Article 50.eu

 

 

Eurorégion (définition) :

Mot valise qui derrière un apparent gentil projet de mise en place d’une structure administrative de coopération transfrontalière (cf Wikipedia) permet, en réalité, de faire oublier l’échelon intermédiaire : la nation.  

A l’échelle de la France, ces eurorégions déjà définies sur le papier par les grattes papiers bruxellois « à l’européenne » ** mais encore non appliquées dans les faits reviendraient à découper en menus morceaux notre hexagone dans un processus de balkanisation du continent européen (cf carte ci-dessous)

carte des eurorégions
« Ceci n’est pas une carte » René Magritte

Et non cette carte des eurorégions est loin d’être une farce. Ainsi, un morceau de l’Alsace reviendrait à l’Allemagne, un autre bout de la France plus au Sud-Ouest à la Catalogne (si cette dernière venait à devenir indépendante de l’Espagne) tandis que la Bretagne, la Savoie et la Corse formeraient des eurorégions à elle seules. Et pour peaufiner le tout une belle ligne de démarcation traverserait la France,  comme il y a quelques décennies sous l’occupation. L’histoire, bien qu’elle ne se répète jamais exactement,bégaierait alors une nouvelle fois ; doit-on remercier Walter Hallstein pour cela ? (si vous ne connaissez pas encore cet énergumène cliquez donc ici et une fois renseigné sur le personnage vous pourrez alors reprendre la lecture où vous vous étiez arrêtés).

Le résultat attendu par les éminences grises bruxelloises avec cette mise en place de ces eurorégions (via notamment le financement de partis indépendantistes) est simple : diviser pour mieux régner.

Et on les comprend ! Déjà qu’à 28 pays, il est impossible de s’entendre, imposer sa vue à 90 eurorégions sera d’autant plus simple pour la troïka dans son ensemble.

Une autre europe

** à l’européenne : Expression. Se dit d’une décision prise sans le peuple par une structure supranationale (Parlement Européen, Commission Européenne…) que l’on ait demandé l’avis dudit peuple - le plus souvent simplement pour la forme - au préalable ou non.
Exemple : La Constitution Européenne a été signée et ratifiée « à l’européenne ».

Aller plus loin :

Conférence complète sur les eurorégions : http://www.upr.fr/videos/conferences-en-ligne/euro-regions-allons-nous-laisser-detruire-les-nations

Qui était vraiment Walter Hallstein ?http://article-50.eu/walter-hallstein-qui-etait-vraiment-le-premier-president-de-la-commission-europeenne/

 

http://blogdejocelyne.canalblog.com/archives/2013/10/04/28148080.html#utm_medium=email&utm_source=notification&utm_campaign=blogdejocelyne