Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Lucien PONS

L'austérité en cause à l'Ecole Nationale Supérieure des Mines de Douai. Question de Jean-Jacques Candelier au ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche.

16 Janvier 2014 , Rédigé par lucien-pons Publié dans #Ecole

L'austérité en cause à l'Ecole Nationale Supérieure des Mines de Douai
16 janvier 2014,

 

L'austérité en cause à l'Ecole Nationale Supérieure des Mines de Douai

Voilà où conduit la politique de baisse des dépenses publiques : à plus d'individualisme, de ségrégation sociale, à moins de services publics, de cohésion sociale et moins de pouvoir d'achat pour les catégories populaires.

Près d’un quart du pouvoir d’achat des ménages résulte de la prise en charge publique des frais de santé, d’éducation, de logement ou de transports.

Exemple de la situation de l’École Nationale Supérieure des Mines de Douai :

 

M. Jean-Jacques Candelier interroge Mme la Ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche sur sa politique envers l’École Nationale Supérieure des Mines de Douai.

 
La baisse, entre 2012 et 2014, des dotations de l’État est estimée à 25 %. La baisse du soutien public est compensée par une hausse des droits de scolarité,qui passeraient de 850 à 1850 euros par an, soit plus qu’un doublement,restreignant ainsi l’ouverture sociale de cette école.
 
Il lui demande si sa politique d’austérité peut réellement remettre en cause notre potentiel de formation d’ingénieurs, ainsi que la vocation sociale de notre système d’enseignement supérieur.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article