Le 11 novembre et le 8 mai doivent rester dans nos mémoires.
Pétition pour le maintien du
11 novembre et du 8 mai.
Bonjour.
L’association « Résister aujourd’hui » propose une pétition pour s’opposer à la banalisation de la commémoration du 11 novembre. Vous trouverez ci-dessous l’appel qu’ils lancent sur la toile et le texte d’appel de la pétition.
Ceci semble faire parti d'un vaste projet d'acculturation des générations à venir. La place de la grande guerre et de la seconde guerre mondiale occupe quelques pages seulement dans les futurs manuels d'histoire. La France est effacée peu à peu de la mémoire collective au bénéfice de l'Europe supranationale.
Lucien PONS
L’association communique :
Cher(e) ami(e),
Sarkozy veut proposer une loi qui déciderait une seule date de commémorations de la grande guerre et de tous les conflits et " morts pour la France" occultant ce qui c'est passé en 39/45. Nous ne pouvons l'accepter.
Nous vous proposons de signer et faire signer notre pétition en ligne qui sera adressée au Président de la République.
Il suffit de cliquer sur le lien ci-dessous et de suivre les indications.
http://10867.lapetition.be/
Nous comptons sur vous pour diffuser cette information à vos contacts ou listes de diffusion, c'est important, il faut avoir vote de nombreuses signatures.
Cordialement
Résister Aujourd'hui
resister.aujourdhui@gmail.com
www.resisteraujourdhui.blogspot.com
Le texte de la pétition:
Pour le maintien du 8 mai, contre un "mémorial day" à la française
URL Courte : http://10867.lapetition.be/
Votre projet de faire du 11 novembre « la date de commémoration de la Grande Guerre et de tous les morts pour la France » nous scandalise.
Ce que vous proposez aurait ainsi pour effet d’occulter ce qui s’est passé en 1939 – 45, les Résistants, Déportés et Français libres méritent d’être honorés de façon différenciée.
Nous rejetons l’idée de créer un « Mémorial Day » à la Française dans notre pays qui a une longue histoire jalonnée d’événements remarquables quand la jeunesse a un besoin urgent de repères qui ne peuvent être constitués que par des dates significatives de l’histoire de France.
Nous ne pouvons accepter cet affront et demandons, aux côtés des anciens Résistants de maintenir impérativement les cérémonies commémoratives du 11 novembre et de trois dates essentielles : le 8 mai, date de la victoire sur l’Allemagne nazie, le 18 juin, date fondatrice de la Résistance française et le dernier dimanche d’avril, fixé par la loi pour commémorer toutes les victimes des horreurs de l’univers concentrationnaire nazi, phénomène sans précédent dans l’histoire du monde.
Nous proposons avec « Résister Aujourd’hui » que le 27 mai, jour anniversaire de la création du Conseil National de la Résistance, devienne journée nationale de la Résistance.
Ce jour serait évoqué, dans toutes les écoles, ce que fut la Résistance, ses buts, son rôle, ses idéaux, les mécanismes toujours semblables qui peuvent conduire à nouveau à l’émergence des forces les plus rétrogrades.
Nous ne pouvons approuver cette confusion mémorielle de nature à légitimer les guerres impérialistes coloniales ou néo-coloniales qui ne sont pas de même nature que la lutte des « Poilus » dans les tranchées ou des Résistants ou Déportés contre la barbarie nazie.
Nous soutenons l’association « Résister Aujourd’hui » www.resisteraujourdhui.blogspot.com et vous demandons, avec elle, qu’aucune décision ne soit prise sans la consultation du Haut Comité des commémorations nationales.