Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Lucien PONS

La Géorgie est, avec l’Ukraine et la Moldavie, au centre du projet de partenariat oriental de l’Union européenne. Article du journal "Le Soir".

28 Octobre 2013 , Rédigé par lucien-pons Publié dans #Europe supranationale

26.10.2013 - LE SOIR

Clivage Est-Ouest

La Géorgie est, avec l’Ukraine et la Moldavie, au centre du projet de partenariat oriental de l’Union européenne, en chantier depuis 2009 – au grand dam de Moscou, qui y voit une manœuvre d’endiguement. Un sommet, décisif, est prévu fin novembre à Vilnius. Celui des dirigeants européens, qui s’est achevé vendredi à Bruxelles, a «réaffirmé» que l’UE est «déterminée» à signer un accord d’association et de libre-échange avec l’Ukraine, pour autant que le sort de l’opposante et ex-Premier ministre emprisonnée Ioulia Timochenko soit résolu d’ici là. Les Vingt-huit ont aussi «confirmé» que l’UE est prête à «parapher» des accords similaires avec la Géorgie et la Moldavie au sommet en Lituanie, «en vue de leur signature d’ici l’automne 2014».

La bonne marche démocratique de ces pays est évidemment une condition sine qua non de leur rapprochement avec l’UE. La bonne tenue des élections présidentielles de ce dimanche en Géorgie est donc considérée comme un test important. Le favori, Guiorgui Margvelachvili, prône une détente avec Moscou, comme son coreligionnaire et Premier ministre Ivanishvili. Vendredi, les présidents biélorusse et… ukrainien ont même suggéré à Tbilissi de réintégrer le giron de la Communauté des Etats indépendants, soit grosso modo les pays de l’ex-URSS! Mais les autorités géorgiennes le jurent sur tous les tons: rien ne les fera dévier de leur projet d’intégration à l’UE et à l’Otan…

PHILIPPE REGNIER

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article