Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Lucien PONS

L’UNION EUROPÉENNE: c’était NON en 2005 ! Ce sera NON en 2014 !

8 Mai 2014 , Rédigé par lucien-pons Publié dans #Les élections européennes de mai 2014.

Jeudi 8 mai 2014         

POI

L’Union européenne,
c’était non en 2005 ! Ce sera non en 2014 !

Lundi 5 mai 2014, le ministre des Finances, Michel Sapin, s’est rendu à Bruxelles.
 

 

Il venait déposer respectueusement devant la Commission européenne le plan d’austérité et de régression sociale, présenté à l’Assemblée nationale la semaine dernière par le gouvernement Hollande-Valls, et entendre l’avis de la Commission européenne.

 

Ce plan, c’est le « pacte de responsabilité » : 50 milliards d’euros de moins pour les services publics et la Sécurité sociale ! Et maintenant, 41 milliards d’euros d’exonérations sociales et fiscales pour les patrons ! On jongle avec les milliards ! La précédente annonce était de 30 milliards et, d’un coup, on passe à 41 !

 

La Commission de Bruxelles se félicite : ces « exonérations supplémentaires de cotisations sociales patronales prévues par le pacte de responsabilité vont améliorer les marges de profit des entreprises ».

Mais pour l’Union européenne, cela ne suffit pas ! Cela ne suffira jamais !

 

Il lui faut racketter toutes les conquêtes sociales pour satisfaire les spéculateurs.

 

Mardi 6 mai au matin, les experts de Bruxelles déclarent : « Nous voulons être certains que la baisse des dotations aux collectivités se traduira bien par une baisse de leurs dépenses » (Les Echos) !

 

Le même jour, Hollande annonce à la radio une accélération des « réformes structurelles » : « Nous devons aller plusvite sur la réforme territoriale et sur la baisse du coût du travail. »

 

Et c’est ce gouvernement totalement inféodé à l’Union européenne qui nous appelle à aller voter dans trois semaines pour élire un Parlement européen dont la seule fonction est de mettre en oeuvre les décisions de la Commission européenne et le TSCG ! Il n’est pas le seul ; tous appellent à voter.

 

Assez de mensonges ! C’est tromper les travailleurs, les jeunes, les retraités que de laisser croire qu’il serait possible au Parlement européen d’infléchir la politique de l’Union européenne et de la BCE !

C’était non en 2005 ! Ce sera non en 2014 !

En refusant d’aller voter ce 25 mai, nous manifesterons notre exigence de rupture avec l’Union européenne.

 

En refusant de nous prêter à ce simulacre de démocratie, nous affirmons notre solidarité avec les travailleurs et les peuples de Grèce, du Portugal, d’Espagne… qui se révoltent contre les plans que leur impose l’Union européenne.

 

Nous appelons les travailleurs, les militants, les jeunes de toutes tendances, engagés comme nous dans le combat contre le pacte de responsabilité, contre chacune des mesures et des contre-réformes qui en découlent, à rassembler leurs forces pour dire :

Non à l’Union européenne ! Non au Parlement européen ! Non aux traités européens !
Non à l’austérité ! Non au pacte de responsabilité !
Oui à l’union libre et fraternelle des peuples et des nations d’Europe débarrassés des traités européens !


Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article