Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Lucien PONS

L'association "Comité pour une Nouvelle Résistance-CNR" soutient les ouvriers de Goodyear Amiens-Nord.

13 Janvier 2014 , Rédigé par lucien-pons Publié dans #"Comité pour une Nouvelle Résistance-CNR".

485546_317513481662589_783369018_n.jpg 

 L'association "Comité pour une Nouvelle Résistance-CNR" soutient les ouvriers de Goodyear en lutte.

L’association « Comité pour une Nouvelle Résistance-CNR » organise une soirée débat,pour soutenir les salariés en lutte de la société Goodyear d’Amiens, le mardi 14 janvier 2014 de 18h à 21h à la Maison des Associations, 2 ter place Garibaldi à Nice. La projection du film «  Goodyear-La mort en bout de chaîne » réalisée par Mourad Laffitte sera projeté dans la salle AVELLANIE. Un débat sur la situation actuelle et sur le combat mené, suivra. Ce documentaire fait suite à « Chronique d’une délocalisation annoncée » réalisée de 2006 à 2009 qui relate la lutte des 1300 salariés de l’usine Goodyear d’Amiens-Nord.

 

Le but de cette soirée est de parler des enjeux actuels.

 

Le rouleau compresseur médiatico-politique est en marche pour sacrifier l’industrie française sur l’autel de la mondialisation libérale. Il s’agit de rendre irréversible l’ordre néolibéral qui s’abat sur notre pays. Les attaques ignobles contre la dignité humaine sont maquillées en de banales actions présentées comme indispensables dans cette économie mondialisée. De doctes développements sur l’inéluctabilité de l’économie de marché, garantissent en fait la domination sans partage des loups de la finance.

 

Une réflexion sur ces questions fondamentales, il s’agit de la survie de notre économie et de la pérennité de notre modèle social. Venez donc nombreux assister à la projection de ce film et essayons ensemble de bâtir des éléments de réponse pour contrer cette barbarie. Il est urgent de retrouver le chemin de l’humanisme !

 

Non l’homme n’est pas un loup pour l’homme, même si cela est enseigné aujourd’hui dans certaines de nos grandes écoles. L’homme est un être social capable d’empathie et de solidarité. Il suffit d’oser réfléchir à nouveau sur ces questions pour rendre possibles les « Jours Heureux ».

 

D'abandons en trahisons, le gouvernement actuel se comporte comme « l’exécuteur des basses œuvres » du grand patronat et de la finance prédatrice mondialisée. Il n’y a pas de répit dans la casse programmée de notre modèle social. Le tropisme ultralibéral de la gauche de gouvernement s’affirme de plus en plus. Décomplexés définitivement, ces serviteurs zélés de la machine à broyer le monde du travail, ne sont plus conscients de leur haute trahison. La continuité avec le quinquennat précédent est frappante ! On se surprend même à penser que c’est peut-être pire qu’avant !

 

Se faire élire sur un programme résolument de gauche et appliquer dès le mois de juillet 2012 une politique ultralibérale, ne peut que désorienter le peuple français. Comme auparavant dans de pareils cas, la soupape de sécurité est le Front National. Il n’est pas surprenant que ce parti soit le seul habilité dans les grands média, a exprimer le mécontentement général face à ces honteux abandons.

Les rodomontades du ministre de l’Intérieur vont dans ce sens. Il s’agit de créer un écran de fumée,  destiné à occulter les désastres économiques, sociaux, politiques, etc…, engendrés par les renoncements de ce gouvernement.

 

L’ennemi de la finance s’est curieusement transformé en ennemi du peuple. Le TSCG, Le pacte de croissance, le pacte de stabilité, le pacte de compétitivité, le pacte de…, le Two Packs, le Six Packs, l’ANI, le Crédit pour la recherche et l’emploi, sont autant de marqueurs de ce tournant ultralibéral mortifère. La casse des conquis sociaux du programme du Conseil National de la Résistance : la politique familiale, la sécurité Sociale, la santé, l’hôpital public, la retraite par répartition, le code du travail, le statut des fonctionnaires, la liberté de la presse, l’école de la République, la continuité territoriale, etc…, est devenue la principale priorité.

