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Le blog de Lucien PONS

Flexibilité : le Syndicat des avocats prend position. Paru sur le site du Front Syndical de Classe.

14 Janvier 2013 , Rédigé par lucien-pons Publié dans #Le syndicalisme

 

 

Une position qui rejoint totalement celle que nous avons exprimé et qui montre les dangers et les enjeux de la négociation en cours.

Une remarque à propos du positionnement de la direction de la CGT : on ne peut qu'approuver le refus de signer l'accord prévu et soutenir la condamnation de la philosophie qui le sous-tend côté MEDEF.

MAIS,

souligner qu' "à la demande du gouvernement, cette négociation devait avoir comme objectif : la sécurisation de l’emploi" c'est ne pas voir que la politique gouvernementale vise aussi au nom de la compétitivité des entreprises à flexibiliser et à précariser les travailleurs eux-mêmes, la menace de légiférer tout seul s'il n'y a pas d'accord visant aussi les organisations syndicales et le monde du travail.

La lucidité s'impose pour contrer efficacement cet objectif d'aggravation de l'insécurité pour les salariés et le pouvoir socialiste ne constitue en rien un allié fiable pour les travailleurs!

Comptons d'abord sur nos propres forces et nos propres luttes !

 

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Le  MEDEF  revendique  l’immunité  judiciaire  pour  les  entreprises  !

 

Ce  n’est  pas  de  sécurisation  de  l’emploi  dont  il  est  question  à  chaque  ligne  du  prjet d’accord  national  interprofessionnel  élaboré  par  le  MEDEF.  La  sécurisation  n’y  est  conçue  qu’au  profit  des  entreprises,  pour  se  prémunir  de  toute  obligation  de  transparence  et  de  justification,  et  se  constituer  une  véritable  immunité  judiciaire.  

 

La  revendication  n’est  pas  neuve  ;  elle  a  déjà  servi  de  fil  rouge  à  l’ensemble  des positions  patronales  des   15   dernières   années   et   a   connu   déjà   plusieurs   succès,   avec  le   mécanisme   de   la   rupture  conventionnelle  obtenue  des  partenaires  sociaux  puis  du législateur  en  2008,  ou  la  pratique  des  plans  de  départs  volontaires  qui  se  répand  elle  aussi  sans  aucun  contrôle  judiciaire  possible.  

 

Mais  le  MEDEF  n’entend  pas  s’en  contenter,  et  réclame  désormais  le  droit  :  

-  de  museler  les  représentants  du  personnel  en  leur  imposant  la  confidentialité  sur  les  inormations  qu’ils  reçoivent,  et  des  délais  préfix  pour  entendre  leur  expert  et  rendre  leur  avis  ;  

- de  subordonner  le  maintien  du  CDI  à  la  réalisation  d’un  projet,  transformant  ainsi  le  CDI  en  CDD  ;  

- de  licencier  sans  avoir  à  justifier  d’un  motif  économique  le  salarié  qui  aura  refusé  ne  modification  de  son  poste  ou  de  son  lieu  de  travail  dans  le  cadre  d’une  réorganisation,  et  de  s’exonérer  par  là  même   de   toute  mise   en   place   d’un   plan   de   sauvegarde   de   l’emploi   et   des   règles   encadrant   le  licenciement  économique  ;  

- de   licencier   sans   contrôle   les   salariés   refusant   les  modifications  de   leur   rémunération  ou  de   leur  temps  de   travail   issues  des   accords  dits  «  de  maintien  dans   l’emploi  »,  en   se   libérant   là  aussi  de  toutes  les  règles  propres  au  licenciement  pour  motif  économique  ;  

- lorsque   l’obligation   de   mettre   en   oeuvre   un   plan   de   sauvegarde   de   l’emploi   n’aura   pu   être  contournée,  de  s’affranchir  par  accord  collectif  de  toutes  les  règles  encadrant  sa  présentation,  ou  de   se   prémunir   de   tout   contrôle   judiciaire   sur   ce   plan   par   le   jeu   d’une   homologation   de  l’administration  du  travail  pouvant  être  simplement  implicite  ;  

- de  se  prémunir  de  toute  contestation  quant  à  la  validité  ou  la  justification  de  leurs  décisions,  en  tous  domaines,  en  cas  de  violation  des  règles  de  procédure  et  de  formalisme  édictées  par  le  code  du  travail  pour  encadrer  le  pouvoir  de  décision  des  employeurs  (Exit  la  requalification  de  nombre  de  CDD  pour  absence  de  motif,  exit  la  requalification  des  temps  partiels  pour  absence  de  fixation  de   l’horaire,   exit   la   nullité   des   licenciements   économiques   pour   défaut   de   plan   social,   exit   les   garanties  procédurales  conventionnelles  spécifiques,  etc…)  ;  

- de  compenser  a  posteriori  l’indigence  de  la  motivation  des  lettres  de  licenciement  ;  

- de   plafonner   le   risque   financier   des   litiges   par   une   barémisation   des   indemnités   en   cas   de  licenciement  sans  cause  réelle  et  sérieuse  ;  

- d’échapper   encore   et   enfin   à   tout   contrôle   judiciaire   et   risque   de   sanction   par   des   délais   de  prescription  exceptionnellement  brefs.  

