La projection du film sur la lutte des "Fralibs" le 17 janvier 2013 par l'association "Comité pour une Nouvelle Résistance-CNR"
Bonjour.
Le troisième jeudi de chaque mois correspond au rendez-vous mensuel de l'association "Comité pour une Nouvelle Résistance-CNR" dont je suis le Président.
La soirée aura lieu à la Maison des Associations deNice cente au 3 bis de la rue Guigonis. Elle se déroulera en deux temps:
Première partie de 18h à 19h:
Dans un bureau réservé à cet effet, le point sur notre activité. Notre programme pour le début 2013 sera très chargé, toutes les personnes intéressées par nos actions et désireuses de contribuer à leur réussite sont les bienvenues lors de cette séance de travail. Une heure c'est un peu court, mais cela permet de fixer le cadre des actions à venir. Au programme de janvier:
- Sauver les entreprises en France: Les Fralib; la démondialisation; conférence sur le droit de regard et de décision des employés sur leur entreprise conformément aux dispositions du programme du Conseil National de la Résistance; les coopératives; etc...
- Le Front Syndical de Classe: Le vendredi 25 janvier 2013 une conférence / débat est organisée sur le syndicalisme en France aujourd'hui. La soirée sera animée par Jacky Omer du "Front Syndical de Classe" et par Lucien Pons du "Comité pour une Nouvelle Résistance-CNR".
- La situation en Syrie. Préparer la deuxième conférence consacrée à ce sujet. Celle-ci aura lieu le 30 janvier 2013 de 18h à 21h dans l'amphithéâtre de la Maison des Associations de Nice Garibaldi. Elle sera animée par la franco-syrienne Ayssar Midani et par Claude Beaulieu qui pourra témoigner suite à son séjour dans ce pays. Nous serons associés pour cette manifestation avec "Le Comité Valmy" et "Les Amis du Monde Diplomatique". Nous collaborerons avec "le café citoyen de la Nouvelle Arcadie" qui programme une conférence avec madame Midani pour le 29 janvier.
- Conférence sur l'Economie. En collaboration avec "Le Collectif Roosevelt 06" sera organisée une conférence sur les enjeux économiques actuels et aux moyens de relancer la machine. Pierre Larutourrou sera à Nice le 31 janvier 2013 pour animer et tenir cette conférence. Elle se déroulera de 18h à 21h dans l'amphithéâtre de la Maison des Associations de Nice Garibaldi.
Vous constatez que notre programme est chargé, toutes les personnes intéressées peuvent apporter compétence et savoir-faire pour la pleine réussite de ces manifestations.
Cette année nous avons décidé de travailler sur des thèmes tous liés au programme du "Conseil National de la Résistance". C'était déjà le cas l'an dernier. Ce qui est nouveau c'est que nous essayons de consacrer plusieurs séances à chaque thème abordé. par exemple:
- Indépendance alimentaire. Le film de Marie-Monique Robin sur Monsanto, la séance de formation avec Angelo Sanfilippo, un autre film sur l'agriculture (Small is beautifull), une autre séance débat avec des agriculteurs.
- La presse. Le film sur Noam Chomsky et la fabrique du consentement, la soirée avec Pierre Lévy, la soirée avec Gilles Balbastre pour les "nouveaux Chiens de Garde"; etc...
- La santé, la sécurité sociale. La conférence sur Ambroise Croizat, la santé avec François Roddier, etc...
- L'école.
- La démocratie. La sociocratie avec Robert Vinocour, le tirage au sort avec Etienne Chouard, etc...
- La Résistance, l'Histoire. Conférence avec Annie Lacroix-Riz le 30 avril 2013, films à programmer avec d'autres partenaires (L'affiche rouge, les Républicains espagnols, Khaos, ...). Evènements à monter pour le 70° anniversaire de la création du CNR.
- Relocalisation de l'industrie sur notre territoire. (voir plus haut).
Deuxième partie de 19h à 21h.
Devant l'urgence de se réapproprier l'outil industriel et agricole, il est nécessaire de s'informer pour pouvoir agir.
Dans les années 1980 le secteur industriel assurait 30% de la production de richesses en France pour seulement 13% en 2011. A ce rythme il ne restera plus de secteur industriel dans notre pays à l'horizon 2030. Le partage international du travail, cher à nos ultralibéraux qui décident de notre avenir, aura transformé notre pays souverain en une vague contrée touristique au service de l'oligarchie dominante. L'état nation France, ne sera qu'un lointain souvenir dans cet empire voué entièrement aux profits des multinationales.
Pour éviter ce désastre qui marquerait le retour à l'esclavage pour longtemps, on doit offrir mieux à nos enfants des perspectives réalistes. Il nous appartient de reprendre la main en politique et en économie.
La relocalisation des activités agricoles et industrielles sont une absolue nécessité. Mais avant de relocaliser, il faut peut-être éviter les délocalisations et les cortèges de misères et de mort qui les accompagnent.
Il est donc d'une impérieuse nécessité de réfléchir et d'agir afin de rendre ces choses réalisables:
Il faut démondialiser.
Il faut exiger que les travailleurs puissent participer à la gestion de leurs entreprises en ayant un vrai rôle dans les conseils d'administration.
Il faut développer des outils juridiques pour la reprise des entreprises par les salariés, les coopératives par exemple.
Le jeudi 17 janvier 2013 de 19h à 21h aura lieu la projection du film consacré au combat des Fralibs pour sauver leur entreprise rentable. La logique financière a décidé de fermer cette unité en France pour la délocaliser en Pologne. Cette séance est la deuxième consacrée à ce sujet. Nous avions visionné le jeudi 20 décembre 2012 le film sur la lutte victorieuse des "Nestlé" à Marseille. D'autres séances seront consacrées à la nécessaire défense de notre outil de production.
Projection/débat du film sur la résistance des travailleurs marseillais pour conserver leur outil de travail.
Il s'agit de "POT DE TERRE CONTRE POT DE FER" de Claude Hirsch.
Venez nombreux.
Maison des Associations de Nice centre, 3 bis rue Guigonis, près de la place Saint-François.
A bientôt.
Cordialement.
Lucien PONS. Président de l'association "Comité pour une Nouvelle Résistance-CNR"