Le siège de la Banque centrale européenne, à Francfort. | AFP/DOMINIQUE FAGET
Le Parlement européen a accepté, mardi 22 octobre, un versement en urgence de 2,7 milliards d'euros pour le budget 2013. L'Union européenne pourrait ainsi échapper à un "shutdown", comme le note Philippe Ricard, journaliste au bureau européen du Monde.
Le règlement de cette somme par les Etats était la seule solution pour éviter une cessation de paiement à partir de la mi-novembre, a expliqué le commissaire au budget, Janusz Lewandowski. Le vote en séance plénière est prévu jeudi.
"Cette somme va permettre d'honorer une partie des demandes de remboursements soumises en octobre par les Etats, mais elle ne sera pas suffisante pour tout payer", a-t-il néanmoins rappelé. "Des choix vont devoir être faits, et le règlement de certaines factures présentées en 2013 devra être différé", a-t-on expliqué à la Commission.
DIVERGENCES ENTRE ÉTATS MEMBRES ET PARLEMENT
Selon M. Lewandowski, cette somme correspond à un manque de recettes provenant des droits de douane en raison de la crise. Le budget de l'UE est constitué à 85 % par les contributions des Etats et pour le reste par des recettes de douane et de TVA.
Les Etats se sont également engagés à fournir fin octobre une rallonge de 3,9nbsp;milliards d'euros. Elle a été exigée par les députés comme préalable à l'approbation du budget pluriannuel pour la période 2014-2020. Mais ce versement interviendra trop tard pour être utilisé en 2013, a déploré M. Lewandowski.
En raison de divergences entre les Etats membres et le Parlement, le vote du budget pluriannuel, prévu cette semaine, a encore été repoussé à novembre. Un des points d'achoppement est une enveloppe de 400,5 millions d'euros au profit de l'Allemagne, de l'Autriche et de la République tchèque pour les dégâts occasionnés par les inondations de mai et juin, mais aussi pour les incendies qui ont ravagé à l'été 2012 les forêts roumaines.