Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Lucien PONS

Il y a pire que la guerre, c’est la guerre civile. Il y a pire que la guerre civile, c’est la guerre de religions. Pire que la tyrannie, le totalitarisme…

28 Décembre 2012 , Rédigé par lucien-pons Publié dans #La mondialisation

Il y a pire que la guerre, c’est la guerre civile. Il y a pire que la guerre civile, c’est la guerre de religions. Pire que la tyrannie, le totalitarisme… Et c’est encore, hélas, le danger qui ressurgit, classiquement,  de ce que l’on nomme « la crise » en ce début de XXIème siècle.

 

Nous ne sommes pas conscients suffisamment, en France, d’habiter un îlot de laïcité, sous l’abri bienveillant de la devise républicaine, « liberté, égalité, fraternité », mais perdu dans un monde submergé par l’intolérance religieuse. Ci-dessous, un petit aperçu de ce monde tel qu’il est :

 

 http://rt.com/news/atheists-persecution-discrimination-report-692/

 

Extrait traduit.

 

« Ou comment les athées  doivent faire face actuellement à des persécutions et à des harcèlements dans le monde entier.

 

De lOccident chrétien au Moyen Orient Islamiste, les athées doivent affronter discriminations, persécutions, exécutions ou prison à vie, révocations de citoyenneté ,  l accès a l éducation leur est refusé ainsi que toute aide médicale.

Une étude de 69 pages ¨ Liberté de  pensée en 2012 : Rapport sur les discriminations à l 'encontre des humanistes, athées et autres non croyants¨, a été éditée par le IHEU ( Syndicat International  de  l' Humanisme et de l Ethique)

Cette étude aborde toutes les lois affectant la liberté de pensée dans une soixantaine de pays et nous révèle de nombreux exemples où des athées ont été persécutés pour leur non appartenance à une religion . Elle fait le point sur toutes les lois discriminatoires qui refusent aux athées ¨ le droit à l existence , bafoue leur liberté de pensée et d expression , leur droit à la citoyenneté et restreint même leur droit au mariage¨ Certaines lois vont jusqu' à leur interdire l' accès à l éducation publique et aux emplois d Etat, toute critique à l égard de la religion devenant un délit. Le seul fait d'avoir abandonné la religion parentale devient punissable par des peines allant jusqu'à la peine capitale . Ce rapport démontre que dans les pays islamistes dont l'Afghanistan, l Iran et le Pakistan les non croyants doivent faire face aux pires sévices allant jusqu'à la peine de mort. L 'étude ne cite pas des cas récents mais rapporte que dans certaines exceptions la peine capitale peut être modifiée en prison à vie. Publier des pensées jugées humanistes devient blasphème et est jugé  illégal au Bengladesh, en Egypte et en Indonésie. Dans la plupart de ces pays tout citoyen se doit de déclarer pratiquer une religion officielle : Christianisme, Judaïsme ou Islamisme. Sans cette déclaration la personne se voit refuser toute aide médicale, ne peut pas obtenir de permis de conduire, ni accéder aux Universités du pays ou partir à l étranger. Ces pratiques obligent donc les non croyants à mentir.

 

Discriminations en Europe et en Amérique du Nord

 

L 'Etude dénonce des faits similaires en Amérique du Nord et en Europe.

 

Aux Etats-Unis les non croyants ne sont pas considérés comme des citoyens à part entière. Au moins dans sept des états des lois ont été votées afin d' empêcher l 'accès à la fonction publique aux athées. Dans l'Arkansas par exemple un athée ne peut pas être cité comme témoin devant un tribunal. Des soldats de l 'armée américaine ont été forcés à participer à des fêtes Evangéliques et en Caroline du Nord un centre de détention refusa toute autre lecture que la Bible à des prisonniers.  En Ontario,  Province Canadienne , les fonds publics sont uniquement alloués aux écoles catholiques et 1/3 des écoles publiques sont catholiques. Ces établissements peuvent exclure tout professeur ou élève non pratiquant cette religion.  

 

En Suisse un professeur a été licencié en 2010 pour avoir osé abordé la question du soutien par l 'Etat du catholicisme dans les écoles publiques. On lui reprocha d'avoir enlevé des crucifix qui étaient dans les classes où il enseignait. Ces classes étant pourtant située dans une école publique.  

 

Chaque année des enfants anglais sont expulsés des écoles publiques à cause de la religion pratiquée par leurs parents.

 

La musicienne polonaise Dorota Rabczewska  a été condamnée à une amende de 1450 dollars pour avoir dit en 2012 dans un interview que la Bible était un livre rempli de fables incroyables.

 

Le Ministre italien des Affaires Etrangères Franco Frattini a appelé en 2010 les islamistes , les Juifs et les Chrétiens à s 'unir pour faire face à la menace que représenteraient les non croyants dans la société.

 

Heiner Bieleferdt,  défenseur de la liberté de religion et de la foi a accueilli favorablement cette étude et s'est déclaré très concerné par le manque d'intérêt porté aux non croyants par les associations de défenseurs des droits en comparaison à l' aide qu'elles apportent aux autres groupes discriminés. »

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article