 

Il est révoltant que ce gouvernement criminalise la lutte syndicale et absout les crimes financiers. Aucune poursuite n’est engagée contre les délocalisations frauduleuses, contre les licenciements boursiers, contre l’optimisation fiscale, contre les LBO (Levering Buy Out ou Achat par effet de levier, écouter pour être au courant de ce banditisme moderne les émissions de Daniel Mermet du mercredi 8 février 2014 et du jeudi 9 février 2014).

 

Que des ouvriers de chez Goodyear soient menacés de longues années de prison pour avoir retenu quelques 20 ou 30 heures deux hommes de la direction, venus leur signifier leur renvoi comme des malpropres, ne surprend personne. Tout cela pour apporter des revenus conséquents aux piranhas de la finance qui phagocytent l’économie française, et tant pis si cela condamne à la misère plusieurs milliers de personnes.

 

Voici la déclaration de la CGT Goodyear d’Amiens Nord intitulé : « J’accuse le gouvernement Hollande » :

 

« Il y a 116 ans Émile Zola écrivait « J'accuse » s'en prenant ouvertement au pouvoir en place contre une injustice sociale sur le dossier Dreyfus, aujourd'hui la CGT Goodyear accuse le gouvernement Hollande concernant une injustice sociale pour plus de 1100 familles directement concernées par une fermeture honteuse dans un groupe qui réalise des profits colossaux et des milliers d'autres emplois indirects.

Le gouvernement en chef d'orchestre .

 

Depuis le mois de janvier 2013, nous assistons à un véritable complot autour du dossier Goodyear, le gouvernement Hollande est le chef d'orchestre et les autres acteurs jouant la musique, Goodyear, Titan et les juges sont tous au diapason. […].

La suite est  ici

 

  Une autre réaction intéressante de Jean Lévy sur son blog :

 

[…]. C’est un moment où le président de la République fait allégeance au patron des patrons, offrant à ce dernier tous les gages que même Nicolas Sarkozy n’a pas osé donner. […]. C’est juste à ce moment que le « spectacle Dieudonné » est mis en scène pour que chacun tourne la tête déserte le champ de l’action collective pour la défense de ses conditions d’exixtence.

La suite est sur le blog de Jean Lévy.

 

 

Soutien de la CGT EDF Paris aux Goodyear Amiens-Nord. Un exemple à suivre…

 

Le syndicat CGT Energie Paris tient à apporter son soutien total aux frères de lutte, salariés de GOODYEAR Amiens-Nord dans leur combat contre la casse de leur outil de travail et pour la sauvegarde de l’emploi industriel en France et notamment en Picardie, région déjà sinistrée par les nombreuses casses sociales orchestrées par le patronat et le capital…

La suite est .

 

Le texte du site du CNR.

 

Est ici

 

Oui les Goodyear sont en légitime défense. Le blog d’El Diablo.

 

La lutte des travailleurs de Goodyear Amiens est exemplaire. Depuis plus de cinq ans, ils s’affrontent à la direction de Goodyear, et au pouvoir politique. Avec dignité et fermeté ils disent NON à la casse de leur outil de travail, et OUI à l’emploi industriel en France. Ils ont été les premiers à réagir fermement aux récents propos infâmes du PDG de Titan, l’américain Maurice Taylor qui a osé déclarer « Les salariés français touchent des salaires élevés mais ne travaillent que trois heures. Ils ont une heure pour leurs poses et leurs déjeuners, discutent pendant 3 heures et travaillent 3 heures ». Il est fort regrettable que les directions syndicales, toutes tendances confondues, n’aient pas jugé nécessaire de réagir à de tels propos infâmes. La lutte courageuse des travailleurs de Goodyear concerne tous les travailleurs de notre pays. […],

la suite est ici.

 

 

Bien cordialement.

 

Lucien PONS. Président de l’association « Comité pour une Nouvelle Résistance-CNR ».

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article