Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Lucien PONS

Le colloque niçois sur la défense de la langue française. Intervention de Bernard Cassen.

24 Décembre 2013 , Rédigé par lucien-pons Publié dans #La défense de la langue française.

!cid A4E3BD03E90F4B63B2EEF9AA6E3112BA@computer


 

Le colloque niçois sur la défense de la langue française. Intervention de Bernard Cassen.

 

L’Association Comité pour une Nouvelle Résistance-CNR a organisé les 13/14/15 et 16 septembre au Centre Universitaire Méditerranéen (C.U.M. ) à Nice, un colloque sur la défense de la langue française à l’occasion des jeux internationaux de la francophonie. Cette manifestation exceptionnelle s’est inscrite dans les manifestations périphériques aux jeux. De nombreux conférenciers de renommée internationale ont exposé leur point de vue sur le constat et les conséquences du « tout anglais » dans la vie quotidienne de nos concitoyens. Cette manifestation a traité les thèmes suivants :

  1. l’appauvrissement du français dans la vie quotidienne.

  2. L’hégémonie de l’anglais sur le français.

  3. Les enjeux économiques du tout anglais.

  4.  Les relations internationales (suprématie de l’anglais).

 

Les différentes conférences ont été filmées par Thierry Leroy de Télé Sud Est.  Certaines sont disponibles et nous vous proposons de les visionner.

 

Intervention de Bernard Cassen.

Bernard Cassen est professeur émérite de l’université Paris 8, chaire européenne Jean Monnet.

Ancien directeur général du Monde Diplomatique.

Cofondateur, avec Ignacio Ramonet, d’ATTAC. Président d’ATTAC de 1998 à 2002, puis président d’honneur.

Cofondateur du Forum social mondial de Porto Alegre en 2001.

Secrétaire général de l’association et du site Mémoires des luttes (www.medelu.org).

Bernard Cassen est intervenu le lundi 16 septembre dans la 4° partie du Colloque intitulé « Relations internationales, suprématie de l’anglais et guerre des langues » sur le thème «Enjeux de pouvoirs et lutte des nations ». 

 

 

BHernard Cassen

 

Quelques éléments sur l’intervention de Bernard Cassen. La vidéo est jointe.

 

Une langue est un outil de communication, mais elle est bien plus que cela, elle véhicule le beau. On ne pense pas, on n’invente pas de la même façon en Anglais qu’en français.

 

L’outil de communication est un élément fondamental du rapport de force entre les pays anglo-saxons (les USA principalement) et les autres états. La francophonie pourrait être une arme contre le tout anglais, mais il y a longtemps qu’elle a abdiqué, il faudrait une volonté politique pour aboutir. Nous devons remercier le Québec qui nous a alertés depuis longtemps sur cette guerre linguistique. A l’inverse, les élites françaises, soit par ignorance, soit par résignation, soit par servitude volontaire, mettent un point d’honneur à s’exprimer en anglais en toutes circonstances. Il y a là une divergence majeure par rapport à l’opinion qui reste massivement attachée à ce patrimoine commun qui est la langue française.

 

Il faut comprendre que ce qui est véhiculé à travers une langue est capital, c’est une façon de paramétrer le monde. La bataille des mots est une bataille essentielle, ils ne sont pas neutres. Cela peut conduire vers la perte d’autonomie.

 

L’anglais est un produit d’exportation formidable, c’est une rente économique qui rapporte beaucoup d’argent. Ceux qui devraient défendre notre langue et son rayonnement sont à l’opposé de cette évidence. Ce sont malheureusement des fanatiques hostiles au français. On compte parmi eux Alain Minc, Alexandre Adler, Bernard Kouchner, et bien d’autres encore. Lorsqu’il était administrateur du Kosovo, Bernard Kouchner parlait aux officiers français en anglais seulement. Dans l’éducation le palmarès n’est pas moins éloquent, Claude Allègre, Luc Châtel et maintenant Geneviève Fioraso, ont œuvré et œuvre encore pour imposer l’anglais comme langue de référence. Le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche, pousse la bêtise jusqu’à imposer l’enseignement en anglais à l’université ! Ce n’est pas hélas une spécificité française, les dirigeants européens ne sont pas en reste. En Italie Silvio Berlusconi et Romano Prodi sont dans la même logique. Chez nous la gauche est plus hostile au français que ne peut l’être la droite, c’est consternant.

 

Quelle est donc la solution ?                                                    

 

Il faut se battre pour le plurilinguisme. Il faut se battre pour défendre toutes les langues menacées du même sort de vassalisation par l’expansionnisme de l’anglais. Il faut défendre la diversité linguistique. Il faut défendre   des langues régionales, elles sont une vraie richesse pour notre pays.

 

 


 

 

Affiche sur la défense de la langue française

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article