Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Lucien PONS

La pause de Noël et les marcheurs de NDDL.

2 Janvier 2013 , Rédigé par lucien-pons Publié dans #Notre Dame des Landes. Chroniques d'Alain Fuentes

La pause de Noël et les marcheurs de NDDL.

 

 

Bonjour,

 

Je viens vous donner des nouvelles de nos marcheurs vers Notre Dame des Landes, avec d’autant plus de plaisir que le bilan d’étape que nous avons fait avec eux lors de la trêve de Noël est enthousiasmant.

 

Malgré les difficultés physiques (fatigue, froid, articulations enflées, pieds irrités etc) et techniques (panne de portables, piratage de mail avec fausse nouvelle inquiétante etc) les marcheurs nous ont vite rassuré par leur moral d’acier et réjouit par leur enthousiasme au vu des accueils chaleureux lors des étapes et sur le trajet.

 

De nombreux contacts ont été pris, des comités NDDL se sont crées, des animations sur des projets locaux inutiles ont été partagées , des marcheurs ont rejoint les nôtres pour une ou plusieurs étapes, d’autres marches se mettent en place ( de Lille, de Belgique) .. Le mouvement a bien pris et s’étend, ce que nous (la base arrière qui gérons les contacts : marcheurs, logement, accueil) pressentions est arrivé, submergés par le nombre de  courriers et propositions.

 

Notre pari est gagné : la solidarité a vaincu la morosité et la résignation, personne n’est dupe des mensonges des médias et de nos élus, un réseau est en train de se construire où le local et le global sont intimement lié .

 

Nous avons fait le bilan sur les difficultés de communication que finalement nous ne gérons pas si mal, vu que l’organisation de la marche et des accueil, animation etc se fait au fur et à mesure des possibilités et évènements de façon souple avec un calendrier qui peut bouger un peu.

 

Les marcheurs sont de mieux en mieux organisé, un vélo puis un véhicule les a rejoint pour les accompagner dans la logistique ; le groupe est devenu particulièrement créatif, échanges, chansons qu’ils nous ont partagés à notre grande joie, un vrai Noël !

 

Maintenant la balle est chez les « organisés » qui ont un mal fou à se secouer et à ranger leurs drapeaux au vestiaire  et se coordonner.

 

Pour ne plus être tiraillés de tous cotés et harcelés dès leur arrivée, les marcheurs vont s’octroyer une pause réflexion  et coordonneront l’accueil avec un référent local.


Une constatation: les média officiels ne les boudent plus (mais transforment leurs paroles!) et la police commence à marcher aussi avec eux (mais derrière!)

 

Bref la base arrière n’a plus qu’une envie, c’est les rejoindre au moins pour la dernière étape : à Nantes le 8 février et aller avec eux à Notre dame des landes où on commence à s'organiser pour les recevoir.


Un autre monde est en marche : l’année 2013 sera lumineuse.

Pour plus d’info et pour connaître la presse, les chansons , les accueils etc allez sur le site http://marche.nddl.nicenantes.overblog.com/

 

Vous pouvez aussi participer au Collectif NDDL 06.

Amitiés.

 Françoise Michel.

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article