Conférence à Nice sur la Syrie le 22 novembre 2012, organisée par l'association "Comité pour une Nouvelle Résistance-CNR".
Regard d’une Syrienne sur son pays
Le nouveau gouvernement français a, jusqu’à ce jour, chaussé sur la crise syrienne les bottes interventionnistes et militaristes de son prédécesseur.
Les médias dominants, comme à leur habitude, ne se sont pas étonnés de cette continuité et lui ont pour la plupart d’entre eux emboité le pas sans trop s’interroger sur la pertinence de cette politique guerrière dans une période où les problèmes de la société française devraient pourtant interdire à un gouvernement responsable d’attiser , pour des raisons qui restent obscures, la crise dans d’autres pays. Ironie de l’histoire, la Syrie faisait partie des pays choisis par l’Union Européenne pour développer avec eux dans le cadre du partenariat euro-méditerranéen des relations de bon voisinage.
Cette politique de force brute impulsée par les Etats-Unis et qui n’a de soutien que dans les pays capitalistes dominants est maintenant refusée et condamnée par la majorité des pays membres de l’ONU comme l’a démontré la récente conférence des pays non alignés à Téhéran.
Pour que la France sorte de son jusqu’auboutisme guerrier il est nécessaire que l’opinion publique nationale exerce sa liberté de jugement sur cette crise. En effet, même si aujourd’hui ce sont les syriens qui en subissent les conséquences les plus meurtrières, cette crise comporte des risques importants d’extension internationale.
Déverrouiller l’information est la première responsabilité de ceux qui souhaitent que la crise syrienne soit réglée par des voies politiques.
C’est pourquoi l'association "Comité pour une Nouvelle Résistance-CNR" crée à NICE en novembre 2010, a invité une citoyenne franco-syrienne à nous apporter son témoignage sur la crise dans son pays.
AYSSAR MIDANI, chimiste et informaticienne, est franco-syrienne. Elle préside une association de scientifiques syriens expatriés NOSSTIA et une association culturelle euro-syrienne AFAMIA. Elle vit et travaille en France mais se rend 3 ou 4 fois par an pour organiser congrès, ateliers et formations scientifiques et techniques. Son dernier séjour en Syrie remonte au mois dernier.
Nous l’accueillerons
Jeudi 22 novembre A 19 H
Maison des Association de Nice vieille-ville
3 bis rue Guigonis 06000 NICE