Le traité instituant le Mécanisme Européen de Stabilité est-il illégal ?
Ces jours-ci, face au manque d'informations officielles relatives au Mécanisme Européen de Stabilité (MES), de nombreux textes et vidéos fleurissent un peu partout sur la toile visant à dénoncer ce traité (voir fin de l'article).
Dernier texte passé entre mes mains : « MES, un coup d'état dans 17 pays » par Rudo de Ruijter, écrit le 14 octobre dernier (http://www.mondialisation.ca/index....).
Cet article dénonce ce qui pourrait constituer une illégalité du Traité. Je cite : « Le MES est basé sur un amendement de l'article 136 du TFUE du 23 mars 2011, qui, en fait, constitue un accroissement du pouvoir de l'Union Européenne. Et parce que cet amendement est basé sur l'article 48.6 du Traité de l'Union Européenne (TUE), cela est illégal. » J'ai donc creusé pour en savoir plus.
Historique :
Sur proposition de la Commission européenne, le Conseil européen s'entend sur un projet de modification de l'article 136 du Traité sur le Fonctionnement de l'UE (TFUE), le 16 décembre 2010. Le texte est ensuite transmis au Parlement européen pour validation. Ce qui est chose faite, après quelques amendements, le 23 mars 2011. Ces amendements n'ont pas été pris en compte par le Conseil, qui, le 25 mars 2011, a adopté la réforme suivante :
À l'article 136, paragraphe 1, du traité FUE, le point suivant est ajouté :
« Les Etats Membres dont la monnaie est l'euro peuvent établir un mécanisme de stabilité pouvant, si nécessaire, être activé dans le but de préserver la stabilité de la zone euro dans son ensemble. L'octroi de toute aide financière en vertu du mécanisme sera soumis à de strictes conditionnalités ».
Basé sur cette modification, le Mécanisme européen de stabilité est lui-même établi par un traité conclu entre les États membres de la zone euro : le Traité établissant le Mécanisme européen de stabilité.
Signé le 11 juillet 2011 par les ministres des finances européens, ce Traité attend désormais la ratification par les Parlements nationaux avant le 31 décembre 2011, de même que ladite modification de l'article 136 du TFUE.
Problème :
La décision visant à modifier l'article 136 du TFUE s'appuie sur la procédure instituée par l'article 48, paragraphe 6, du traité sur l'Union européenne (TUE). Celui-ci indique que les décisions prises sur son fondement ne peuvent pas accroître les compétences attribuées à l'Union dans les traités.
Cette condition pourrait expliquer le fait que le MES se soit constitué en dehors du cadre institutionnel de l'Union.
Malgré tout, cette subtilité dans la construction institutionnelle du MES, critiquée par le Parlement européen, a amené ce dernier à réclamer une participation directe de la Commission européenne dans son fonctionnement. Ainsi, il semble bien que le mécanisme de stabilité accroit de manière importance les compétences exercées par les institutions européennes.
Espérons que ce débat juridique soit soulevé par les opposants européens du MES afin de connaître si l'article 48-6 du TUE pouvait être légitimement utilisé pour introduire une telle modification.
Sources institutionnelles :
-
version consolidée du TUE : http://eur-lex.europa.eu/LexUriServ...
-
version consolidée du TFUE : http://eur-lex.europa.eu/LexUriServ...
-
résolution du Parlement européen du 23 mars 2011 sur le projet de décision du Conseil européen modifiant l'article 136 du traité sur le fonctionnement de l'Union européenne en ce qui concerne un mécanisme de stabilité pour les États membres dont la monnaie est l'euro : http://www.europarl.europa.eu/sides...
La critique fondée sur l'article 48-6 du TUE est également formulée sur la page wikipédia du MES (http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A...), avec des élèments mis en réserve : http://fr.wikipedia.org/wiki/Discus...
Pour en savoir plus sur le MES, je vous invite à lire ces articles :
-
Le MES pour les nuls : http://www.theorie-du-tout.fr/2011/...
-
Le « MES » de Sarkozy et Merkel : un moloch techno-européen ? http://blogs.rue89.com/sylvain-gouz...
-
Vers un fascisme européen ? http://www.haoui.net/newsletter/201...
-
MES, le nouveau dictateur européen - Secrets derrière des événéments mondiaux : http://www.courtfool.info/fr_MES_le...
Ainsi que la vidéo suivante : "MES, le nouveau dictateur européen" http://www.youtube.com/watch?v=rFTb...
Merci pour ce très bon article que je vous propose de compléter par un de mes commentaires antérieurs et deux vidéos de Pierre Hillard et Frédéric Lordon :
Le 2 février 2012 la nouvelle version du Traité du Mécanisme Européen de Stabilité (MES) a été signé par les
représentants légaux des 17 pays de la zone euro.
Alain Juppé à déposé une loi en procédure accélérée pour faire ratifier ce traité par l'Assemblée Nationale
La séance de ratification est prévue le 21 février 2012Le zèle de nos gouvernants n'est-il pas admirable ? Vous apprécierez le fait que les quelques mesures bien timides de régulation bancaire et financières ne sont envisagées être appliquées qu'à partir de 2016 (si on a pas oublié d'ici là), mais le MES, qui promet une sévère mise au pas des peuples pour garantir la rente des plus riches par le biais de la dette que l'on contracte auprès d'eux illégitimement bénéficie de mesures d'urgence exceptionnelles (pour une mise en application dès cet été !
http://www.petitionpublique.fr:80/PeticaoAssinar.aspx?pi=MES2012
Une pétition au moins aussi urgente!
http://www.petitionpublique.fr/PeticaoAssinada.aspx?pi=MES2012