L'association "Comité pour une Nouvelle Résistance-CNR" organise pour la troisième année consécutive le déplacement au plateau des Glières les 26 et 27 mai 2012.
L'association "Comité pour une Nouvelle Résistance-CNR" organise pour la troisième année consécutive le déplacement au plateau des Glières les 26 et 27 mai 2012. Malgré les difficultés liées à la longueur du voyage, les personnes qui ont participé à cette belle aventure les années antérieures sont toutes unanimes, il s'agit d'un grand moment de fraternité. Un souffle particulier permet de recharger les batteries pendant ce moment exceptionnel. Des anciens résistants prennent la parole et nous font partager leurs combats d'hier qui sont encore hélas ceux d'aujourd'hui.
La déconstruction systématique et programmée des acquis et des idéaux du Conseil National de la Résistance est affichée cyniquement par les ultralibéraux. Nous ne pouvons rester insensibles aux appels lancés par ceux qui ont risqué leur vie afin de nous donner "Les jours heureux". La sécurité sociale, la santé publique, l'hôpital public, la retraite par répartition, le droit du travail, les conventions collectives, etc..., sont des avancées sociales de la libération. Il appartient à chacun de nous de les pérenniser. Nous devons défendre ces acquis et pour cela oser résister au rouleau compresseur de la finance. Cette dernière voudrait marchandiser tout cela afin de maximiser les profits de ces pirates des temps modernes.
L'association "Citoyens Résistants d'Hier et d'Aujourd'hui», plus connue sous le vocable"CRHA", organise ces rencontres depuis 2008. Cette année le rassemblement est intéressant à plus d'un titre, j'en citerais trois:
- Le 27 mai est la date anniversaire de la création du CNR par Jean Moulin à la rue du Four à Paris.
- Le contexte politique est très particulier, nous avons l'occasion avant les législatives d'affirmer notre attachement à notre modèle social. Une présence importante en ce lieu permet de promouvoir le type de société que nous voulons tous mettre en avant.
- Des invités très intéressants (comme chaque année) traiteront de thèmes majeurs. La dette et la citoyenneté avec Eric Toussaint de CATDM, la finance et la démocratie avec Bernard Friot et Gérard Filoche, les luttes syndicales avec Xavier Mathieu, la défense des services publics avec le maire de la Seyne sur mer qui pour défendre sa maternité a fait le voyage en vélo jusqu'à Paris, l'indépendance de la presse avec Daniel Mermet et François Ruffin (journal Fakir), et beaucoup d'autres participants tout aussi passionnants.
Pour vous faire une idée plus complète voici Le programme
Le programme définitif du rassemblement est désormais disponible:
• Forum des résistances le samedi 26 mai dès 14h à Thorens-Glières
• Paroles de résistances le dimanche 27 mai dès 10h30 sur le plateau des Glières
-> Programme en ligne: http://www.citoyens-resistants.fr/spip.php?article232
-> Programme à imprimer (format pdf, taille A4): http://www.citoyens-resistants.fr/IMG/pdf/Tract_A4.pdf
http://www.-resistants.fr/spip.php?article232
En pièces jointes vous trouverez les documents nécessaires pour une bonne information.
- Les renseignements utiles pour ce déplacement: départ, heure, lieu, modalités, prix. Le responsable est le trésorier Alain Fuentès, son adresse, son tél., son mél, sont indiqués pour permettre votre réservation dans des conditions optimales. N’oubliez pas de laisser votre téléphone lors de la réservation !
- Un bulletin d'adhésion à notre association. Il faut préciser que nous essayons modestement de mettre en avant les idéaux et les acquis du "Conseil National de le Résistance". Nous avons cette année proposé un cycle de formation sur la dette et la création monétaire animé par André Chiesa, docteur en économie, 6 séances sont prévues, il en reste deux. Nous avons, en collaboration avec la MJC Picaud à Cannes et l'association l'Eclat à Nice, organisé la projection du film de Gilles Perret: "De mémoires d'ouvriers", en présence du réalisateur. Nous avons organisé une conférence sur la marchandisation de l'école, animée par Nico Hirtt. Nous organisons le déplacement aux Glières au mois de mai, le bus, l'hébergement, l'intendance, sont autant de problèmes difficiles à régler. Nous organisons une conférence sur les services publics et le contrat de travail, animée par Jacques Cotta.
Si je donne ces précisions, c'est pour rappeler que nous sommes une petite association avec des moyens limités.
Nous pouvons organiser tout cela par votre collaboration: soit en participant à nos manifestations, soit en devenant adhérent de notre association, soit en faisant un don à celle-ci.