Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Lucien PONS

Budget 2014 : coupes dans les hôpitaux et les caisses de sécu, sur les prescriptions, les médicaments et les appareillages…

27 Septembre 2013 , Rédigé par lucien-pons Publié dans #Services publics

budget projet 2014 austérité

s'informer

Mercredi 26 septembre, la ministre des Affaires Sociales, Marisol Touraine et Bernard Cazeneuve, ministre délégué au Budget ont présenté le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2014.

La Commission des Comptes de la Sécurité Sociale (CCSS) avait établi que les comptes de la Sécurité sociale s’améliorent en 2013, le déficit de l’année devant atteindre 16, 2 milliards d’euros au lieu des 17,5 de 2013. Dans le même temps, M. Didier Migaud, premier président de la Cour des Comptes jugeait qu’il existe, notamment dans les hôpitaux, «  des gisements d’économies considérables » à exploiter dans l’assurance maladie, cependant que le gouvernement avançait que le déficit de la SS atteindrait 21 milliards d’euros en 2014 sans mesures sévères de redressement, d’ailleurs demandées par Bruxelles.

Les ministres ont ainsi décidé de ramener ce déficit à 12,8 milliards en 2014 et font largement peser les coupes budgétaires, à hauteur de 2,9 milliards, sur la branche maladie.

Les recettes de l’Assurance maladie ont diminué en raison de l’augmentation du chômage et de la baisse consécutive des cotisations. Mais les demandes de remboursements augmentent du fait du vieillissement de la population. Les employeurs bénéficient pour leur part d’exonérations ou de remboursements de cotisations pour des montants sensiblement supérieurs au déficit ainsi créé (passé de 5,9 milliards à 7, 7 milliards d’euros entre 2012 et 2013).

Les coupes programmées devraient être supportées par les assurés, les personnels hospitaliers et de sécurité sociale. Les réductions budgétaires portent sur la gestion des hôpitaux (440 millions), les médicaments (1 milliard), les dispositifs médicaux, comme les fauteuils roulants, appareils orthopédiques ou les pansements (120 Millions), les prescriptions médicales elles-mêmes (600 millions) et la gestion des caisses de sécurité sociale (500 millions).

Au total 5,8 milliards d’économies sont inscrites dans le budget social de l’Etat :  2, 5 milliards devraient provenir de la réforme des retraites, 800 millions du report du 1er avril au 1er octobre de la revalorisation annuelle des pensions, 1,2 milliard de la révision du quotient familial.

 

http://parti-ouvrier-independant.fr/2013/09/26/budget-2014-hopitaux-medicaments-et-appareils-pour-handicap-sont-les-cibles-des-coupes/

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article