Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Lucien PONS

Le calendrier Mayas. Rien qu’à cause des zoophiles, je trouve que l’humanité aurait bien mérité une prolongation. Un article repris sur le quotidien "Le Temps".

17 Décembre 2012 , Rédigé par lucien-pons Publié dans #L'art - la peinture - la poésie.

candide lundi17 décembre 2012.
  Puisque c’est la fin par Anna Lietti
logo_big--le-temps.png

Rien qu’à cause des zoophiles, je trouve que l’humanité aurait bien mérité une prolongation

C’est fou ce que le temps passe vite. On papote, on papote et tout à coup, on se retrouve nez à nez avec la fin du monde. Oups.

Ce qu’il y a, c’est que je ne suis pas prête. Je n’ai pas enfilé mes collants, j’ai pas mal de factures en retard et toutes sortes d’affaires en suspens.

Je passe sur les chroniques pas écrites («Bonne chance, Nafissatou!», «Maurer ou l’expérience des limites»), les aveux sans cesse renvoyés (A mon oncle qui m’offre depuis 20 ans du Chanel 5 à Noël: je suis Guerlain, zio caro. A mon coiffeur: votre brushing passe à chaque fois illico sous la douche, parlons-en. A mon fils: ton père n’est pas celui que tu crois. La vérité, c’est qu’il n’aime pas les brocolis.) Et tous ces «merci» en suspens et ces «va te faire voir» qui ne perdaient rien pour attendre. Croyais-je.

Mais le plus frustrant, c’est d’être poussée vers la sortie en laissant autant de points d’interrogation au plafond. Tous ces grands mystères de la vie qui resteront irrésolus, puisque c’est la fin.

Par exemple: pourquoi les étiquettes des vêtements grattent-elles affreusement, aujourd’hui plus qu’hier? Est-ce moi qui vieillis ou le tissu qui change?

Et aussi: quel est, finalement, le véritable rapport entre manger du chocolat et gagner le Prix Nobel? Etre chauve et faire un infarctus? Toutes ces corrélations scrupuleusement consignées par la recherche scientifique et dont les ressorts secrets restent opaques. Et d’ailleurs: s’il est établi que le fait de voter à droite a un effet négatif sur la pratique du cunilingus, quelle incidence la résidence en EMS a-t-elle sur celle de la fellation? Hein? Mourir sans comprendre, c’est comme vivre sans aimer.

Il y a un mystère, lié à l’essor des nouvelles technologies de la communication, qui me turlupine tout particulièrement, d’autant plus qu’il ne semble troubler personne. Il concerne le logiciel de saisie intuitive de mon téléphone portable. Celui qui, pour m’aider à gagner du temps, suggère «carottes» quand je n’ai encore écrit que «carot» ou «ordinateur» après «ordin». Mais ce même logiciel fait aussi preuve, par moments, d’une liberté associative nettement plus débridée. Je veux taper «curcuma» et j’obtiens «circumstellaire», je veux envoyer des «bisous» et je colle des «bidons».

Quelqu’un écrit-il le dictionnaire secret de la fonction de saisie intuitive? Ou relève-t-il de l’inconscient de l’engin? Dans ce cas, tous les portables partagent-ils le même univers intérieur ou en développent-ils un spécifique au contact de chaque utilisateur?

Cette dernière hypothèse semble vraisemblable, mais j’exclus de lui accorder quelque crédit que ce soit. Jugez-en plutôt: l’autre jour, j’ai voulu taper «Hello» et c’est «Holocauste» qui s’est affiché. Il est clair que je n’ai rien à voir là-dedans.

Quoi d’autre. Puisque c’est la fin, il va falloir faire taire ma curiosité concernant le futur.

Tenez, l’autre jour, au restaurant, j’ai dit à mon vis-à-vis: «Ces «spaghs» sont immondes.» Et immédiatement, je me suis demandé si, dans vingt ans, la correction sociale m’autorisera encore à porter un jugement aussi abrupt sur le fruit du travail d’un honnête (bien qu’incompétent) travailleur des cuisines. Si je ne me serai pas doucement habituée à dire plutôt: «Ces spaghettis sont issus de la diversité qualitative culinaire.»

Et j’allais oublier les zoophiles! Les associations de défense des zoophiles, dont je viens, médusée, d’apprendre l’existence (Le Monde du 8.12), finiront-elles par obtenir ce qu’elles réclament: la tolérance pour leurs pratiques et le droit d’aimer au grand jour?

Rien qu’à cause des zoophiles, je trouve que l’humanité aurait bien mérité une prolongation.

Mais bon, puisque c’est la fin.

 

http://www.letemps.ch/Page/Uuid/8808cc80-47b5-11e2-95ba-e0b841a2518f%7C1

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article