiques».
L’Anses «recommande» donc «d’engager des travaux sur ces questions» et «appelle à la mobilisation de financements publics nationaux ou européens dédiés à la réalisation d'études et de recherches d’envergure visant à consolider les connaissances sur les risques sanitaires insuffisamment documentés».
Générations Futures, qui a été auditionné par l’Anses en la personne de François Veillerette , salue néanmoins cette avancée, cependant insuffisante. En effet, GF a demandé lors de cette audition que des évaluations systématiques des effets chroniques soient réalisés pour tous les OGM et les pesticides commercialisés et ce dans le processus ordinaire d’évaluation de ces produits, et non à titre expérimental pour quelques produits seulement. GF regrette cependant que l’ANSES n’aille pas jusqu’à demander une évaluation systématique de la toxicité chroniques des OGM et des pesticides en formulation.
« Il est scandaleux que des produits aussi préoccupants que des OGM et des pesticides ne fassent pas l’objet d’une évaluation systématique de leurs éventuels effets chroniques. » Déclare Francois Veillerette, porte parole de Générations Futures « C’est le laxisme des évaluateurs qui pendant des années ont toléré de tels manques qu’il faut pointer du doigt aujourd’hui et non le travail de M Séralini qui a eu l’immense mérite de faire prendre conscience de ces manques.
Il faut maintenant que l’étude de M Séralini soit dupliquée, que Monsanto communique toutes les données issues de ses propres études et que l’évaluation des effets chroniques des OGM et des pesticides formulés devienne systématique et exigible dans tout dossier d’homologation » Ajoute t’il.
L’association « Comité pour une Nouvelle Résistance-CNR » organise après la projection-débat du film : « Le monde selon Monsanto » une deuxième soirée débat consacrée à ce sujet.
Le mardi 30 octobre 2012.
Dans la salle Avellanie de la Maison des Associations de 18h à 21h.
12 Place Garibaldi à NICE. (Arrêt du tram). Entrée libre et gratuite. Tout public.
Une conférence animée par Angelo Sanfilippo
§ l’élimination des pesticides dans l’agriculture
§ Combattre les conflits d’intérêts dans les agences d’évaluation
§ Faire reconnaître les effets des perturbateurs endocriniens dans les maladies chroniques
§ Représenter la société civile dans les commissions pour autoriser l’utilisation des biocides
Angelo Sanfilippo,
spécialiste de ces questions, chimiste, membre de la commission du Ministère de l'Ecologie pour la prévention des risques chimiques et biocides. Il est en relation avec Marie-Monique ROBIN et avec le professeur Séralini qui est à l'origine de la dernière étude sur les OGM....
Venez nombreux participer au débat.