Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Lucien PONS

Cristina Kirchner contrainte de céder le pouvoir. Article de Marianne

9 Octobre 2013 , Rédigé par lucien-pons Publié dans #Amérique Latine

Cristina Kirchner contrainte de céder le pouvoir

Mardi 8 Octobre 2013

 

Patricia Neves
Contre toute attente, la présidente argentine Cristina Kirchner, souffrant d’un hématome crânien, délègue le pouvoir à son vice président, Amado Boudou. Des sources officielles démentaient pourtant, hier encore, ce scénario.

Stefan Rousseau/AP/SIPA
Stefan Rousseau/AP/SIPA
Coup de théâtre : La présidente argentine Cristina Kirchner, souffrant d’un hématome crânien, délègue le pouvoir à son vice président, Amado Boudou. Des sources officielles interrogées par le quotidien argentin Clarin démentaient pourtant, hier encore, ce scénario. Amado Boudou ne fera pas l’interim pour « ne pas donner des signes de grande invalidité à l’approche des élections législatives cruciales du 27 octobre » lisait-on.
 
Sauf que le repos forcé auquel était soumise la présidente depuis quelques jours, suite à une chute en août dernier, s’est transformé en intervention chirurgicale, Cristina Kirchner ayant commencé à ressentir « des fourmillements » au bras gauche selon le communiqué de l’hôpital universitaire de la Fondation Favaloro, où elle a été admise.
 
Pas le choix, donc. Amado Boudou prendra bien les rennes de la gouvernance comme le prévoit la Constitution d'Argentine, quels qu'en soient les risques, en termes d'image. A propos d'image, le vice-président se pose là: au moment même où l'état de santé de la présidente se détériorait, tel Peter Fonda dans Easy rider, il déambulait ce week-end, en Harley-Davidson, dans les rues de Brasilia. Désinvolture ?

Capture d'écran A Portada de Sao Paulo
Capture d'écran A Portada de Sao Paulo     
Amado Boudou est surtout soupçonné de trafic d’influence et de blanchiment d’argent dans l’affaire Ciccone, du nom de l’imprimerie qui aurait évité le dépôt de bilan suite à son intervention en tant que ministre de l’Economie.
 
Mauvaise passe pour le pouvoir à deux semaines des élections législatives, à l’issue desquelles le gouvernement pourrait de surcroît perdre la majorité au Parlement. Les primaires du mois d’août, permettant de sélectionner les listes autorisées à se présenter, ayant sonné le tocsin. 

Dans la province de Buenos Aires, qui concentre 35% des électeurs du pays, le candidat dissident, Sergio Massa s’est, de fait, placé devant le candidat officiel, Martín Insaurralde. Quelques points seulement - 32% contre 27% - qui cumulés à la perte d’autres provinces clefs (Córdoba, Mendoza et Santa Fé etc.) pourraient être déterminants.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article