Marche Nice-Nantes En Soutient Aux Militants De NDDL... LES CHRONIQUES D'ALAIN...
Nice-Notre Dame des Landes.
7°étape.
Vendredi 14 décembre 2012. Etape Le Val- Pourrières
Départ de Val vers 8 H 30 direction Pourrières: 30 Kms environ.
Toujours le goudron, c’est l’aspect désagréable de cette aventure on s’habitue et nous apprenons à vivre avec les ampoules aux pieds. Heureusement nos amis du VAL nous ont donné des pansements adaptés.
Comme les camarades qui nous ont accueillis précédemment, ils nous ont donné de quoi nous nourrir pour ce midi. Cette chaîne de solidarité fait vraiment chaud au cœur et renforce notre détermination. Notre résistance s’affirme chaque jour davantage.
J’éprouve le même sentiment que pour les grandes grèves, soit celles de 1995, soit celles de 2003 ou celles de 2010, un soutien très fort de la population pour notre action à laquelle ils s’identifient par procuration.
Nous sommes tous les jours plus nombreux et notre troupe grossit régulièrement.
Aujourd’hui la pluie est encore au rendez-vous, nos conditions sont plus difficiles. Pour la pause de midi nous avons pris refuge dans un bar, le patron nous a permis très gentiment de nous restaurer au chaud et à l’abri de la pluie. Même si nous avons rencontré moins de monde, l’accueil réservé est toujours excellent.
On a terminé la marche vers 19h. Pendant une heure et demie nous avons marché sous la pluie et dans le noir absolu d’une nuit froide de décembre.
A Pourrières nous sommes accueillis par le groupe local d’ATTAC, ces personnes font également parti du comité de soutien à Notre Dame des Landes. Comme d’habitude l’accueil est très chaleureux Les militants locaux nous ont hébergé et nourri. Ils nous donnent de la nourriture pour demain. Merci à eux.
Malgré le mauvais temps nous avons distribué des tracts et il n’en reste plus. J’espère que nous pourrons en avoir d’autres à Aix où un accueil important semble se préparer pour demain soir. Ces perspectives de rencontres et d’échange confortent notre détermination, surtout lorsque les conditions météorologiques ne sont pas très favorables.
Le contact avec les Résistants de Notre Dame des Landes est constant et régulier. J’ai échangé avec un camarade sur place, notre démarche renforce leur détermination et les encourage. Ils parlent de notre marche tous les jours. Samedi 15 décembre à 9h 30 lors de la réunion de tous les comités de soutien ils évoqueront notre action. Déjà le comité de soutien du Limousin nous a prévenu qu’il assurerait la logistique de notre démarche à partir de Bordeaux. Je vous communique en complément le texto qu’ils nous ont envoyé.
A demain pour notre rendez-vous.
Alain Fuentes.
*********************************************
Rassemblement pour accueillir les marcheurs à Aix-en-Provence, le Samedi 15 décembre à partir de 17h aux allées provençales (Rotonde)
VENEZ NOMBREUX