Colère et indignation de Michel Etievent (la suite).
Dans une lettre adressée à tous ( sauf à moi, évidemment..) l’IHS CGT tente confusément (et en des termes qui révoltent des centaines de copains), d’expliquer mon éviction en rajoutant au scandale de mon exclusion et de celles des communistes, un mensonge ...
CONTRAIREMENT A CE QUI EST DIT DANS CETTE LETTRE, NON ! JE N’AI JAMAIS RECU AUCUNE EXPLICATION, JE N’AI JAMAIS ETE AVERTI PREALABLEMENT POUR PREPARER LE COLLOQUE, ON NE M’A JAMAIS TELEPHONE OU ECRIT POUR LA PREPARATION DE LA JOURNEE , JE N’AI JAMAIS ET A AUCUN MOMENT PAR LES TROIS ORGANISATEURS ETE ASSOCIE A LA CONCEPTION DU COLLOQUE !J’ai juste appris brutalement mon absence comme tout le monde, sans autre forme d’explication. Mais ce n’est pas la première fois que cette éviction est tentée, sans compter tous les retentions d’information, le silence de mes actions, de mon travail, der mes multiples conferences, emissions de radio,de tele, films sur CRoizat, travaux pour faire entrer ambroise dans tous les livres scolaires comme je viens de le faire en septembre 2013 . Il est dommage que des petits égoismes personnels viennent ainsi gâcher tout ce beau travail de rehabilitataion de croizat effectué depuis 20 ans par des milliers de militants de base.
MAIS Je croyais ce genre de pratique disparue…ce soir mardi 5000 mails de soutien, prises de paroles revoltées me sont parvenues. Je remercie tous ceux qui ont ainsi conservé le gout de la dignité que nous a enseigné Ambroise Croizat.
Dessous la suite un échantillon des centaines de mails reçus aujourd’hui
Michel etievent
Lettre à l’IHS CGT
« Syndiquée CGT et militante depuis de nombreuses années, je souhaite vous faire part de mon étonnement et de mon mécontentement quant à votre choix INCOMPRÉHENSIBLE d’écarter Michel ETIEVENT de la tribune du colloque Ambroise CROIZAT de la mairie de Paris....je viens par ailleurs d'apprendre qu'aucune représentation du PCF n'est prévue..........(Ambroise CROIZAT était communiste, ne l'oublions pas)...Il est incontestable que les choix politiques ont primé sur l'importance du colloque........... c'est lamentable !Il me semblait pourtant qu'à la CGT nous étions un syndicat et pas un parti politique............. ! (Quel qu'il soit d'ailleurs) ! Nous le reprochons suffisament (à juste titre aux pseudo autres syndicats)...Michel ETIEVENT est le seul et véritable spécialiste d'Ambroise CROIZAT, je trouve votre conduite inhumaine, injuste et inqualifiable...Alors c'est donc ça la CGT.....un syndicat prèt à baisser son slip et à pratiquer la langue de bois.....Bravo, quel bel exemple !J'ai honte, honte pour vous, c'est vraiment minable ! »
Hélène Bonnet,Syndiquée et militante amèrement déçue
« Des questions de fonds se posent , au delà des évictions de Michel et des communistes , qui ne sont à mon avis que la face visible de l'iceberg business , complémentaire santé , prévoyance et retraite .. Vous voulez que l'on cause Matmut , Macif , AG2R La Mondiale, Maif ,Groupe APICIL ,Groupe Malakoff-Médéric HUMANIS , Mutuelles FMF et FMNF ,Groupe Reunica ... ça va faire du buzz tout ça .. !
o Michel KatchaCommission santé du PCF
« Je viens de recevoir une lettre de l’IHS CGT tentant d’expliquer en des termes confus l’éviction inexcusable de michel etievent. Voilà une deuxième honte rajoutée a celle de son éviction. Ce genre de choses est indigne de mon syndicat et je vais très vite partager tout cela avec les copains. Je ne tolère pas l’humiliation ni le mensonge.. C’est scandaleux. En esperant que la confederation interviendra fortement pour condamner ceux qui s’abaissent à mentir ou a exclure et qui nuisent à notre mouvement ouvrier »J. Charles CGT
« Et je t'apporte tout mon soutien Michel... en plus des félicitations que tu mérites amplement pour tout ce travail que tu fais afin d'entretenir la mémoire collective. »Y Perez
« C’est écoeurant même si ce genre de pratique ne m’étonne pas »yves Dimicoli PCF nice
o Bravo Michel, on est TOUS de tout coeur avec toi...!!! Brigitte Pascallmilitante CGT
« Humain, érudit et légitime ... Michel Etievent continue ton combat d'éducation populaire sur l'œuvre de Croizat sans désemparer : les bureaucraties syndicales ne résisteront pas à la déferlante du printemps : Qu'ils s'en aillent tous, on ne lâche rien et bravo !!! »Intercapa Solidarité
o
« Nous sommes tous bafoués par cette gauche qui jette à terre les plus fragiles. Et les classes dites moyennes font déjà partie du voyage vers la survie, car il s'agit bien de cela sans dramatiser. Mène ton combat "michel l'historien" on te suivra » Bigoni michel militant de base ( ain)
o Si j'étais à Paris, je boycotterais le colloque ! Je salue ton aplomb nécessaire camarade Laurent Barbier ! Eliane Mévouillon Irénée
« Ne laissons pas vider de sa substance révolutionnaire le message et l'oeuvre de Croizat. Continue, Michel… bravo ! » Jean-marie Langoureau
"J'ai posé des questions aux camarades du PCF parisiens, et je ne lâcherai pas cette affaire... Je ne me rendrai pas à ce colloque comme je l'avais prévu. Finalement, ça tombe bien, j'ai aussi des impératifs de terrain à assurer...Bon courage dans la démultiplication de l'histoire sociale d'Ambroise Croizat....