 

Il   ne   s’agit   là   que   d’une   brève   synthèse   des   réformes   réclamées   par   le  MEDEF   pour   aboutir   à   une  destruction   majeure   du   droit   des   salariés   au   respect   de   leur   contrat   de   travail   et   de   leur   droit   à  l’emploi,   quitte   à   bafouer   ouvertement   les   principes   fondamentaux   de   la   réparation   intégrale   des préjudices   et   de   l’obligation   de   motivation   des   licenciements…  

 

Rien   n’arrête   le   MEDEF   dans   ses  prétentions  à  remettre  en  cause  40  ans  d’évolutions  législatives  et  surtout  jurisprudentielles  résultat  de  combats  judiciaires  auxquels  les  avocats  du  SAF  ont  largement  contribué,  en  s’assurant  qu’à  l’avenir  les  Juges  seront  bien  empêchés  de  venir  rétablir  les  droits  des  salariés.    

 

En   guise   de   contreparties,   le  MEDEF   ne   propose   aux   syndicats   que   des  mesures   qui   ont   en   réalité  l’objectif   de   créer   un   véritable   statut   de   la   précarité,   pour  mieux   développer   ce  marché   du   travail  précaire  qui  désespère  tant  les  salariés.  

La  véritable  sécurité  pour  le  salarié,  c’est  celle  de  conserver  son  emploi,  ou  d’en  retrouver  un,  pérenne  et  digne,  dans  des  délais  très  brefs,  et  non  celle  consistant  à  obtenir  des  droits  sociaux  maintenus  en  cas   de   perte   d’emploi   en   contrepartie   de   la   possibilité   de   perdre   plus   facilement   celui--‐ci.  

 

Il   paraît  illusoire  d’obtenir  des  droits  nouveaux  potentiels  pour  les  salariés  les  plus  précaires  si  cela  se  fait  en  contrepartie  d’une  précarisation  générale  de  l’ensemble  des  salariés.  

 

Quant   au   prétendu   contrôle   par   la   négociation   collective   dans   les   entreprises,   il   se   limite,   en   l’état  actuel  de  la  représentation  des  salariés  et  du  rapport  de  force  dans  la  majorité  des  entreprises,  à  un  voeu  que  l’on  peut  partager  mais  qui  ne  sera  d’aucune  efficacité  immédiate  et  ne  bénéiciera  pas  d’une  contribution  loyale  des  entreprises  au  dialogue  social  dès  lors  que  les  employeurs  se  saront  à  l’abri  de  tout  contrôle  effectif  de  leurs  agissements.  

 

Le   MEDEF   qui   pourfendait   l’autorisation   administrative   de   licenciement,   dont   il   a   obtenu   la  suppression  en  1986,  préconise  désormais  l’homologation  des  PSE  par  l’administration  du  travail,  pour  mieux  mépriser   les   intérêts   des   salariés   et   le   rôle   des   représentants   du   personnel,   ce   qui   ne   peut  qu’alarmer   lorsque   l’on   sait   le   peu   de   moyens   dont   dispose   l’administration   du   travail,   et   les  statistiques  relatives  à  l’homologation  des  ruptures  conventionnelles.  

C’est  dire  s’il  est  temps  de  s’indigner  et  de  résister.  Les  avocats  du  SAF  ne  peuvent  que  dénoncer  avec  force  les  desseins  d’un  patronat  qui  se  revendique  tout-­‐puissant  et  seul  Juge  dans  son  Etat.  

De  telles  perspectives  de  réforme  doivent  être  très  fermement  bannies.  Les  entreprises  sont  des  sujets  de  droit  qui   ne   peuvent   prétendre   échapper   à   la   démocratie   du   contrôle   judiciaire   et   à   l’exigence   de   la  transparence.

 

Paris le 9 janvier 2013 

 

Syndicat  des  Avocats  de  France

34  rue  St  Lazare  75009  PARIS

tél  0142820126  saforg@orange.fr  lesaf.org

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