Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Lucien PONS

Les voeux pour 2012 d'un anthropologue grec: "Happy new...War".

27 Janvier 2012 , Rédigé par lucien-pons Publié dans #Europe supranationale

Carnet de notes d'un anthropologue en Grèce

 
2012 - Happy new ... war ?

Nous nous le disons sincèrement, bon débarras à 2011. C'était notre deuxième année de ... prélude, depuis l'arrivée des Troïkans en 2010. J'ai pris le train hier pour me rendre en Grèce centrale, le rail, notre dernière manière de voyager ... si possible. Pour sept cent kilomètres A/R le billet est à 24 euros ; et à la très confortable deuxième classe. Même si notre chemin de fer national n'est pas encore vraiment électrifié. Peu importe maintenant.
Traversant nos montagnes enneigées, nous avons observé les travaux de la nouvelle autoroute. Infrastructures inachevées, désormais inutiles, promoteurs en quasi-faillite. Tel est aussi le sort de toute notre ... architecture mortelle de l'Union Européenne. Les discussions sont inlassablement politiques, y compris entre les cheminots. “Je n'ai plus rien à perdre, j'ai envie de tuer les responsables politiques de notre ... Deptocracy”, s'exclame-t-il un jeune homme. Ces propos je les entends de plus en plus souvent. Culture de guerre ?
Mais nous nous quittons tous dans l'espoir. “Meilleurs vœux pour 2012, qu'elle soit l'année de la libération, sincèrement, et du retour à l'emploi”.
Puis “réveillon” en famille; simplicité, solidarité et musique. Nous nous échangeons des cadeaux traditionnellement pour le premier de l'an. Me concernant, j'ai eu la surprise de la part de ma parentelle étendue et de certains amis ... de recevoir ma vignette auto. “Ainsi ta vieille Daihatsu passera le cap de 2012 dans la ... légalité !”. Entre temps, elle reste garée à Athènes, le réservoir vide, mais on dira que c'est sa fête. Les voisins dans cette Grèce rurale, ont même tiré des salves à minuit, sortant leur fusil de chasse pour saluer la supposée nouveauté calendaire.
De toute façon, 2011 finalement, a été une année riche pour nous, car plus qu'autre chose, nous avons perdu nos illusions sur la pseudonymie de nos régimes “démocratiques”. Donc nous avons gagné en âme et conscience. Y compris je pense, notre célèbre Loukanikos, mascotte des indignés grecs, se reposant durant les fêtes, pas loin de la Place de la Constitution.
Vivre et surtout tenir, comme en 1914. Bonne année 2012 ! La fin du prélude ?
Dessin, hebdomadaire satyrique grec To Pontiki - nov. 2011
Train No 884, 31/12/2011
Mont Pindos dernière neige de 2011
Loukanikos durant les fêtes à Athènes
Dessin, hebdomadaire satyrique To Pontiki, Tsiolakis, 10/11/2011
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article