Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Lucien PONS

L'association "Comité pour une Nouvelle Résistance-CNR" au festival du livre de Mouans-Sartoux et au Forum Social Départemental les vendredi 11 octobre et samedi 12 octobre 2013. Le blog du CNR.

8 Octobre 2013 , Rédigé par lucien-pons Publié dans #"Comité pour une Nouvelle Résistance-CNR".

 

Mardi 8 octobre 2013 2 08 /10 /Oct /2013 10:57

 

L’Association « Comité pour une Nouvelle Résistance-CNR »  était à Mouans-Sartoux cette fin de semaine.

 

-Une présence remarquée au festival du livre. Nous étions invités sur le stand des éditions AGONE par notre ami Eric Bourlier. Bernard Pignault le samedi 5 octobre et Alain Fuentes le dimanche 7 octobre, ont assuré la promotion de notre association et de nos actions. Les contacts avec le public furent très enrichissants et porteurs de pistes qu’il nous faudra explorer.

 

1385684_627589480625901_868572942_n-copie-2.jpg

-Nous étions également en très grand nombre à la projection débat du film de Gilles Perret « Les jours heureux » en présence du réalisateur et de Léon Landini.

 

L’actualisation de ce programme fondateur de notre vivre ensemble était au cœur des échanges.

 

Lors du débat, Virginia Lombard a exposé l’impossibilité d’appliquer une politique s’inspirant du programme du Conseil National de la Résistance dans le cadre ultralibéral imposé actuellement par l’Union Européenne. La pertinence de la monnaie unique est à reconsidérer également selon elle. La nécessité de débats futurs sur ces sujets essentiels s’est imposée à tous lors de ces fructueux échanges.

 

-Virginia a également écrit un texte que vous trouverez en  bas  de la page à destination du journal « Politis », publié cette semaine dans le courrier des lecteurs.

 

                                                                                          *************

 

http://i0.wp.com/cgt06.fr/wp-content/uploads/2013/09/banniere2013.jpg?fit=780%2C9999

 

L’Association « Comité pour une Nouvelle Résistance-CNR »  sera présente également au Forum Social Départemental (FSD06) qui aura lieu en partie au CAL de Bon-Voyage, 2 pont René Coty à Nice.

 

-Le vendredi 11 octobre à 20h: Projection du film "La logique des choses »  suivie d'un débat sur "quelle stratégie sociale face au contexte mondialisé ?" (A.N.I., réforme des retraites etc...). Anna Persichini, sera la représente du « Comité pour une Nouvelle Résistance-CNR » dans cette table ronde.

 

-Le samedi 12 octobre à 11h. le « Comité pour une Nouvelle Résistance-CNR » anime une séance sur « La Défense des conquêtes sociales » en salle de réunions. Lucien Pons est responsable de cette séquence, il présentera rapidement le sujet et le débat s’installera. Le but est de favoriser les échanges d’idées. La séance se fera sous forme de table ronde avec des prises de paroles.

 

-Le samedi 12 octobre à partir de10h sur le parvis.  Une table pour exposer des ouvrages et notre fascicule sur le CNR. Des documents sur notre association, tracts, dépliants des 2 colloques, bulletins d’adhésion, etc…Alain Fuentes est responsable de cette action.

 

-Le samedi 12 octobre de 14h à 16h30 dans la grande salle.  ATTAC 06 organise une conférence débat avec Raoul-Marc Jennar sur« Les accords transatlantiques ». A cette occasion L’Euro, l’UE seront certainement abordés. Le débat occupera la plus grande partie de la séquence, ceux qui sont intéressés par ces thèmes pourront exposer leurs idées.

 

Votre présence lors du FSD06 serait hautement souhaitable, donc à très bientôt.

 

                                         

 

                                                   ***********************************************

 


Contribution de Virginie Lombard en réponse au dossier sur l'euro du n°1269 du journal Politis.



Le texte de la réponse est en italique mais il n'est  pas publié intégralement. En rouge ce qui a été réellement publié dans le courrier des lecteurs et en noir le reste. 


Cet article renvoie à un article que tout le monde n'a pas forcément lu... Voici donc le lien vers la page de l'article sur le site de Politis : http://www.politis.fr/Avec-ou-sans-euro%E2%80%89,23665.html. Tout le monde devrait pouvoir se faire une idée de la question. 


Le texte en question.


"J'ai lu avec attention votre dossier « Avec ou Sans Euro » paru dans le Politis no. 1269. Il était très intéressant de lire les points de vue tant de Jacques Sapir que de Pierre Khalfa. Cependant, à cette lecture, je pense que toutes les pistes n'ont pas été étudiées. Si je partage avec Pierre Khalfa l'idée que le véritable problème n'est pas tant l'euro que le néo-libéralisme – j'irais personnellement plus loin en pointant du doigt le capitalisme – je suis par contre d'accord avec Jacques Sapir pour dire que cet Euro-là, nous sommes beaucoup à ne plus en vouloir. J'ai envie de dire que je suis d'accord à la fois avec tous ces gens que vous regroupez dans les deux rubriques « Pour un autre Euro » et « Contre l'Euro mais pour une monnaie commune ».