Christophe Lenouvelle CGT PCF PARIS
· MIchel, Un texte du groupe de rap ZEP, qui te correspond bien : "On lache rien, on reste fidele au poste/un stylo, un papier, mon texte une riposte/une contre attaque, une contre offensive/un pavé de plus contre leurs lois répressives...."AURELIEN, COMEDIEN
Chers Camarades de l’IHS,
La mairie PS de Paris organise le jeudi 26 septembre prochain un colloque consacré au « ministre des travailleurs », Ambroise CROIZAT, avec le partenariat de l’IHS CGT.
L’Institut de l’Histoire Social de la CGT fait un travail indispensable, reconnu et respecté de tous à l’intérieur de notre CGT.
Mais comment pouvez-vous accepter, et cautionner par votre partenariat, que le seul et unique biographe d’Ambroise CROIZAT, Michel ETIEVENT, puisse ne pas s’exprimer dans le cadre du colloque organisé par la mairie PS de Paris ?
Qui a engagé (et gagné) le combat pour que le nom d’Ambroise CROIZAT figure dans le dictionnaire et les manuels scolaires ? Michel ETIEVENT.
Le 27 mai dernier, avec les Camarades de l’UL de Bourges, nous avions organisé une soirée pour le 70ème anniversaire de la création du CNR. Nous voulions projeter un film qui témoigne au mieux de la période et rende le meilleur hommage aux Camarades qui nous avaient conquis les congés payés, la Sécurité Sociale, la retraite solidaire par répartition etc..Nous avons choisi la projection d’une conférence d’un historien qui a consacré ses recherches sur les militants CGT et FTP. Les historiens au service de la cause ouvrière et de la CGT sont peu nombreux. Et tous les camarades se sont mis d’accord sur un nom : Michel ETIEVENT ! Lui, qui a donné 220 conférences à ce jour dans les organisations de la CGT (UL et UD) sur tout le territoire ! Toutes, pour que l’œuvre d’Ambroise CROIZAT ne tombe pas dans l’oubli et pour qu’elle soit portée et défendue avec fierté par tous les militants CGT !
Mais enfin, qui d’autre que Michel ETIEVENT est plus apte à s’exprimer sur Ambroise CROIZAT aujourd’hui ? Certainement pas le parti socialiste, qui casse les services publics, la retraite et…la sécurité sociale.
Chers Camardes de l’IHS, il n’est pas trop tard pour vous ressaisir : par votre partenariat avec la mairie de Paris sur ce colloque, qui exclu le seul historien en capacité de transmettre le message politique d’Ambroise CROIZAT, vous attribuez finalement un cautionnement politique au parti socialiste. En contradiction totale avec tous les militants CGT en souffrance, qui luttent au quotidien contre les mesures du gouvernement actuel. N’en aviez-vous pas conscience ?
Chers Camardes de l’IHS : pour moi, militant CGT, en plus d’être une honte politique ; censurer Michel ETIEVENT n’est pas acceptable, car c’est aussi un frein à la reconnaissance d’un historien au service de la classe ouvrière. A moins que vous ne considériez que les universitaires choisis par le parti socialiste pour ce colloque méritent plus de reconnaissance que Michel ETIEVENT ?
Chers Camarades, il n’est pas trop tard. Réagissez : ce colloque ne peut pas se faire sans Michel ETIEVENT, ou alors, sans le partenariat de la CGT.
Fraternellement.
Boualem BOUAKKAZ
Militant permanent CGT .Salut Michel,
"Salut Michel,
Venant des serviteurs zélés du grand capital (c'est comme cela que je définis la plupart des responsables de la CFDT) cela ne m'étonne pas. Je serai très certainement à Agen le 23 octobre pour ta conference et nous pourrons nous rencontrer".
Amitiés.
Michel Etcheverry PCF tarnos