Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Lucien PONS

Le FN et la SNCF

18 Juin 2014 , Rédigé par lucien-pons Publié dans #Les Antifafs.

Mercredi 18 juin 2014     

Un commentateur me reproche mon goût de la provocation, à propos de l'article de Luc le Vaillant que j'avais évoqué hier.

Il me demande si j'ai bien lu le programme du FN.

Je ne l'ai d'abord que parcouru rapidement. Ensuite je ne nie pas que le FN soit un parti qui reste dangereux.

Mais ce n'est pas le propos. L'article portait sur le positionnement respectif, en matière économique, du PS et du FN. Et sur ce point strictement.

Une recherche sur le FN et la grève à la SNCF me fait tomber sur un communiqué du FN titré "le service public français du rail mis en péril par Bruxelles" (je ne mets pas de lien, un autre commentateur espiègle va me reprocher de leur faire de la pub).

Le FN fait preuve dans ce texte, au passage, de toute l'ambiguité dont est capable un parti qui se veut  de gouvernement. Sachant en effet que le fonds historique de ce parti reste libéral et de droite extrême, le communiqué commence par taper sur les syndicats.

Mais la suite est plus étonnante, ou disons vient s'inscrire dans l'argumentation de Le Vaillant.

Le FN proteste en effet principalement, dans son communiqué, contre la libéralisation du rail, réclame un monopole pour la SNCF afin d'assurer la desserte rurale, des tarifs régulés et la sécurité. Pas très loin, et presque plus précis, que le communiqué du Parti de Gauche

Un long article du Figaro est d'ailleurs consacré aux efforts du FN vers les syndicats.

*

Fais-je ici la pub du FN ? Je ne le crois pas. S'il faut l'écrire, je le fais bien volontiers : le FN est un parti dangereux, parce qu'il conserve des racines d'extrême-droite susceptibles d'étouffer à n'importe quel moment les éléments de programme séduisants que l'on peut trouver dans ses propositions.

Les autres partis sont-ils nuls ? Non, bien sûr. Ils sont juste coincés, à des degrés divers, par leur refus d'envisager une rupture franche avec les institutions européennes. Et force est de constater que plus le FN rompt avec ces institutions, plus il est susceptible de séduire ceux qui restent attachés à des valeurs d'une gauche classique, où l'intervention publique directe dans l'économie n'est pas un tabou. Je trouverais saumâtre de me faire accuser de faire le jeu du FN alors que je ne cesse d'alerter les partis plus fréquentables du vide qu'ils laissent au Front.

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article