L’Union Populaire Républicaine (UPR) présidée par François Asselineau refuse de se joindre au « Jour de colère », opération « sous faux drapeau » du Front National et peut-être de l’UMP
L’Union Populaire Républicaine (UPR) présidée par François Asselineau refuse de se joindre au « Jour de colère », opération « sous faux drapeau » du Front National et peut-être de l’UMP
POSITION DU BUREAU NATIONAL DE L’UPR
À PROPOS DU PROJET DE MANIFESTATION
DU 26 JANVIER 2014, INTITULÉE « JOUR DE COLÈRE »
1) Nous ignorons à peu près tout des commanditaires et des financiers de cette opération (leur “présentation” est une mystification : cf. http://www.jourdecolere.com/collectif-jdc/).
2) Comme le révèle le site Internet créé pour l’occasion (ce qui prouve que les mystérieux organisateurs ont des moyens financiers), cette manifestation est un fourre-tout soutenu par des organisations situées à droite de la droite, ou à l’extrême-droite.
On y trouve en particulier :
- des organisations relevant de la mouvance “identitaire” d’extrême-droite, très proche du Front National : Réseau-Identités, Comité de Lépante, NON à la substitution de population, etc.
- des mouvements de “contribuables”, très proches de l’UMP ou du Front National : Rassemblement des Contribuables Français, La révolte fiscale c’est maintenant, etc.
- une officine qui milite pour… le démantèlement de la Sécurité sociale ! (“Mouvement pour la Liberté de la Protection Sociale”).
- des collectifs anti-mariage pour tous, proches de l’UMP ou du Front National : Collectif Famille Mariage, Collectif Pour l’Enfant, etc.
3) Sauf erreur, on ne trouve pas, parmi cet assemblage hétéroclite de groupuscules divers et variés, d’organisation qui s’intéresse spécifiquement à la dénonciation de la prétendue « construction européenne ». Bien au contraire, plusieurs de ces organisations sont ultra-européistes.
4) Sauf erreur, on ne trouve aucune organisation liée à la gauche, qui viendrait faire contrepoids idéologique à la multiplicité des groupes cités précédemment qui agissent dans la mouvance du FN et de la droite de l’UMP.
5) Enfin, la seule ligne claire de revendication de cette manifestation est de s’opposer à François Hollande et au gouvernement “socialiste”, présenté comme l’ennemi à abattre et le fauteur de tous les troubles. Il n’y a pas le moindre mot d’ordre rassembleur ni contre l’UE, ni contre l’euro…
CONCLUSION
Selon toute probabilité, cette manifestation est soutenue en sous-main (notamment financièrement et logistiquement) par une ou plusieurs officines situées quelque part entre le FN et l’UMP.
Cette manifestation :
- 1) a un positionnement idéologique très à droite ou d’extrême-droite, à la fois du point de vue économique et sociétal,
- 2) dénonce le gouvernement comme seul responsable de tous les maux de la France,
- 3) occulte de façon flagrante et délibérée la question européenne,
- 4) est soutenue par certaines organisations dont les combats sont exactement opposés à ceux de l’UPR,
- 5) agit de façon délibérément camouflée et peu claire, en occultant savamment ses commanditaires et ses financiers, et en ne donnant aucun indice sur ce que serait la suite de cette initiative, le lendemain de ladite manifestation.
Tous ces éléments sont en contradiction totale avec les analyses politiques de l’UPR, notre volonté de mettre de côté les sujets clivants afin de rassembler les Français sur l’essentiel, au-delà du clivage droite-gauche, ainsi qu’avec notre souci constant de transparence et d’éthique comportementale, faite de clarté et de refus de toute ambiguïté.
Tout cela est contraire notamment à notre Charte Fondatrice et à notre programme inspiré de celui du CNR.
Il va donc de soi que l’UPR ne se joindra pas à cette opération.
BUREAU NATIONAL DE L’UPR
Le 9 janvier 2014