Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Lucien PONS

Ils veulent faire disparaître 191.000 EMPLOIS INDUSTRIELS de plus d’ici 2018 ! Eldiablo.

28 Mai 2014 , Rédigé par lucien-pons Publié dans #La mondialisation

Ils veulent faire disparaître 191.000 EMPLOIS INDUSTRIELS de plus d’ici 2018 !

PS-MEDEF

Tel est le résultat d’une étude que le  cabinet McKinsey vient de réaliser à la demande du Medef. A la casse de ces emplois industriels s’ajoutent – 41.000 dans l’agriculture et – 93.000 dans les banques. L’INSEE annonce 23.600 emplois marchands au 1er trimestre de cette année.

 

C’est la poursuite annoncée du déclin, du chômage de masse car le développement de la recherche et de la technologie ne peut se réaliser pleinement que dans la production de biens matériels par l’industrie, l’agriculture.

 

Des études aux actes.

 

Les constructeurs européens de l’automobile, y compris Renault et Peugeot, mettent en avant les surcapacités de leurs usines pour justifier les fermetures d’entreprises et les suppressions d’emplois.

 

Ainsi après Peugeot qui a fermé l’usine d’Aulnay et supprimé une chaîne à Poissy, une autre à  Mulhouse, les mesures de chômage partiel  se multiplient.  Renault  annonce la suppression de 200 postes d’intérimaires à Flins alors que son plan de plus de 8.000 suppressions d’emplois continue à courir jusqu’en 2016.

 

Dans le même temps Renault annonce un plan d’investissement de 450 millions d’euros et l’embauche de 270 ouvriers dans son usine slovaque de Novo Mesto pour y fabriquer la Twingo et la Smart de Mercedes.

 

La raison, toujours la même : plus de profit avec les salaires à bas coût.

 

La démagogie du MEDEF, les rideaux de fumée de Hollande et du gouvernement.

 

Lorsque Gattaz promet un million d’emplois personne n’y croit à part ceux qui comme la CFDT font crédit au discours patronal alors que la réalité de tous les jours c’est la longue liste des fermetures et des suppressions d’emplois.

 

Après nous avoir seriné que le chômage allait baisser en 2013, qu’il prévoyait pour 2014 un retournement de la croissance, c’est autour du rachat d’Alstom par Général Electric ou Siemens que ce pouvoir déploie un nouveau rideau de fumée avec un décret qui étend le nombre de branches « stratégiques » sur lesquelles l’Etat aurait son mot à dire.

 

Remarquons que dans ce cas il ne remet pas en cause la vente d’Alstom. Il remet en cause l’un des repreneurs. Mais au final cela ne change rien. Alstom sera démantelé, ses diverses activités indispensables à une industrie moderne vendues  au plus offrant C’est les actionnaires qui décideront le quel des deux sera le plus généreux pour leur offrir le plus d’argent.

 

L’emploi, le développement industriel, l’intérêt national de font pas partie du vocabulaire des capitalistes. Seul compte leur profit immédiat et maximum.

 

On ne compose pas avec le capitalisme. On le combat.

 

L’exemple d’Alstom montre que le capitalisme est incapable d’apporter des réponses au développement industriel, à la création d’emplois.

 

Sans attendre des solutions existent pour assurer l’avenir d’Alstom et de l’ensemble de l’industrie.

 

Exproprions les actionnaires qui ne pensent qu’aux profits.

 

 source : www.sitecommunistes.org

 

http://www.communcommune.com/article-ils-veulent-faire-disparaitre-191-000-emplois-industriels-de-plus-d-ici-2018-123739549.html

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article