La préparation du voyage au plateau des Glières en mai 2012.
Bonjour à tous.
Voici la proposition de l'association "Comité pour une Nouvelle Résistance-CNR" concernant le déplacement au plateau des Glières pour les 26 et 27 mai 2012 (Le Week-end de la pentecôte).
Un petit rappel s'impose, nous avons effectué par deux fois déjà ce voyage.
En mai 2010 nous avons eu la chance d'entendre des messages forts, François Ruffin, Serge Portelli, Léon Landini, Walter Bassan et beaucoup d'autres.
En mai 2011 nous avons entendu, Frédéric Lordon, Xavier Matthieu, André Grimaldi, Daniel Mermet, Patrick Pelloux, Alain Refalo, Jean-Claude Dubois, Léon Landini, Walter Bassan, Pierre Pranchère, et de nombreux autres intervenants déterminés à résister à l'ultralibéralisme.
Le programme de l'année 2012 n'est pas encore arrêté, mais gageons qu'il sera de grande qualité . Environ 10 000 personnes sont attendues pour l'édition 2012, la date coïncide avec l'anniversaire de la création du CNR par Jean Moulin le 27 mai 1943 à la rue Du Four à Paris. Il semble évident que le programme du Conseil National de la Résistance écrit dans la clandestinité sous l'occupation trouvera une place centrale lors de cette édition. Denis Kessler ex n°2 du Medef avait, dans une interview au journal "Challenges" en octobre 2007, décliné le programme du président fraîchement élu. Il s'agissait de défaire méthodiquement tout ce qu'avait mis en place le CNR en 1945. On a bien vu durant le quinquennat qui s'achève l'obstination pathologique de Nicolas Sarközy à détruire les services publics, à museler la presse, à contrôler la justice, à détruire la recherche publique, à détruire l'hôpital public, à détruire l'école de la République, à détruire la solidarité nationale en attaquant la retraite par répartition et la sécurité sociale, la liste est hélas trop longue pour citer toutes les régressions. Ces objectifs ultralibéraux ont tous été atteints et même au delà. Ces promesses de campagne ont été tenues. Par contre pour le reste, il faudra se contenter des incantations du candidat de 2007. Le pouvoir d'achat, le recul du chômage, l'extrême pauvreté, la lutte pour le logement pour tous, etc..., toutes ces belles promesses sont restées dans les placards de campagne, aucune n'a été tenue, bien au contraire.
Je pense qu'une présence massive en Haute Savoie serait le signe fort lancé aux décideurs manifestant notre volonté de défendre nos valeurs, nos idéaux et notre modèle social.
Bien cordialement.
Lucien PONS (président de l’association : Comité pour une Nouvelle Résistance-CNR).
- Les 26 et 27 mai 2012
Nous organisons pour la troisième année consécutive le :
Déplacement au plateau des Glières
...C’est aussi l’anniversaire de la création du CNR !
Sur ce site de résistance où des hommes ont lutté au risque de leur vie contre l’envahisseur nazi, mais aussi contre l’oligarchie au pouvoir à cette époque .
Nous aurons l’occasion d’entendre des résistants qui ont vécu ces horreurs.
De voir des films avec débats
D’assister à de nombreuses conférences sur les sujets essentiels de notre vivre-ensemble.
D’écouter une proposition de société dont le socle sera le PROGRAMME DE LA RÉSISTANCE, adaptée à notre temps.
-LIBERTÉ : Elle est en train de disparaître (Syndicat, penser autrement, manifester, fichiers divers, média, …tout est contrôlé !).
-ÉGALITÉ: Je vous laisse juge, (RSA, Parachutes dorés, stock options, éducation, santé, travail, mérite, clientélisme, …elle n’est plus assurée !).
-FRATERNITÉ: Parlez-en aux gens démunis, aux roms, aux étrangers, aux précaires, …Il faut de la solidarité à travers les services publics. L’assistanat marque le retour de la charité prôné par le capitalisme sauvage.
PENSEZ À VOS ENFANTS !!! Ne les laissons pas recommencer !
Résistons dès aujourd’hui !!! N’oubliez pas la parole de Lucie Aubrac :
« Résister se conjugue toujours au présent ».
Quelques précisions pour ce voyage.
Le voyage se déroule de la façon suivante :
Départ du parking de Cap 3000 vers 4h 30 du matin le samedi 26 mai, des escales sont prévues à Cannes, au Muy, etc.., en fonction de l’origine des participants.
Pique –nique emporté pour le repas de midi, halte conséquente pour manger.
Arrivée vers 13h à Thorens Glières, conférences, films, débats. Repas du soir libre, de nombreuses possibilités sont offertes à Thorens.
Suite des conférences, débats, comme l’an passé, il y aura de
nombreux intervenants, Daniel Mermet animera des conférences et il en fera des émissions radio pour France-Inter.
Déplacement en car vers le lieu d’hébergement, le petit déjeuner du dimanche matin est pris sur ce lieu et il fait parti du forfait.
Déplacement en car au plateau des Glières où nous entendrons de nombreux intervenants porter les Résistances d’hier et d’aujourd’hui. Un souffle républicain envahit le plateau à cette occasion.
Pique-nique prévu à la fin des interventions. Avant le retour il y a possibilité d’aller visiter le mémorial et le musée de la Résistance.
Retour vers Nice. Il est prévu de s’arrêter pour prendre le 2° pique-nique prévu. Arrivée à Cap 3000 vers minuit
Le prix proposé est de 85,00 euros, il comprend, le déplacement en car avec 2 chauffeurs, les différents repas des 2 chauffeurs et leur hébergement.
L’hébergement du samedi soir, le petit déjeuner du dimanche matin, le pique-nique du dimanche midi, le pique-nique du dimanche soir.
Le repas du samedi soir est laissé à la discrétion de chacun, il est estimé à environ 15 euros. Ce qui donne un prix moyen identique à celui de l’an passé, ce qui doit permettre au plus grand nombre de se joindre à nous.
Si vous êtes intéressé, afin d’organiser au mieux ce déplacement, afin de permettre au CRHA de bien nous accueillir (10 000 personnes sont attendues cette année à l’occasion de l’anniversaire de la création du CNR le 27 mai 1943 à la rue Du Four à Paris), il est souhaitable que vous réserviez très rapidement.
Il serait bon que vous informiez largement les personnes
susceptibles d’être intéressées.
Tout ceci dans le souci d’assurer la réussite de l’opération
S’inscrire auprès de :
Alain FUENTES : 06 30 86 53 87. Courriel : fuentes.alain@bbox.f
(Chèque à libeller à l’ordre de "COMITE POUR UNE NOUVELLE RESISTANCE - CNR" )