Le TCE de 2005 a marqué le début de ma réflexion sur le sujet de la construction européenne. C'est ensuite qu'est venue la question de la sécession. Je précise que je suis adhérente à la CGT, je milite dans des associations et depuis 2011 au Front de Gauche. Ma réflexion n'a rien à voir avec les positions du FN sur le sujet – je doute fort d'ailleurs que le FN sorte de l'Union, vu que ce parti ultra-capitaliste n'ira certainement pas contre les tenants d'un facho-capitalisme pur et dur. Les prétentions du FN à vouloir sortir de l'Euro et de l'Union ne sont qu'un hochet électoraliste destiné à récolter un maximum de voix le moment venu.


Par contre, il est une piste qui n'a pas été évoquée : quid de la sécession de l'Union tout en gardant l'Euro ? Je m'explique : à mon humble avis, le problème que pose l'Euro n'est pas tant son existence, que ce que nous en faisons. Ou plutôt, ce qu'en fait la BCE. Laquelle n'est pas élue et agit encore moins dans l'intérêt des peuples européens et des citoyens de la zone Euro. Cette question est rarement effleurée... et c'est dommage. Tous les pays de la zone Euro sont sous la coupe de la BCE, laquelle est la propriété des financiers et des banquiers qui la dirigent. Alors que l'Euro devrait la propriété des citoyens de la zone Euro. Faire sécession de l'Union, reviendrait de fait à se soustraire de la domination de la BCE. Ainsi, discuter de l'Euro est certes important, mais ne serions-nous pas en train de mettre la charrue avant les bœufs ? Ne faudrait-il pas débattre d'abord de la question de la sécession de l'Union, avant de se pencher sur le sort qui doit être réservé à l'Euro ? 


Comme Pierre Khalfa l'a bien dit : la monnaie n'est pas forcément à l'origine des plans d'austérité. On peut le voir avec le Royaume-Uni. Ces plans sont issus d'une volonté politique de l'oligarchie financière de nous priver, nous les citoyens, des moyens d'exercer la démocratie dans nos pays respectifs, ce qui ne peut bien évidemment pas aider à l'exercice de la démocratie au niveau européen.


Cela dit, je ne dis pas que l'Euro est un faux problème. Notre monnaie actuelle peut sans nul doute être améliorée. Comme le suggèrent Frédéric Lordon et Jacques Nikonoff, on pourrait passer d'une monnaie unique à une monnaie commune. Cette question peut et doit même être discutée avec nos voisins européens, notamment au Sud, soit en tant qu'Etats-nations distincts, soit au sein d'une Confédération d'Etats qui réuniraient les Etats de l'Europe du Sud.


La question de la sécession de l'Union, lorsque je la soulève en assemblée publique, suscite un intérêt certain et même une certaine approbation. Les citoyens sont bien conscients que l'Union est la source de nombre de leurs problèmes. C'est pourquoi cette question de la sécession de l'Union doit être abordée par les mouvements de gauche alternative (déjà pour ne pas en laisser le monopole au FN) et surtout parce que c'est un vrai sujet de société. Quelle civilisation voulons-nous ? Je crois que nous ne pourrons pas reconquérir nos droits sociaux, dans chaque pays, si nous ne sortons pas du carcan imposé par la Commission de Bruxelles et la BCE – lesquelles sont sous l'emprise de la finance spéculative. 


Imaginer qu'on puisse changer l'Union de l'intérieur, pour obtenir une « Europe sociale » est une chimère qu'il faut vite abandonner. Si l'Union avait vraiment été destinée au social et au bien-être des peuples, cela ferait longtemps que nous le saurions ! On voit bien qu'il n'en est rien. Alors pourquoi s'obstiner dans une Union qui n'en vaut plus la peine ? Qui depuis au moins deux décennies, n'en vaut plus la peine ? Si nous ne pouvons changer le cours des choses de l'intérieur, alors il ne fait nul doute qu'il vaudrait mieux partir et reprendre notre destin en main.


Une fois de plus, nous nous retrouvons à la croisée des chemins : récession ou sécession ? La récession, nous y sommes en plein dedans et ce n'est pas nouveau. Reste alors la sécession. C'est à mon humble avis là que se trouve la vraie question."


Je ne sais pas si c'est ainsi qu'il faut s'y prendre, mais bon, je tente ma chance. Je vous serais très reconnaissante de bien vouloir - si c'est possible - le publier dans le courrier des lecteurs.


Bien cordialement,


Virginia Lombard.

http://comite-pour-une-nouvelle-resistance.over-blog.com/article-l-association-comite-pour-une-nouvelle-resistance-cnr-au-festival-du-livre-de-mouans-sartoux-et-a-120474152.html

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article