Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Lucien PONS

La PEUR PANIQUE DE L'ABSTENTION aux élections européennes du 25 mai

11 Mai 2014 , Rédigé par lucien-pons Publié dans #Les élections européennes de mai 2014.

Dimanche 11 mai 2014         

abstention-UE.jpg

Pour convaincre les électeurs réticents à voter , les responsables de la communication du parlement européen veulent faire croire que cette fois leur vote va compter puisque les députés devront élire le président de la commission européenne. C’est le sens de leur campagne de communication : «choisissez qui gouvernera l’Europe» ou «cette fois, c’est différent ».

 

Mais qu’en est-il exactement ?
 

Tout le propos de la communication du parlement repose sur le nouvel article 17 du traité de l’union européenne, dérivé de l’article 9 du traité de Lisbonne : « en tenant compte des élections au Parlement européen, et après avoir procédé aux consultations appropriées, le Conseil européen, statuant à la majorité qualifiée, propose au Parlement européen un candidat à la fonction de président de la Commission. Ce candidat est élu par le Parlement européen à la majorité des membres qui le composent

 

Le conseil européen composé de chefs d’Etat et de gouvernement peut certes choisir le candidat désigné du parti arrivé en tête, mais il peut aussi choisir un candidat de compromis qui n’a pas été soumis au choix des électeurs. Comme avant le traité de Lisbonne, le Conseil s’arrangera donc pour présenter un candidat qui soit élu. Le parlement européen n’a pas le choix des candidats, il a celui d’accepter ou de refuser le choix du conseil.

 

Pour convaincre les électeurs à voter le 25 mai, le PCF diffuse un tract national titré : «trois mauvaises raisons de s’abstenir » et écrit: «les députés européens auront à se prononcer sur la future commission; ils pourront à tout moment la renverser ». Or, le mode de censure de la Commission n’a pas changé, il faut toujours deux tiers des suffrages exprimés pour renverser la Commission (article 234 du traité de fonctionnement de l’UE).

 

source: POI

 

http://www.communcommune.com/article-la-peur-panique-de-l-abstention-aux-elections-europeennes-du-25-mai-123585425.html

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article