La Grèce fantôme, livre de Panagiotis Grigoriou paru aux éditions Fayard.
Parution du livre (en français) de Panagiotis Grigoriou, "La Grèce fantôme", chez Fayard
Notre ami Panagiotis Grigoriou publie le blog (en français) GREEK CRISIS , incontournable et irremplaçable (que vous pouvez financer) :
http://www.greekcrisis.fr/
Cher Luc comment allez-vous ? Et la France ? Ses consciences ?
Juste ce petit message pour vous annoncer la parution de mon livre voici sa présentation depuis le site de l'éditeur Fayard
http://www.fayard.fr/la-grece-fantome-9782213671109:
En mai 2010, le FMI, l’Union européenne et la BCE, ont missionné leurs experts et mis le pays sous leur tutelle : Trois ans plus tard, au lieu d’un redressement des finances, on assiste à un effondrement du pays et à une catastrophe humanitaire. La Grèce n’est plus que le fantôme d’elle-même. Panagiotis Grigoriou fait la chronique de la vie effroyable en temps de crise financière. Historien et ethnologue ayant longtemps enseigné en France, il choisit de vivre à Athènes en 2008 : dès le déclenchement des événements, il décide de rapporter le quotidien des Grecs dans un blog, Greek Crisis, qui connaît un succès immédiat. Ces histoires sont celles de la classe moyenne qui disparaît partiellement du monde du travail, des actifs tous touchés par le chômage et, pour les plus « chanceux » d’entre eux, contraints à prendre le chemin de l’exil. Il dit le désespoir des petits commerçants, des étudiants, des diplômés ou encore des retraités, à la recherche de stratégies de rechange, souvent dérisoires ou impossibles : quitter le pays, changer de secteur d’activité, se répolitiser, se dé-socialiser, ou encore se suicider ou se laisser mourir… Ce sont les seules alternatives laissées à une population totalement déstabilisée, qui n’a plus d’autre perspective que sa survie immédiate. La crise ne s’est pas abattue sur la Grèce à cause des errements réels et avérés de sa classe politique. L’explosion de la dette du pays n’est pas la seule cause : la Grèce a été choisie comme laboratoire des politiques d’austérité, elle est soumise à une expérience-limite. La Grèce fantôme se veut aussi une réflexion sur le projet européen et ses incohérences, voire ses faillites.
Panagiotis Grigoriou a contribué à l’élaboration du film documentaire Khaos. Les visages humains de la crise grecque, réalisée par Ana Dumitrescu (2012).
Si vous pouvez diffuser via votre réseau (ainsi qu'un appel de soutien y compris par le biais des donations envers mon blog http://www.greekcrisis.fr/) ; le livre est (enfin) disponible depuis le 23 octobre. Pour le reste en Grèce c'est l'enlisement et l'approfondissement de la dite crise. Invité dans un colloque récemment en Italie sur ce même et incontournable thème j'ai constaté que nos amis Italiens et surtout Espagnols et Portugais partagent pratiquement le même avis que moi et que bien d'autres. La dite "crise" est une forme de génocide économique lent et qui ne dit pas son nom... (...)
Panagiotis Grigoriou
De : | Panagiotis Grigoriou |
Pour : | Luc Douillard |