Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Lucien PONS

Articles d'Indépendance des Chercheurs : Internet mondial : quel avenir ? (I)

23 Avril 2014 , Rédigé par lucien-pons Publié dans #Les média

Articles d'Indépendance des Chercheurs :


http://science21.blogs.courrierinternational.com/archive/2014/04/22/internet-mondial-quel-avenir-i-49853.html

Internet mondial : quel avenir ? (I)

L'internet libre existera-t-il toujours lors des prochaines élections présidentielles françaises ? Le 22 avril 2014, Le Monde
écrit « Le Brésil, à l’avant-garde de la fronde du Net », à propos du sommet mondial sur la gouvernance de l'internet qui se tiendra demain et après-demain à São Paulo. Un sujet d'importance stratégique. Pourtant, une fois de plus, en France et dans bien d'autres pays, la grande majorité des citoyens n'a pas été prévenue avec l'avance nécessaire pour pouvoir s'exprimer par rapport à ce sommet. Le site du sommet, NETmundial, fait état de centres de participation à distance dans 22 pays, mais aucun ne semble se trouver en France. Un projet de résolutionfinale est également accessible. Un site alternatif, Our Net Mundial, invite à signer une Lettre aux gouvernements du monde. La lettre souligne notamment : « ... la dernière version en date du document "Principes d'une Gouvernance Internet" de NETmundial n'a pas la moindre force. Les références des versions précédentes à la non-discrimination de nos communications (neutralité du Net) ou à la course à l'armement numérique ont toutes disparu... ». De quoi s'inquiéter, en effet. Pourtant, suite aux révélations d'Edward Snowden, la situation s'est avérée telle, que huit multinationales (Microsoft, Google, Yahoo!, Facebook, Apple, Aol., Twitter et Linkedin) ont mis en ligne une lettre ouverte au Gouvernement des Etats-Unis intitulée Reform Government Surveillance. Sur cette lettre, L'Usine Digitale écrivait en décembre dernier « Apple, Microsoft, Google et Facebook réclament une réforme de la surveillance aux Etats-Unis » soulignant notamment l'extrait : « Les révélations de cet été ont mis en évidence le besoin urgent de réformer les pratiques de surveillance des gouvernements à l'échelle mondiale ». Si des multinationales privées en sont arrivées à s'exprimer de la sorte, qu'en disent les gouvernements ? On ne peut que s'inquiéter très sérieusement de la situation actuelle, au vu des constats dressés par Our Net Mundial. Mais à quoi peut-on s'attendre en l'absence d'une véritable information et mobilisation des citoyens ? Et que nous prépare la gouvernance mondialisée de l'internet ?

[la suite, sur le lien
http://science21.blogs.courrierinternational.com/archive/2014/04/22/internet-mondial-quel-avenir-i-49853.html]


et pour rappel :

Neutralité du net : le vote du Parlement Européen

Avenir de l'internet : lettre aux députés européens

Parlement Européen, internet : plus que quelques heures

Internet : le pire, le 3 avril au Parlement Européen ?

Internet, Parlement Européen : Alerte Rouge !

Au Parlement Européen, danger mortel pour l’internet

Non à un SMIC européen !

Hollande, Valls, "austérité", "réformes"... (I)

Hollande, Valls, "austérité", "réformes"... (II)

 

 

Si vous avez apprécié le contenu de nos articles, nous ne pouvons que vous encourager à rediffuser autour de vous cette lettre d'information. Merci d'avance.

Cordialement

Le Collectif Indépendance des Chercheurs
http://science21.blogs.courrierinternational.com/
http://www.mediapart.fr/club/blog/Scientia

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article