Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Lucien PONS

Les ministres de la Défense réaffirment le soutien de l'OTAN aux efforts de réforme de la Géorgie

8 Juin 2013 , Rédigé par lucien-pons Publié dans #L'OTAN.

Les ministres de la Défense réaffirment le soutien de l'OTAN aux efforts de réforme de la Géorgie

Le mercredi 5 juin 2013, les ministres de la Défense des pays de l’OTAN ont rencontré leur homologue géorgien, Irakli Alassania, dans le cadre de la Commission OTAN-Géorgie, et ils ont examiné les projets de réformes de la Géorgie et exploré d'autres possibilités de coopération. Les ministres ont également remercié la Géorgie, principal contributeur non OTAN à la FIAS, pour son apport significatif aux opérations dirigées par l'OTAN.

« Nous sommes vivement reconnaissants envers la Géorgie pour le soutien actif qu'elle apporte à nos opérations - passées et actuelles », a déclaré le secrétaire général. « Nous apprécions grandement le professionnalisme et le courage des troupes géorgiennes, et nous rendons hommage à leur sacrifice. Ces efforts sont d'autant plus impressionnants compte tenu des réformes ambitieuses de la défense que la Géorgie entreprend actuellement ».

Les ministres ont remercié la Géorgie de s'être déclarée prête à participer à la mission post-2014 de l'OTAN en Afghanistan, mission qui consistera à former, à conseiller et à aider les forces de sécurité afghanes après 2014. Ils ont également salué les efforts résolus déployés par la Géorgie et les résultats qu'elle a obtenus sur la voie de l'intégration euro-atlantique. Le secrétaire général a expliqué que l'OTAN continuait à suivre avec beaucoup d'intérêt les défis et les développements au niveau national en Géorgie.

« Nous attendons du gouvernement géorgien qu'il respecte l'état de droit, les droits de l'homme et les droits des minorités.Et nous encourageons la Géorgie à poursuivre ses réformes clés et à tenir des élections présidentielles libres et régulières à la fin de cette année », a souligné le secrétaire général, qui a par ailleurs clairement affirmé qu'une Géorgie stable et démocratique avait sa place dans la communauté euro-atlantique.

« Je crois à un avenir dans lequel la Géorgie fera partie de l'Alliance. Les décisions prises au sommet de l'OTAN à Bucarest sont toujours valables. La Géorgie deviendra membre de l’OTAN, pourvu qu’elle réponde aux critères d'adhésion ».

Les ministres ont décidé que l'OTAN continuerait de collaborer avec la Géorgie pour l'aider dans ses réformes importantes. L'Alliance se tient prête à aider la Géorgie à atteindre ses objectifs.

 

05 juin 2013 - www.nato.int

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article