Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Lucien PONS

A Nice, Jean Moulin est à vendre!

8 Janvier 2012 , Rédigé par lucien-pons Publié dans #Histoire

 

 

  386340_226567934078893_100001770649973_516301_6586-copie-1.jpg

 

Bonjour. 

Ci-dessous un article dans le quotidien de la côte d’Azur, Nice-Matin, qui laisse quelque peu perplexe. L'appartement niçois de Jean Moulin est à vendre.

Atteindrait-on le sommet de l'ignominie en faisant fi de notre passé et en bradant au dieu marché un symbole fort de notre histoire?

En regardant la photo ci-dessous on ne peut être que profondément choqué par la plaque commémorative recouverte en partie par l'annonce pour la vente de ce lieu.

Peut-on laisser Jean Moulin mourir une seconde fois? Après avoir été sauvagement torturé par les nazis il est décédé dans le train qui le conduisait à Berlin. L'indifférence, le mépris et l'oubli sont la forme actuelle de sa deuxième mort.

Tout satisfaire au consumérisme triomphant, ne plus être capable de s'indigner, ce sont des signes par trop visibles de la gangrène qui a touché notre société. Est-ce là, la forme ultime de la destruction des idéaux du Conseil National de la Résistance? Jean Moulin, grâce à la couverture niçoise de la Galerie Romanin, avait pu  le créer en mai 1943 à la rue du Four à Paris, quelques jours avant son arrestation à Caluire?

S'indigner c'est bien, mais il faut passer à l'action, il faut absolument garder ce lieu mémoriel dans le domaine public. Un musée Jean Moulin aurait toute sa place dans la ville de Nice.

L'association "Comité pour une Nouvelle Résistance-CNR", dont je suis le président, va oeuvrer dans ce sens dans les prochains jours. Celle-ci à pour but de défendre et de promouvoir les idéaux et les acquis du Conseil National de la Résistance.

Plusieurs pistes sont envisagées.

La première, en collaboration avec les associations d'anciens combattants et résistants des Alpes Maritimes et du var, consiste à demander audience aux élus afin de préserver ce haut lieu de mémoire.

La seconde est de créer et de faire circuler une pétition afin de demander aux autorités de se mobiliser pour sauver la galerie Romanin. Ce lieu a contribué de façon déterminante à la création du CNR.

La troisième est d'essayer de lancer, avec des organismes compétents, une souscription nationale pour contribuer à l'achat de ce lieu de mémoire au bénéfice d'un musée consacré à la Résistance et à Jean Moulin. 

Dans tous les cas votre participation à cette action est déterminante.

Seule la rapidité de la mobilisation de tous pourrait enrayer ce processus.

Ces actions seront détaillées dans un message à venir.

Merci de votre future collaboration et merci pour votre aide.

Le président de l'association "Comité pour une Nouvelle Résistance-CNR". 

www.cnr-resistance.fr/

Lucien PONS

  

  

Publié dans "Nice-Matin" le samedi 07 janvier 2012. 

jean-Moulin-est-a-vendre-copie-1.jpg

Jean Moulin avait ouvert une galerie d'art au rez-de-chaussée du 22, rue de France, actuellement un restaurant gastronomique. Au 1er étage, un petit appartement, actuellement en vente, servait de cache à la Résistance. Laurent Carré

Situé en centre ville au 22, rue de France, il a servi de cache pour la Résistance

" A vendre". Le panneau accroché au 1er étage d'un petit immeuble, au 22 rue de France, camoufle mal une plaque de marbre célébrant la mémoire d'un héros : « Jean Moulin fit le sacrifice de sa vie pour que la France vive libre. Dans cette maison, il servit la Résistance avant son arrestation en 1943. La Ville de Nice reconnaissante ».

Le modeste appartement aujourd'hui à la vente fut une planque de la Résistance. Une cache pour les agents de la France libre. Pour en obtenir les clés, il suffisait de prononcer ces simples mots : « De la part de Rex», le nom de code de notre héros. Nombre de Résistants séjournèrent dans ce local. C'est ici que s'est jouée une partie du destin tragique et héroïque de celui qui avait refusé de capituler.

Révoqué par le régime de Vichy pour avoir osé dire non au nouvel ordre, le préfet Jean Moulin rejoint le général de Gaulle à Londres en septembre 1941. Il devient le représentant personnel de l'homme du 18 Juin en France avec la mission d'unifier les mouvements de résistance en métropole. Dans la nuit du 1er ou 2 janvier 1942, il est parachuté dans les Alpilles.

Ce patriote est aussi un grand amateur d'art et un peintre de talent (1). Des goûts artistiques dont il va se servir comme couverture en ouvrant la galerie « Romanin » (2) au rez-de-chaussée du même immeuble (actuellement un restaurant gastronomique). Il en confie la gestion à une amie, Colette Pons.

« Vendez comme convenu... »

Si ce lieu sert de trompe-l'œil, les œuvres exposées ne sont pas du toc : Matisse, Bonnard, Utrillo, Degas, Dufy... La couverture est solide et la galerie acquiert rapidement de la notoriété.

Daniel Cordier, secrétaire de Jean Moulin, dira plus tard dans ses Mémoires que le grand homme a pu vivre à Nice ses deux passions : la défense de la France et l'amour de l'art. La galerie avait programmé pour le début de l'été 1943 une exposition sur Kandinsky. L'Histoire en a décidé autrement. Le 21 juin de cette année-là, il est arrêté à Caluire par la Gestapo.

La sœur de Jean Moulin envoie un télégramme à Colette Pons : « Vendez comme convenu », un message pour dire « Partez vite ». La Gestapo arrivera peu après.

Après plusieurs changements de propriétaire, le petit appartement du 22, rue de France est actuellement en vente.

Jean-Marc Giaume, délégué municipal au patrimoine, regrette la présence d'un panneau qui cache un pan d'Histoire : « Je demande à l'agence immobilière de le déplacer. Il ne faut pas occulter cette plaque, elle est sacrée pour les Niçois ».

Cet appartement d'une quarantaine de mètres carrés est mis en vente à 220 000 euros.

1. On se souvient de l'exposition qui a été consacrée à ses peintures et dessins en 2004 à Acropolis.

2. Du nom d'un château dans les Alpilles.

 

 

http://www.nicematin.com/article/nice/lappartement-nicois-de-jean-moulin-est-a-vendre.750828.html

 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article