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Le blog de Lucien PONS

La fin de l'école publique, la marchandisation de l'enseignement, la comprendre pour mieux y résister. Une conférence de Nico HIRTT à Nice le 20 avril 2012.

9 Avril 2012 , Rédigé par lucien-pons Publié dans #Ecole

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Bonjour.

 

L'école est un enjeu fondamental pour notre société. Il est donc nécessaire de se poser quelques questions sur l'obsession des gouvernants de vouloir toujours la réformer, la réformer encore. Avec le discours rassurant des responsables sur le mode, " après cette réforme, c'est promis tout ira mieux, je vous l'assure, vous pourrez dormir en paix, notre modèle est sauvé, notre intervention a permis de sauver notre modèle éducatif..." se veut rassurant. Mais force est de constater qu'il faut encore réformer pour le sauver à nouveau. Pourquoi l'oligarchie au pouvoir veut à tout prix nous faire accepter des contre-réformes que la société refuse malgré les charges répétées des faiseurs d'opinion de toute obédience.

 

L'école va mal, c'est vrai, mais il faudrait avant d'accuser à nouveau cette noble institution, faire un audit (un état des lieux) des différents réformes engagées depuis au moins 25 ans. Cette démarche ne doit pas étudier seulement le volet technique des changements mais elle doit impérativement réfléchir à l'idéologie qui impulse ces différentes transformations.

 

Les philosophes des lumières, particulièrement Condorcet, ont misé sur l’émancipation peuples par le savoir. Victor Hugo, qui s'invite à nouveau dans notre débat politique pour notre plus grand bonheur, a eu cette phrase célèbre:"...Lorsqu'on ouvre une école on ferme une prison...". Ces conceptions humanistes se sont imposées à tous. Personne aujourd'hui ne pense qu'elles pourraient ne pas sous-tendre les transformations en cours. Pourtant la violence des attaques contre cette noble institution doit nous conduire à cette interrogation. Mais il faut être prudent, car toute volonté d'aborder cette question en profondeur peut très vite être ostracisée en associant cette démarche à la théorie du complot. Cette formule à l'emporte pièce est très pratique pour les nouveaux chiens de garde, elle évacue toute réflexion et toute discussion sur un sujet délicat. La police de la pensée veille à éviter toute pensée hétérodoxe. 

 

La violence des attaques portées depuis quelques années va grandissant. La citadelle républicaine réputée imprenable est sur le point de tomber à l'ennemi. L'improbable ministre de gauche que fut Claude Allègre, avec sa célèbre formule "Il faut dégraisser le Mammouth", a légitimé les violences des libéraux envers l'école publique.

 

Depuis 2007 la fameuse RGPP impose le changement en supprimant 80 000 postes d'enseignants. Il est vrai que pour le ministère ces dégraissages sont nécessaires afin d'améliorer le système éducatif.

 

Il est vrai que depuis cette date les agences officielles de propagande n'ont de cesse de faire de la pédagogie auprès du bon peuple afin d'accompagner le changement. Pour la sécurité sociale, pour la santé, pour l'hôpital public, pour l'énergie, pour les transports, pour les retraites, etc..., les communicants ont assénés l'idée qu'il fallait casser l'existant afin de sauver notre système social.

 

Le cynisme absolu  est apparu à propos de la contre-réforme des retraites où ils ont martelé jusqu'à plus soif, les stupides slogans concernant leur volonté de sauver la retraite par répartition. Malgré un rejet massif de la population envers cette action scélérate la régression s’est imposée. 

 

Forts de ces expériences, il convient de passer au crible les kits utilisés pour réformer l'école. Il faut regarder très attentivement les propositions de changement élaborées par les Thinks-Tanks libéraux chargés de moderniser la France.

 

Dans le domaine examiné ici, deux prétendants se détachent nettement et proposent une batterie de mesures très dangereuses. Il s'agit de la fondation IFRAP et de la fondation FONDAPOL. Cette dernière est présidée par un homme très connu. Il s'agit de l'expert multicarte, omni présent dans l'émission "C'est dans l'air" d'Yves Calvi. Ce politologue de gôche, professeur à IEP Paris diffuse insidieusement la pensée libérale. Allez sur le site de sa fondation, recherchez les 12 propositions pour le changement en 2012, vous ne serez pas déçus. La proposition n° 12 concerne l'enseignement, vous y trouverez le catéchisme libéral classique permettant de marchandiser l'école, sans risque politique majeur.

 

 Vous pouvez visiter le site de l'IFRAP et vous constaterez que les solutions proposées sont identiques voire complémentaires.

 

Le mode opératoire est maintenant mieux connu. Il faut casser le monopole de l'état et installer la concurrence. La loi fait place au contrat. L'autonomie des établissements a pour but de donner clef en mains ce bien public aux acteurs du marché.

 

 

Voici quelques morceaux choisis que je trouve significatifs. Je vous invite à aller sur les sites de ces deux institutions pour voir en détail leurs sombres desseins.

  • "...Créer des écoles fondamentales pour les élèves en difficulté..."
  • "...Organiser la différentiation des programmes pour répondre à la différenciation sociale et culturelle afin de mieux assurer l'égalité des chances..."
  • "...Dans les zones identifiées devant faire l'objet d'une action spécifique, de nouveaux établissements secondaires doivent voir le jour sous le nom ; écoles fondamentales..."
  • "...Très différemment, l'enseignement dispensé dans les écoles fondamentales doit se concentrer sur trois matières, français, mathématiques et EPS..."
  • "...Il faut inventer l'éducation par l'écran et l'éducation à l'écran. L'école doit s'adapter à l'écran..."
  • "...Une école placée sous le signe de l'autonomie et de la responsabilité pour former des citoyens responsables..."
  • "...Afin de renforcer la communauté enseignante et de créer un réel suivi des élèves, les enseignants doivent être présents dans l'établissement de façon continue durant toute la semaine..."

Ces quelques perles sont issues de la 12° proposition de FONDAPOL. Les propos de l'IFRAP sont de la même veine.

 

Il est donc urgent de réfléchir et de s'informer sur ces transformations radicales appelées réformes que l'oligarchie veut faire passer sans débats ni information.

  

  

 

L'association "Comité pour une Nouvelle Résistance-CNR"

 

Organise une conférence le vendredi 20 avril 2012.

A la FSGT, 27 rue Smolett à NICE à 18h 30.

Le conférencier Nico HIRTT est un grand spécialiste de ces questions.

Le thème: "La fin de l'école publique, la marchandisation de l'enseignement, la comprendre pour mieux y résister ".

Il s'intéresse à ces questions depuis au moins trente ans. Il est l'auteur de nombreux ouvrages sur ce sujet.

 

 

 

Ø      Vidéo de Nico Hirtt.

http://www.youtube.com/watch?v=hNBgEZeMH8I&feature=youtu.be

 

Vous trouverez ci-dessus un entretien de Nico Hirtt réalisé en juin 2003. Il aborde ici de nombreux points qui motivent notre résistance. Grand connaisseur du sujet, il a publié une dizaine d’ouvrages relatifs à la marchandisation de l’éducation sous le joug des instances européennes. Il est agrégé de sciences physiques, membre fondateur de l’APED (Appel Pour une Ecole Démocratique), et rédacteur en chef de la revue L’école démocratique. Il a également écrit dans le Monde diplomatique.

 

 

 

Nico Hirtt sur l'équité de l'enseignement en Europe

www.youtube.com

 

 

 

pedago.jpgLucien PONS.



 

 

 

 

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